.

.

Les atomes

 

 Tournesol Salut ami

Puisque la réalité ultime montre que tout est fait d’atomes, d’une part, et que je ne perçois pas directement les atomes, d’autre part, je suis forcé de conclure que je ne perçois pas la réalité. Par exemple, quand je converse avec Sylvie, je ne la vois pas comme elle est réellement. En fait je ne vois RIEN de la réalité des êtres et des choses tels qu’ils sont réellement; je ne vois d’eux QU’UNE APPARENCE de réalité telle que me la montrent mes lunettes mentales déformantes. Rien de surprenant là puisqu’aucun être, en regardant LE monde, ne voit la même chose: une balle de laine est très différente pour un chaton ou pour un humain.

Mais attention: ça ne veut pas dire du tout que les apparences n’ont aucune valeur et qu’il faille les abandonner pour la réalité; ça c’est une erreur courante chez les apprentis spiritualistes. La spiritualité dit: “le monde est illusion”, et ils croient que le monde est faux, et qu’on doive s’en détacher pour trouver la réalité unique. Mais non, ce n’est pas comme ça du tout: le monde existe réellement, mais puisqu’il est faussement vu, il faut s’entraîner à percevoir la réalité qui est derrière.

“Percevoir la réalité derrière les apparences” est assez difficile car ça va à l’encontre de nos habitudes de perception (mais c’est très naturel par contre);  cela exige généralement plusieurs années et le résultat vaut cent fois le temps investi.

Mais ce que la science connaît de l’atome a beaucoup varié avec les années. Il y a plusieurs dizaines d’années elle croyait que le mouvement de l’électron autour de son  noyau obéissait à la loi de gravitation tout comme la planète autour de son soleil. Aujourd’hui on sait qu’il n’en est rien, le mouvement de l’électron étant imprévisible (ne suivant aucune trajectoire particulière, apparaissant et disparaissant “au hasard”, et même étant à deux endroits en même temps) contrairement à celui de la planète.

Observant la nature imprévisible de l’atome, le matérialiste Haeckel émit l’hypothèse qu’il faisait montre d’une “intention” et parla d’une “volonté dans l’atome”. Ici la  science et  la spiritualité semblent bien proches.

Aujourd’hui la science a découvert que la mécanique quantique –des corpuscules/particules- est INCOMPATIBLE avec la mécanique générale (incluant la loi de gravitation): la mécanique quantique semblant libre (n’obéissant à aucune loi), tandis que le système de mécanique générale semble emprisonné dans une régularité prévisible qui permet d’en tirer des lois physiques.

On croit rêver: la science et la spiritualité arrivant aux mêmes conclusions,  chacune en suivant son chemin propre. “Ceux qui savent” pressentent même une complémentarité féconde, pendant que dans nos sociétés modernes les partisans du matérialisme s’opposent aux partisans de la spiritualité –et vice-versa (une opposition d’opinions bien sûr).

 

Signature-Plume 

Aucun commentaire:

Mes articles

QUI EST DONC CE JIGÉ?

Ma photo
Laval, Québec
L'AVC qui a laissé mon corps handicapé en 1990 m'a aussi donné une compréhension inouïe de tous les êtres vivants (surtout humains mais aussi animaux).
Les scientifiques disent que nous utilisons seulement 10% du cerveau. Peut-être mon 10% s'est-il légèrement déplacé car des choses qui sont faciles à la plupart me sont impossibles ou difficiles et des choses qui leur sont extraordinaires sont très ordinaires pour moi.

Mes amis disent que je suis philosophique car je ne prends pas la vie pour acquis: je la questionne jusqu'à ce qu'elle me donne des réponses. Mais cela m'a amené à découvrir quelques uns de ses secrets, et ces secrets, je veux les partager avec toi, ami. (Voir L'HOMME QUI CHERCHAIT DES RÉPONSES -juil. 2008)

Articles les plus consultés

COMBIEN DE PAGES ONT VISITÉ MES AMIS ET D'OÙ SONT-ILS?



Compteur gratuit
DEPUIS JUIN 2009


Flag Counter





CES AMIS SONT ABONNÉS À CE BLOG