.

.

L’AIDE (3) 10% d’efforts pour 90% d’aide

aide

 

 

 

 

 

 

Salut-ami_thumb2

Tout le monde a des problèmes/difficultés dans la vie (quelqu’un qui n’en aurait jamais, ça n’existe pas), c’est donc tout à fait NORMAL d’en avoir (mais il est également normal de chercher à les résoudre). Il faut dire que l’Homme n’est pas un paresseux: face à un problème (intérieur ou extérieur), il se retrousse les manches, s’attèle à la tâche et trouve une solution acceptable.

Ça fait de lui un être très progressiste: alors que les animaux ne prospèrent que si les conditions leur sont favorables, l’Homme, lui, progresse et se développe quelles que soient les conditions (bonnes ou mauvaises). Et là, on ne peut s’empêcher d’admirer cette force de progrès qui semble innée chez lui. Et si on se demande comment il s’y prend pour résoudre ses problèmes, on obtient deux genres de réponses (et les deux ensemble nous permettent de faire une découverte extraordinaire). 

On remarque tout d’abord que quelque chose ou quelqu’un semble l’aider à résoudre ses difficultés*. Les anciens, sensibles à cela, parlaient d’ÊTRES invisibles qui semblaient très puissants qu’ils appelaient les dieux protecteurs (la religion les appelle nos “anges gardiens”); de nos jours on ne croit pas à quelqu’un qui viendrait d’ailleurs nous aider, on considère généralement que c’est une inspiration (une idée soudaine qui ne dépend pas du raisonnement) ou une intuition (une sorte d’instinct ou de pressentiment, ou encore une connaissance directe, sans recours au raisonnement), bref des facultés assez vagues et mal définies que nous détiendrions et qui ne passent pas par le raisonnement habituel (la connaissance de soi étant encore peu répandue, ces choses sont plutôt vagues).

*  RÉSOUDRE SES DIFFICULTÉS. À la condition toutefois qu’on montre qu’on a besoin d’aide (en le demandant par exemple). J’appelle cela la règle du 10%-90%: tout ce qu’on a à faire c’est de demander (comme un bébé demande à sa mère de l’aider car lui ne peut pas) pour indiquer notre volonté et c’est eux qui se tapent tout le boulot (j’explique pourquoi plus loin). Si, hypothétiquement, on recevait de l’aide sans l’avoir demandé ou contre notre volonté, les “anges gardiens” ne seraient pas des anges gardiens mais des dictateurs; et si on ne croit pas à des “anges gardiens” invisibles (ce qui est parfaitement légitime), on n’a aucune raison de demander ou de recevoir de l’aide: on ne peut alors compter que sur soi-même pour régler nos difficultés –si on peut. 

Que cela soit une faculté INTÉRIEURE ou que cette aide vienne d’une source EXTÉRIEURE, on doit admettre que cela nous facilite la vie en répondant à une de nos questions (Comment résoudre ce problème?) et en apportant la solution; on sait que l’humanité est encore dans l’enfance (elle n’a que 3-4 millions d’années alors que la Terre en a 4,5 milliards): quel que soit son âge, chacun de nous fait donc partie d’une humanité dans l’enfance; une observation attentive montre que la source de cette aide dépend de notre stade de croissance (il est évident qu’un adolescent peut/sait davantage qu’un enfant de deux ans).

Un minimum de connaissance en développement de l’enfant nous apprend qu’un très jeune enfant ne se sort pas d’une situation embarrassante tout seul (il en est bien incapable): il s’en remet à ses parents, et s’attend à ce qu’ils le fassent pour lui. Puis les années passent et l’enfant grandit. Un jour il devient adolescent (= plus un enfant mais pas encore un adulte).

Dans sa croissance l’humanité a suivi les mêmes étapes et passé par les mêmes stades que l’enfant. Toute jeune, elle se sentait impuissante sauf si son dieu favorisait ses desseins; alors elle tentait, par toutes sortes de moyens (sacrifices, suppliques, prières) de s’attirer “ses bonnes grâces” . Puis les générations passèrent et l’humanité grandit; aujourd’hui, c’est une humanité adolescente, et comme tout adolescent, elle se prépare à devenir adulte; alors elle prend ses distances avec Dieu (délaisse les lieux de culte, se dit même athée, etc.). Bref, elle veut faire les choses PAR ELLE-MÊME, et découvre peu à peu qu’elle peut agir seule, sans l’aide d’un quelconque dieu.

