.

.

L’AIDE (1) C’est quoi?

 

 

 

aide

 

 

 

Salut-ami_thumb7

Il y a quelque temps une personne qui signait ANONYME a fait un étrange commentaire/demande sur un de mes articles:  ça commençait par “j’ai besoin de ton aide…” et finissait par: “…Aidez-moi s.v.p.”. Comme je suis quelqu’un de peu sociable, je n’ai pas répondu. Mais dans un deuxième temps je me suis dit: pourquoi ne pas me servir de cette demande assez inusitée comme prétexte pour parler de “L’AIDE”?  

EN APPARENCE cette personne avait fait tout ce qu’il fallait (demandes et tu recevras): elle sentait qu’elle avait besoin d’aide et en demandait.  Pourquoi  n’en a-t-elle pas reçu alors? C’est simple: elle s’est trompée de cible:  je ne suis pas un altruiste occupé à aider les autres, simplement comme j’ai une approche des choses assez originale, je tiens un blog où je dis ce que je pense, et si une chose ou une autre te semble utile POUR TON PROGRÈS, alors tu peux l’utiliser librement, mais ne me demandes pas de t’aider: je ne suis pas du genre “JOSÉPHINE, ANGE GARDIEN”. C’est comme quelqu’un dont la maison brûle, et qui téléphone au hasard, espérant recevoir de l’aide (“Tiens, celui-là a l’air gentil, je vais lui demander”). Mais non, pour éteindre un feu, ce n’est pas Jigé qu’il faut appeler, c’est les pompiers (mais comme je ne suis pas un “insensible au coeur de pierre”, j’indiquerai à cette personne ANONYME comment elle peut s’aider elle-même).

Cet article est en trois parties:  aujourd’hui, définition de l’aide; puis, “les conditions pour recevoir de l’aide” et “le collectif humain”. Alors, existe-t-il de “l’aide”, ou chacun est-il seul pour résoudre les inévitables problèmes de la vie? On remarque que la notion d’AIDE varie beaucoup selon les individus. Les gens religieux pensent tout de suite à PROVIDENCE ou ANGE GARDIEN, tandis que pour les matérialistes, il n’y a pas d’aide d’une quelconque dimension spirituelle: chacun est responsable de ses actes et doit s’aider lui-même (s’il peut). Et si ces conceptions étaient toutes deux vraies? Le matérialisme et la spiritualité seraient donc deux façons différentes (opposées EN APPARENCE seulement) de considérer la même chose: notre monde. Est-ce possible que les choses soient si simples (et qu’elles ne nous APPARAISSENT compliquées que parce que nous compliquons tout)?  

La logique mentale est très simpliste: soit il y a de l’aide soit il n’y en pas; mais en fait c’est beaucoup plus intéressant (et complet) que cela. Selon la logique “globale” ou “relative”, une chose peut très bien être et EN MÊME TEMPS ne pas être -ou être vraie et EN MÊME TEMPS son contraire être tout aussi vrai (un peu comme la théorie vibratoire de la lumière ne contredit pas la théorie corpusculaire mais toutes deux ensemble contribuent à préciser ce qu’est la lumière). Comment expliquer, par exemple, que tuer quelqu’un soit mal pour toi et moi, mais bien pour le soldat, si on ne fait pas intervenir cette “logique relative”’? Cette perception unitive tendrait à prouver que matière et esprit sont deux aspects COMPLÉMENTAIRES de la même chose (comme le recto et le verso d’une même feuille –et c’est la feuille qui nous intéresse, pas seulement le recto ou seulement le verso), les gens religieux ET les matérialistes ayant tous deux raison; c.a.d. que Providence et Anges Gardiens existeraient réellement et EN MÊME TEMPS, c’est à chacun de s’aider.

À supposer qu’il y ait effectivement de l’aide, quelle forme cela peut-il prendre? Est-ce une aide personnelle (quelqu’un de très puissant et bien disposé à notre égard par exemple) ou une aide impersonnelle (comme l’oxygène qui nous permet de vivre)? Le mot ANGE GARDIEN suggère que c’est définitivement “QUELQU’UN” de très bienveillant (et d’invisible) qui veille sur soi pour une raison inconnue, tandis qu’avec le mot PROVIDENCE on ne sait pas trop si c’est personnel ou impersonnel: c’est quelque chose ou quelqu’un qui s’assure que nous ayons tout ce qu’il faut pour vivre (à la condition d’en être conscient –ce qui est rarement le cas de nos jours).

