.

.

La paranoïa d’Israël

 préambuleJPG

 

massacre israélien

Salut ami3

 

 

 En février 2009 j’écrivais que le racisme incarné par le nazisme s’était réincarné en Israël (voir Le racisme réincarné). Au cours des années on a vu comment ce pays traitait ses voisins Palestiniens ainsi que son attitude extrêmement opportuniste vis-à-vis de l’ONU (donc l’ensemble des pays du monde).

Ici sur BLOGGER, nombreux sont ceux qui ont consacré un article à ce qu’on pourrait appeler “l’affaire du massacre israélien”, suscitant toujours une  kyrielle de commentaires (dont ceux d’arabes aussi fanatiques que le gouv. israélien). Le monde entier (sauf les USA) réprouve la conduite d’Israël; VoltaireNET.org pose la question: “Pourquoi Israël a t-il attaqué des civils en Méditerranée?” et tente d’y répondre. Personne ne comprend. La réponse est pourtant simple et tient en un mot: PARANOÏA. (Ceux qui ne sont pas familiers avec cette affaire peuvent consulter le Huffington Post, traduit de l’ang. par Google).

Le dictionnaire définit la paranoïa comme un “Délire interprétatif construit sur une perception faussée du réel”. Or, si on regarde d’un oeil exercé l’attitude d’Israël envers ses voisins arabes (plus particulièrement les Palestiniens), on ne peut nier que l’état d’Israël souffre de paranoïa depuis sa fondation, et que celle-ci, loin de se  résorber, s’aggrave avec le temps.

Il faut dire que les Juifs (et Israël a été fondé avec des survivants de la shoah) ont des raison de se méfier de la persécution puisqu’ils l’ont eux-mêmes subie (très gravement) sous le régime nazi. Alors c’est simple: ils font (inconsciemment) subir aux Palestiniens ce qu’ils ont eux-même subi dans les camps nazis  (confinement dans d’étroits territoires, entourés d’un mur, interminables checkpoints, colonisation de la Cis-Jordanie, etc.) On connaît le phénomène de la victime qui devient bourreau (et du père batteur d’enfant qui a été lui-même un enfant battu).

Erdogan (premier ministre turc) disait d’une façon profondément indignée: “Israël est un état voyou”. Sans aller aussi loin, je remarque que la Turquie est/était(?) un des rares alliés d’Israël (et aussi que les Turcs réagissent passablement émotivement).

Je suis plutôt modéré, et entre des commentaires d’extrême droite ou d’extrême gauche, je retiens surtout celui d’une personne réfléchie: “Ces gens là sont déconnectés de la réalité”. Être déconnecté de la réalité, c’est la définition même du parano, non? Un parano, c’est un malade qu’on doit aider à guérir, pas un méchant qu’on doit punir.

Pour moi, qui  ne suis ni pro-Israël ni pro-Palestiniens (en fait je suis pro-Homme), la question n’est pas de savoir qui a commencé ou “c’est la faute à qui?” Chacune des deux parties a “ses torts et ses droits” (le 100% coupable ou le 100% innocent, ça n’existe pas), mais plutôt: “On est voisin pour longtemps, alors comment peut-on vivre ENSEMBLE harmonieusement?” Présentement Palestiniens et Israéliens se rendent mutuellement la vie misérable, et aucun des deux n’est heureux. N’est-ce pas une indication qu’ils n’utilisent pas la bonne méthode et qu’il faut en changer?

Comme ce sera beau le jour où ces “deux frères ennemis” se retrouveront vraiment.

Signature-Plume

 

 

3 commentaires:

Anonyme a dit...

Merci de dire enfin les choses comme elles sont. Même si le fait de comparer Israel avec le Reich... pardon, mais je trouve cela plus que malsain. Désolé. Sinon, pour le reste, je suis d'accord.

Anonyme a dit...

ce conflit est un begaiement de l'histoire. une répétition sur le mode bouffon !! merci pour ton point de vue tout a fait HUMAIN au delà des croyances religieuses

Jigé a dit...

Oui, c'est un bégaiment de l'histoire. Mais lorsqu'on connaît l'histoire, on voit qu'il y a bcp de ces bégaiements. "'Mode bouffon? Si on est philosophe, oui; mais tout le monde ne pense pas comme ça.

D'ici 2-3 jours je vais publier LA NOÉTIQUE sur un futur rapprochement science/spiritualité. Présentement je lis les 1001 nuits.
JG

Mes articles

QUI EST DONC CE JIGÉ?

Ma photo
Laval, Québec
L'AVC qui a laissé mon corps handicapé en 1990 m'a aussi donné une compréhension inouïe de tous les êtres vivants (surtout humains mais aussi animaux).
Les scientifiques disent que nous utilisons seulement 10% du cerveau. Peut-être mon 10% s'est-il légèrement déplacé car des choses qui sont faciles à la plupart me sont impossibles ou difficiles et des choses qui leur sont extraordinaires sont très ordinaires pour moi.

Mes amis disent que je suis philosophique car je ne prends pas la vie pour acquis: je la questionne jusqu'à ce qu'elle me donne des réponses. Mais cela m'a amené à découvrir quelques uns de ses secrets, et ces secrets, je veux les partager avec toi, ami. (Voir L'HOMME QUI CHERCHAIT DES RÉPONSES -juil. 2008)

Articles les plus consultés

COMBIEN DE PAGES ONT VISITÉ MES AMIS ET D'OÙ SONT-ILS?



Compteur gratuit
DEPUIS JUIN 2009


Flag Counter





CES AMIS SONT ABONNÉS À CE BLOG