.

.

Voir avec le coeur (2)

 

Voir avec le coeur

 

Je-te-salue2_thumb

Nous sommes si habitués à nous servir de notre faculté mentale que nous ne remarquons même plus à quel point c’est un merveilleux instrument. Il n’y en a pas deux comme lui pour expliquer les choses (et aussi inventer: imiter lmentale peu qu’il connaît de la nature). Mais pour nous dire quoi faire, il est pitoyable: il ne peut que distinguer les choses en bien et mal, et sa compréhension du monde est très morale: il nous exhorte à faire le bien et à ne pas faire le mal.

Ça peut donner un monde relativement ordonné (comme maintenant), mais c’est aussi très ARTIFICIEL (= fait par l’Homme). Si nous voulons un monde harmonieux, il faut laisser faire madame la Nature (côté harmonie, elle est très forte, alors que les Hommes n’ont pas encore appris à développer cette qualité). Mais ça vient: les Hommes savent maintenant qu’essayer de faire comme la Nature est très avantageux pour eux. À mesure que nous comprendrons mieux la Nature, nous pourrons en tirer DES LOIS (= une façon très humaine et artificielle de comprendre la Nature afin de pouvoir mieux la COPIER/IMITER ).

Les Hommes sont sur le point de s’apercevoir que tout ce qu’ils font, ne peut réussir que si ça suit ce qu’ils ont découvert de la Nature (qu’ils appellent “les lois de la Nature”); et cela, parce qu’ils font partie de la Nature; ils sont sur le point de s’apercevoir que le monde très cartésien qu’ils ont élaboré depuis trois cent ans sur les conseils de René Descartes est en train de faire faillite, lamentablement.

Autrement dit, on a longtemps cru que le mental pouvait être un TÉMOIN IMPARTIAL, détaché de la Nature (afin de pouvoir découvrir ses “secrets”), mais qu’en fait il est subjectif (moins que les émotions, mais subjectif tout de même); et ses “secretsCHANGER DE REGARD” ne nous sont cachés que parce que C’EST NOUS qui nous nous sommes placés à l’extérieur d’elle (afin de mieux pouvoir l’observer): avec lui, les choses ne peuvent pas être (simplement ÊTRE) sans qu’il les qualifie de bien ou de mal. Mais si on laisse les choses ÊTRE sans les qualifier, on comprend CE QU’ELLES SONT “de l’intérieur” pour ainsi dire, (parce qu’elles font partie de nous), c’est formidable!

Tout ce qu’il faut pour cela, c’est CHANGER DE REGARD afin de voir avec le coeur, et non avec la tête car “l’essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu’avec le coeur” (A. de Saint-Exupéry).

Il y a certainement plus de 30 ans, S (une copine nettement hétéro) me conta une expérience homosexuelle qu’elle venait de faire. À la fin comme je ne disais rien, elle sourit et me dit qu’elle ne se sentait pas jugée*; c’est alors que je réalisai que je n’avais rien dit simplement parce que je ne savais pas si c’était bien ou mal.

* Ça fait très longtemps; aujourd’hui je le dirais autrement: c’est l’être humain que j’aime, peu importe son action.

Depuis longtemps j’avais bien remarqué que “quelque chose” en moi ouvrait les coeurs et incitait à la confidence, mais je ne savais pas vraiment ce que c’était: empathie ou écoute attentive, qui pourrait dire? C’est cette histoire de S qui m’a fait comprendre: c’est le mental (la tête) qui, en nous, distingue le bien et le mal, et moi je n’écoutais pas la personne avec la tête mais avec le coeur (pour le coeur il n’y a ni bien ni mal, il n’y a que la personne).

Mais il y a autre chose. Quand j’écoutais quelqu’un, j’étais attentif et très présent, donc pas du tout inconscient. Voyons, récapitulons pour bien comprendre: le mental (qui ne peut pas ne pas porter un jugement de valeurs) espommet absent –temporairement bien sûr- tandis que la conscience (qui est très éveillée) est présente. Comme une même chose ne peut pas être en même temps absente et présente, force m’est de conclure que MENTAL et CONSCIENCE sont deux choses différentes (en d’autres mots, la conscience n’est pas QUE mentale; elle a même des “pouvoirs”* que le mental n’a pas).

* Le mental est si peu capable qu’il parle de POUVOIR pour qualifier ce qu’il ne peut pas faire, et qui est tout à fait naturel pour la conscience.

Je ne suis pas spécial; j’ai mon caractère, défauts-et-qualités comme tout le monde; et je n’ai pas fait que des bonnes actions dans ma vie. Alors si “VOIR AVEC LE COEUR” a été possible avec moi, pourquoi ce ne le serait pas avecpommier tout le monde. Je suis simplement “la pomme rouge”.

Dans un pommier, il y a des milliers de pommes. Et toutes deviendront rouges dans les mêmes semaines. C’est que c’est la saison. Quelques une seront mûres un peu avant les autres, comme pour leur dire: “Prépares-toi, ça va être l’heure”. Pour une raison que j’ignore, ma pomme est rouge, alors

Réjouis-toi, frère: ça va être la saison de l’Homme.

clip_image003_thumb1

Aucun commentaire:

Mes articles

QUI EST DONC CE JIGÉ?

Ma photo
Laval, Québec
L'AVC qui a laissé mon corps handicapé en 1990 m'a aussi donné une compréhension inouïe de tous les êtres vivants (surtout humains mais aussi animaux).
Les scientifiques disent que nous utilisons seulement 10% du cerveau. Peut-être mon 10% s'est-il légèrement déplacé car des choses qui sont faciles à la plupart me sont impossibles ou difficiles et des choses qui leur sont extraordinaires sont très ordinaires pour moi.

Mes amis disent que je suis philosophique car je ne prends pas la vie pour acquis: je la questionne jusqu'à ce qu'elle me donne des réponses. Mais cela m'a amené à découvrir quelques uns de ses secrets, et ces secrets, je veux les partager avec toi, ami. (Voir L'HOMME QUI CHERCHAIT DES RÉPONSES -juil. 2008)

Articles les plus consultés

COMBIEN DE PAGES ONT VISITÉ MES AMIS ET D'OÙ SONT-ILS?



Compteur gratuit
DEPUIS JUIN 2009


Flag Counter





CES AMIS SONT ABONNÉS À CE BLOG