Il est donc NORMAL qu’une humanité dans l’enfance reçoive de l’aide (de même qu’il est normal qu’un enfant ne puisse tout faire par lui-même et qu’il aie besoin d’aide). Ce qui n’est pas normal, c’est qu’à cause de  notre individualisme, chacun croit qu’il est seul pour régler ses problèmes. Or c’est une APPARENCE seulement (et cette apparence nous EMPÊCHE de connaître la RÉALITÉ: une aide extérieure existe bien).

Une fois l’ÉGO séparateur aboli, personne n’est seul*; en fait la définition de “MOI” devient complètement différente.  Différente comment? J’ai bien essayé de le dire, mais je crois qu’actuellement c’est impossible: les mots n’existent pas encore pour parler de ce dont on n’a aucune notion. ÉGO veut dire “MOI” en latin, alors on peut être tenté de raisonner que PAS D’ÉGO = PAS DE MOI; ce qui est absolument faux.

*  SEUL implique que “JE” ne compte pas pour “LES AUTRES”. Mais s’il n’y a pas “D’AUTRES”, s’il n’y a que “MOI” (ou “Ça) et rien d’autre, comment quelqu’un peut-il se sentir seul? Dès qu’on a aboli l’EGO (le sens du MOI) il se passe 2 choses intéressantes:

1) L’individu que chacun de nous est EXISTE ENCORE (avec toutes ses pensées, sentiments, souvenirs, etc.). ON NE RETOURNE PAS À LA SOUPE ORIGINELLE INDIFFÉRENCIÉE. On est encore un individu, sauf que c’est très différent (100 fois mieux).

2) On ne sent plus “MOI” et “LES AUTRES”: ça donne l’impression que c’est MOI partout. En fait c’est beaucoup plus intéressant que cela, mais je ne sais pas comment dire. Il n’y a plus “LES AUTRES”, il n’y a que “MOI”, mais ce n’est pas un MOI personnel, c’est le MOI de tout le monde (il y a moi ici, moi là et moi là-bas): par exemple, moi ici publie un texte sur son blog, et moi là-bas le lit; c’est formidable toute cette joie qui va de MOI à MOI (et qui se multiplie en ce faisant); la spiritualité évite de dire “MOI” et parle du SOI. Alors comme ceux qu’on appelle “les anges gardiens” (je ne sais pas qui ils sont, mais ils existent réellement, et leur aide est d’une efficacité fantastique) n’ont pas d’égo, nous ne sommes pas “des autres” pour eux, nous faisons partie d’eux; alors ils nous aident volontiers (un peu comme une mère qui fait beaucoup pour son enfant: elle n’a pas l’impression d’aider UN ÉTRANGER).

On peut comparer l’égo à un échafaudage. Un échafaudage, c’est très utile pour ériger un édifice, mais quand celui-ci est terminé, on l’enlève et l’édifice ne s’écroule pas. De même tout ce qui existe (dont l’être humain) est fait de substance divine (la SEULE substance qui existait AU TOUT DÉBUT –à l’origine). Cette substance contient tout EN POTENTIEL, mais n’est pas différenciée, elle est UNE; il fallait donc quelque chose pour la DIFFÉRENCIER en une multitude d’êtres. C’est le rôle de l’ÉGO.  Pendant longtemps j’étais resté avec la vieille idée religieuse (l’égo est mauvais, il faut s’en débarrasser); or je me suis aperçu que c’est complètement faux: TOUT est d’origine divine (l’égo aussi): il faut savoir à quoi sert cet EGO, c’est tout.

Si l’ÉGO n’existait pas, aucun d’entre nous n’existerait, il n’y aurait que Dieu et rien d’autre. Mais nous EXISTONS maintenant (on n’a plus besoin d’égo pour exister): il faut donc s’en débarrasser. C’est comme une coquille d’oeuf: sans coquille le “jaune” ne deviendra jamais poussin, mais dès que le poussin est formé, il doit briser sa coquille, s’en LIBÉRER, sinon il ne pourra pas se développer (et devenir poule): IL MOURRA DANS SA COQUILLE.

