.

.

OBLIGÉ d’agir

 

Tournesol Salut ami 

Dans ce monde matériel, on AGIT de la naissance à la mort (même respirer ou penser sont des actions). En fait la spiritualité (qui connaît plusieurs plans ou mondes) appelle le plan matériel “le monde de l’action”. Elle ajoute qu’on est PRISONNIER/ESCLAVE de l’action, et tout ce qu’elle nous  dit de faire, c’est pour LIBÉRER l’Homme (mukti, moksha). Mais comment peut-on être prisonnier de l’action (ou dit d’une façon plus moderne, en quoi est-on obligé d’agir)?

Quoi que je fasse (lire un livre, jardiner, etc.), ce n’est jamais une action libre et indépendante. Mon action a une cause et une conséquence. TOUJOURS. Une action qui n’est causée par rien (c.a.d. qui n’a pas de cause) et qui n’a aucune conséquence, ça n’existe pas.

Je ne suis pas libre d’agir ou de ne pas agir: j’y suis OBLIGÉ. On peut ne pas en être conscient et croire qu’on agit librement, mais c’est comme ça pour TOUTES les actionsfumer, même les plus banales. Fumer une simple cigarette, par exemple.

Peut-être que je fume ce matin-là PARCE QUE je suis particulièrement nerveux. Je suis nerveux PARCE QUE j’ai eu une mauvaise nouvelle: le directeur me renvoie; je perds mon emploi.  Il me renvoie PARCE QUE les affaires vont mal. Elles vont mal PARCE QU’il n’y a plus de contrats. Il n’y a plus de contrats PARCE QUE c’est la crise économique. C’est la crise économique  PARCE QUE… (et ainsi de suite ad nauseam).

Si je regarde mon action de près (n’importe quelle action, pas seulement fumer), jPas libree m’aperçois qu’elle n’est qu’une réaction en réponse à l’action qui l’avait précédé, qui elle-même était une réaction à l’action précédente, etc. Je peux croire que j’ai décidé librement d’agir, mais en réalité mon action est un tout petit maillon d’une immense chaîne d’actions/réactions.

Je prends alors conscience que, quoi que je fasse, mon action a été prédéterminée par l’action  précédente: je croyais agir mais en fait je réagissais. Une fois que je me suis aperçu de cela (la plupart ne le voient pas, ils croient qu’ils ont décidé de leur propre chef), qu’est-ce je peux faire?

Eh bien, je peux entreprendre une démarche pour me libérer de la longue chaîne des “actions/réactions”, mais pour chercher à me libérer, le pré-requis est de savoir que je suis prisonnier. J’en parlerai prochainement dans Les conséquences de nos actions.

Signature-Plume

Aucun commentaire:

Mes articles

QUI EST DONC CE JIGÉ?

Ma photo
Laval, Québec
L'AVC qui a laissé mon corps handicapé en 1990 m'a aussi donné une compréhension inouïe de tous les êtres vivants (surtout humains mais aussi animaux).
Les scientifiques disent que nous utilisons seulement 10% du cerveau. Peut-être mon 10% s'est-il légèrement déplacé car des choses qui sont faciles à la plupart me sont impossibles ou difficiles et des choses qui leur sont extraordinaires sont très ordinaires pour moi.

Mes amis disent que je suis philosophique car je ne prends pas la vie pour acquis: je la questionne jusqu'à ce qu'elle me donne des réponses. Mais cela m'a amené à découvrir quelques uns de ses secrets, et ces secrets, je veux les partager avec toi, ami. (Voir L'HOMME QUI CHERCHAIT DES RÉPONSES -juil. 2008)

Articles les plus consultés

COMBIEN DE PAGES ONT VISITÉ MES AMIS ET D'OÙ SONT-ILS?



Compteur gratuit
DEPUIS JUIN 2009


Flag Counter





CES AMIS SONT ABONNÉS À CE BLOG