.

.

Qui sont les légionnaires du Christ?

 

Legion

 

Je-te-salue2_thumb

Alors que j’écrivais SCANDALE AU VATICAN, j’ai lu dans mes recherches qu’un des documents dérobés par le majordome du pape était un fax ultraconfidentiel adressé à Benoît XVI qui mentionnait des scandales sexuels chez les Légionnaires du Christ. Comme tout catholique, je n’étais pas surpris par les multiples scandales sexuels de l’Église car j’y étais habitué, mais qui  donc sont les “Légionnaires du Christ”? P Degollado

Ma curiosité avait été piquée, il fallait que je sache; j’ai donc fait une recherche Google, et Wikipédia m’a informé: “La Légion du Christ (LC) est une congrégation religieuse de prêtres catholiques, de droit pontifical, fondée en 1941 au Mexique par le père Marcial Maciel Degollado. Cette congrégation est présente sur tous les continents. Elle comprend en 2010, 867 prêtres et 2 262 séminaristes, ainsi que 124 paroisses. Ses membres sont appelés les «légionnaires du Christ». Ils ont longtemps été appréciés du Saint-Siège et du pape Jean-Paul II”.

Bien, j’avançais mais qui est ce Père Degollado qui a fondé la Légion du Christ? “…Proche des papes et notamment de Jean-Paul II, il participa à plusieurs synodes, et devint consultant permanent de la Congrégation pour le clergé. Il a été publiquement accusé d'actes de pédophilie sur leurs personnes par d'anciens séminaristes, en 1956 et 1997, actes pour lesquels il a toujours clamé son innocence…”

Si j’ai bien compris,  celui qui a fondé la Légion du Christ est un pédophile qui prenait ses victimes parmi les séminaristes de son Ordre. Et quand lesdits séminaristes sont devenus prêtres, les anciennes victimes du fondateur-pédophile sont devenus agresseurs à leur tour; le 11 juillet 2012 un journal on-line (UCA News) écrivait: “Will the Legion of Christ's woes never end? Now a group of women ex-pupils have taken an extensive range of grievances to the Vatican” (trad.: Les malheurs de la Légion du Christ finiront-ils un jour? Un groupe d’ex-élèves féminins viennent de faire parvenir une large gamme de griefs au Vatican). Pas étonnant que l’Ordre des Légionnaires du Christ aie connu des scandales sexuels à répétition: ils ont suivi les traces de leur fondateur.

Mais la Légion du Christ n’est pas une exception dans une Église pure et très morale: cette Église a un interminable historique de scandales sexuels, dont voici les plus récents:

    • Le 24 juillet 2012 Mgr. William Lynn, le plus haut responsable de l'Église catholique américaine est reconnu coupable d'avoir couvert des prêtres pédophiles, et a été condamné à une peine de trois ans de prison. Il était investi de la mission de protéger l'Église des scandales et de maintenir les fidèles dans l'ignorance.
    • Le 13 février 2012 une plainte visant le pape et le Saint-Siège déposée en 2010 par une victime présumée d'un prêtre américain a été abandonnée, a annoncé l'avocat du plaignant. La plainte avait été déposée en avril 2010 devant un tribunal fédéral du Wisconsin par une victime présumée du prêtre Lawrence Murphy, accusé d'avoir abusé sexuellement de plus de 200 garçons dans une institution pour enfants sourds du Wisconsin dès les années 1950.
    • Le 23 avril 2012 l’ex-prêtre Edward Avery de Philadelphie avait plaidé coupable à la veille de son procès et avait été condamné à une peine de deux ans de prison.
    • Le 13 juin 2012, alors qu’il était à Dublin (Irl.) le cardinal Marc Ouellette du Vatican a demandé pardon aux victimes d'agressions sexuelles. Il a également rencontré des victimes, ce qu'il n'avait jamais fait publiquement lorsqu'il était archevêque de Québec.
    • En 2007, au moment où il était archevêque de Québec, Mgr Marc Ouellet avait demandé pardon pour les erreurs commises par l'Église québécoise avant 1960. On l'avait critiqué pour ne pas avoir inclus dans ses excuses les erreurs survenues après cette date.
    • Dans les années 1990 James Brennan, à Philadelphie aussi, était accusé d'agressions sexuelles contre de jeunes garçons, mais le jury n'avait pas été en mesure de rendre un verdict.

Je retiens donc que la même Église qui nous exhorte à ne pas commettre de “péchés” afin de ne pas déplaire à Dieu, omet de suivre ses propres conseils. Autrement dit, elle n’est pas “sans péché”, mais nous dit de l’être; comment on appelle celui qui dit une chLe papeose et en fait une autre? Ah oui: UN HYPOCRITE. Elle a même chargé des cardinaux de s’assurer qu’on ne sache rien de ses mauvaises actions.

Avec toutes ces plaintes pour abus sexuel qui frappent l’Église, le Vatican se devait de faire quelque chose;  c’est que ça coûte cher, tous ces scandales (“les coûts financiers directs du scandale de pédophilie atteignent plus de deux milliards de dollars” –payés avec l’argent de NOS quêtes, en passant); alors le pape Benoît XVI a convoqué un symposium sans précédent pour éviter les scandales pédophiles qui l'ont entachée ces dernières années, et à l’ouverture de ce symposium le 6 février 2012 il a plaidé pour «un profond renouveau de l'Église». Un exercice de relations publiques, dénoncent les regroupements de victimes.

clip_image003_thumb1

1 commentaire:

'Tsuki a dit...

Intéressant ce texte... Je vais creuser, ET trianguler.

Mes articles

QUI EST DONC CE JIGÉ?

Ma photo
Laval, Québec
L'AVC qui a laissé mon corps handicapé en 1990 m'a aussi donné une compréhension inouïe de tous les êtres vivants (surtout humains mais aussi animaux).
Les scientifiques disent que nous utilisons seulement 10% du cerveau. Peut-être mon 10% s'est-il légèrement déplacé car des choses qui sont faciles à la plupart me sont impossibles ou difficiles et des choses qui leur sont extraordinaires sont très ordinaires pour moi.

Mes amis disent que je suis philosophique car je ne prends pas la vie pour acquis: je la questionne jusqu'à ce qu'elle me donne des réponses. Mais cela m'a amené à découvrir quelques uns de ses secrets, et ces secrets, je veux les partager avec toi, ami. (Voir L'HOMME QUI CHERCHAIT DES RÉPONSES -juil. 2008)

Articles les plus consultés

COMBIEN DE PAGES ONT VISITÉ MES AMIS ET D'OÙ SONT-ILS?



Compteur gratuit
DEPUIS JUIN 2009


Flag Counter





CES AMIS SONT ABONNÉS À CE BLOG