Aujourd’hui nous sommes donc à une étape cruciale de notre développement (et c’est très prometteur POUR DEMAIN); évidemment, pour nous aujourd’hui, demain n’existe pas encore: tout ce que nous voyons, c’est que ça va mal (si mal que certains prévoient la fin du monde ou de l’humanité). Bien sûr, ils se trompent puisque l’humanité a un long et glorieux avenir devant elle. Il faut comprendre le sens de ce que l’on vit (ou plutôt le sens de LA VIE).

C’est comme en horticulture: avant qu’on puisse voir le joli chrysanthème, il a bien fallu en semer la graine, non? Et cette graine a dû germer (pourrir) pour pouvoir pousser, n’est-ce pas? Eh bien aujourd’hui nous sommes à l’étape du pourrissement (c’est garant que demain sera super beau/bien). C’est maintenant, le difficile: les vieilles valeurs obsolètes fichent le camp, plusieurs ressources vitales seront bientôt en pénurie, il est de plus en plus difficile de maintenir un semblant d’ordre dans une société tellement individualiste que chacun (individu, entreprise ou pays) tente par tous les moyens de n’agir que pour ses intérêts propres, sans tenir compte de ceux des autres, le gouvernement n’a plus d’autorité vraie (quoi qu’il décide, il y a ceux qui sont POUR et ceux qui sont CONTRE), les partis politiques sont de plus en plus incohérents dans leur cohérence et illogiques dans leur logique, les jours fériés et les fêtes perdent leur signification, etc. Bref, c’est tout notre mode de vie qui graduellement ne veut plus rien dire. Et puisque nous ne connaissons pas le sens de ce que nous vivons, nous croyons que ce sera bientôt la fin. MAIS C’EST MAL VU.

On sent bien que tout change autour de nous, mais on ne comprend pas le sens de tous ces changements: on voit bien ce qu’on perd, mais on ne voit pas ce qui doit prendre la place (ça existe DÉJÀ, tout prêt à venir, mais c’est comme la plante: avant qu’on la voie paraître au grand-jour, elle existait déjà sous terre); alors on est malheureux, on manque terriblement de joie et d’amour, naturellement. SAUF QUE NOUS NE COMPRENONS PAS  LE SENS DE TOUT CELA.

En fait c’est très simple: présentement l’humanité traverse une sorte de “crise d’adolescence” qui fera d’elle  une merveilleuse humanité adulte; alors tout va bien, on est seulement “en préparation”. Demain sera plus beau que nos plus beaux contes de fée.

JE VAIS TE CONTER UNE HISTOIRE MERVEILLEUSE…  

clip_image003_thumb1_thumb_thumb_thu

1 commentaire:

Jackss a dit...

Bonjour,

C'est ma première visite sur ce blogue. Cette réflexion est très intéressante et bien articulée. La logique me plait. Je reviendrai sûrement jeter un coup d'œil.

J'ai bien aimé le parallèle entre le développement de l'enfant et celui de l'humanité. Ça permet une vision plus optimiste de l'avenir.

Mes articles

QUI EST DONC CE JIGÉ?

Ma photo
Laval, Québec
L'AVC qui a laissé mon corps handicapé en 1990 m'a aussi donné une compréhension inouïe de tous les êtres vivants (surtout humains mais aussi animaux).
Les scientifiques disent que nous utilisons seulement 10% du cerveau. Peut-être mon 10% s'est-il légèrement déplacé car des choses qui sont faciles à la plupart me sont impossibles ou difficiles et des choses qui leur sont extraordinaires sont très ordinaires pour moi.

Mes amis disent que je suis philosophique car je ne prends pas la vie pour acquis: je la questionne jusqu'à ce qu'elle me donne des réponses. Mais cela m'a amené à découvrir quelques uns de ses secrets, et ces secrets, je veux les partager avec toi, ami. (Voir L'HOMME QUI CHERCHAIT DES RÉPONSES -juil. 2008)

Articles les plus consultés

COMBIEN DE PAGES ONT VISITÉ MES AMIS ET D'OÙ SONT-ILS?



Compteur gratuit
DEPUIS JUIN 2009


Flag Counter





CES AMIS SONT ABONNÉS À CE BLOG