Si on est matérialiste on ne croit pas aux anges gardien ou à la providence, et on ne s’attend pas à recevoir une quelconque forme d’aide “spirituelle”; il n’y a que soi-même pour se sortir d’un éventuel pétrin, ce qui est intéressant (mais incomplet) puisque si on a trop tendance à se fier à un “ange gardien” pour arranger les choses, on risque de ne pas apprendre à le faire soi-même. Présentement, NOUS APPRENONS à faire les choses par soi-même, mais c’est DANS UN AVENIR PROCHE que cela nous sera utile (tout comme la petite fille qui joue avec sa poupée se prépare à s’occuper d’un vrai bébé PLUS TARD).

La simple logique nous indique qu’il y a nécessairement une forme d’aide: simplement, on en est ou on n’en est pas conscient, c’est tout (et si on nie qu’il y ait de l’aide, c’est qu’on n’en est pas conscient). Cette “AIDE” (qui existe RÉELLEMENT et est TRÈS efficace) est omniprésente mais prend une de trois formes selon notre stade de croissance (ces stades sont les mêmes pour l’humanité dans son ensemble ou pour l’individu humain). Ce texte explique les deux premières forme d’aide; la troisième  (s’aider soi-même) sera traitée dans la partie 3 –présentement elle n’est disponible que pour l’individu, mais le sera pour tous (l’espèce entière) TRÈS BIENTÔT (tout comme le soleil brille POUR TOUT LE MONDE et non pour une classe de gens ou un “peuple élu” seulement). Cette notion d’aide est difficile à comprendre pour nous à cause de l’individualisme  (en fait elle est simple, mais nous avons une façon de comprendre qui complique tout).

Tout d’abord l’aide est PARTOUT autour de nous, nous baignons littéralement dedans (un peu comme le foetus baigne dans quelque chose qui le nourrit et lui permet de croître: le liquide amniotique). Simplement, comme nous vivons dans les APPARENCES (et non dans la RÉALITÉ) nous sommes incapables de percevoir cette aide (= on est incapable de voir la forêt parce que les arbres la cachent).

Tout comme un bébé est impuissant à prendre soin de lui-même, et qu’il y a NÉCESSAIREMENT quelqu’un qui s’occupe de lui sinon il crève (le plus souvent ses parents), pareillement PERSONNE ne vient dans ce monde seul et sans aide: il y a NÉCESSAIREMENT quelque chose ou quelqu’un qui facilite sa vie (tu admettras que quel que soit son âge, chacun de nous fait partie d’une humanité dans l’enfance). Quelles que soient nos croyances on doit donc admettre  qu’il y a NÉCESSAIREMENT une quelconque forme d’aide (si l’environnement était purement hostile sans rien de favorable, l’humanité n’aurait même pas pu survivre; elle serait morte “dans l’oeuf” pour ainsi dire).

Tout comme les parents aiment et prennent soin volontiers de leur enfant, ainsi il y a des “êtres” qui protègent volontiers chacun de nous. La religion, sensible à cela, les appelle “les anges gardien”. Il ne convient pas ici de dire qui ils sont mais ils répondent TOUJOURS (si nous n’avons aucune réponse, ce ne peut être que parce que nous avons mal demandé et qu’ils n’ont rien entendu).

Dans ce cas le prochain article te sera très utile car il parlera des conditions pour être entendu.

 

clip_image003_thumb1_thumb_thumb_thu[3]

Aucun commentaire:

Mes articles

QUI EST DONC CE JIGÉ?

Ma photo
Laval, Québec
L'AVC qui a laissé mon corps handicapé en 1990 m'a aussi donné une compréhension inouïe de tous les êtres vivants (surtout humains mais aussi animaux).
Les scientifiques disent que nous utilisons seulement 10% du cerveau. Peut-être mon 10% s'est-il légèrement déplacé car des choses qui sont faciles à la plupart me sont impossibles ou difficiles et des choses qui leur sont extraordinaires sont très ordinaires pour moi.

Mes amis disent que je suis philosophique car je ne prends pas la vie pour acquis: je la questionne jusqu'à ce qu'elle me donne des réponses. Mais cela m'a amené à découvrir quelques uns de ses secrets, et ces secrets, je veux les partager avec toi, ami. (Voir L'HOMME QUI CHERCHAIT DES RÉPONSES -juil. 2008)

Articles les plus consultés

COMBIEN DE PAGES ONT VISITÉ MES AMIS ET D'OÙ SONT-ILS?



Compteur gratuit
DEPUIS JUIN 2009


Flag Counter





CES AMIS SONT ABONNÉS À CE BLOG