.

.

L’AIDE (4) S’entraider

 

 

aide1-1

 

 

 

 

Salut-ami_thumb2

Des trois formes d’aide, celle-ci n’est pas encore disponible, mais le sera BIENTÔT (c’est imminent). Pour l’instant l’humanité est encore trop individualiste, ce qui fait qu’actuellement vouloir bénéficier consciemment de cette aide serait irréaliste car l’humanité ne remplit pas encore les conditions (nous serons conduits par les circonstances à changer cela). Je ne ferai donc que le mentionner rapidement.

En RÉALITÉ, nous nous aidons bien l’un l’autre, mais comme nous vivons dans les APPARENCES (et non dans la RÉALITÉ), nous n’en sommes généralement pas conscients (ou nous en sommes conscients THÉORIQUEMENT seulement: ça n’a aucun impact sur notre mode de vie qui demeure désespérément individualiste). Par exemple, chacun de nous bénéficie de l’aide du médecin, du policier, du vendeur, etc. (en fait chacun se croit seul, tout en recevant l’aide (involontaire) de tous les autres).

Il faut dire que, sans être une inconnue pour nous, seules des bribes de cette forme d’aide sont disponibles pour nous (du moins en Occident) car notre mode de vie est trop individualiste (beaucoup de peuples SEMBLENT moins individualistes que nous, Occidentaux, mais ils tombent dans l’excès opposé car chez eux les droits de la famille prévalent souvent sur les droits de l’individu). Il y a des avantages certains à être un individu bien formé, mais aucun à être individualiste, l’idéal étant de tendre vers l’équilibre entre l’individu et le groupe (tribu, société, collectivité, communauté).

De tous temps les grands progrès ont eu lieu au cours de brèves périodes de “crises” (suivies de longues périodes d’assimilation de ces progrès). De nos jours l’humanité se prépare à vivre un autre de cesbonds quantiques” qui la propulsera de façon aussi spectaculaire que soudaine loin en avant (quitte à “digérer” ensuite ce progrès pendant plusieurs siècles).

Le moins qu’on puisse dire, c’est que le changement est dans l’air, impossible de ne pas le sentir; tout change: les valeurs humaines, la technologie, même la Nature est bouleversée. Tout le monde sent que “demain ne sera pas une simple continuation d’aujourd’hui”: ce sera TRÈS différent (et ce n’est pas pour dans des siècles, n’est-ce pas, C’EST IMMINENT). De toute évidence, présentement on passe par une période assez chaotique qui ressemble à la fin. Mais le sens de tous ces changements nous échappe: ça n’annonce pas la fin de l’Homme du tout, mais la fin d’une civilisation. Et c’est une bonne nouvelle (comme une crise d’adolescence qui annonce l’âge adulte prochain). Soyons réalistes: personne ne souhaite que tout continue comme maintenant: on veut bien que ça change à la condition d’être encore là “pour jouir du spectacle”.

Eh bien nous n’allons pas vers la fin (ceux qui annoncent la fin -du monde ou de l’Homme- ne comprennent pas la merveille qui est là,TOUTE PRÊTE, et qui attend simplement que nous soyons prêts, pour s’imposer à nous). Au contraire, l’humanité est en pleine croissance, COMME UN ADOLESCENT!

On sait qu’un adolescent n’est plus un enfant, mais pas encore un adulte. Alors, c’est pareil pour l’humanité: avant de goûter aux joies de l’âge adulte, on doit passer par une période (chaotique mais assez brève) qui nous libèrera des vieilles valeurs du passé. Plus spécifiquement qu’est-ce qui va se passer? J’ai envie de répondre: RIEN (il y aura des changements bien sûr, mais les choses changent toujours de toutes façons: alors rien de spécial). On avance vers l’avenir comme un adolescent devient adulte: on est tous passé par là et personne n’est mort, n’est-ce pas?

Et on n’a rien de particulier à faire. Il faut savoir qu’on le veuille ou qu’on ne le veuille pas, ça va arriver tout de même (exactement comme un adolescent qui deviendra adulte qu’il le veuille ou non). L’Homme est l’éternel améliorateur: il insiste pour améliorer ce que la Nature a fait (selon ce que lui PENSE qui est bien, ce qui a été catastrophique jusqu’à maintenant). Et pourquoi cherche-t-il à améliorer la Nature? PARCE QU’IL EST INCAPABLE DE VOIR QU’ELLE EST DÉJÀ PARFAITE (c’est pourquoi j’ai dit plusieurs fois qu’il faut “changer de regard”, “voir autrement” ce qui permettra de voir la Nature telle qu’elle est –et non telle que nous PENSONS qu’elle est). C’est le “LAISSER FAIRE” dont parle la spiritualité: les choses se font sans notre aide, et tout ce que nous pouvons faire, c’est de s’y adapter (comme l’hiver qui arrive sans demander notre approbation: tout ce qu’on peut faire, c’est de s’y adapter le mieux possible).

Les choses changent, mais tout continue comme avant. Tout nous montre que demain sera très différent d’aujourd’hui, mais s’il n’y aura pas de continuation, il y aura par contre continuité. En fait, ce n’est pas le monde qui va changer, c’est NOUS, les Hommes, qui nous apprêtons à le voir tel qu’il est en réalité (on ne voit que les APPARENCES des choses). Comme dit le zen, “maintenant tout est différent, et pourtant rien n’a changé”. Qu’est-ce cela veut dire? Simple: c’est comme si on voyait le monde à travers des lunettes-soleil, et que soudainement les lunettes nous sont arrachées des yeux: alors on voit LE MÊME monde, mais au lieu que tout nous paraisse sombre, soudainement tout est clair.

Alors dans un premier temps on est ébloui par cette clarté soudaine, on ne distingue plus rien. Mais c’est très bref. Peu à peu on distingue une chose puis une autre, tout est là, mais cent fois plus beau (en réalité les choses n’ont pas changé du tout, elles ont toujours été comme ça; simplement on les voit telles qu’elles sont en réalité).

Mais le zen parlait de quelques individus qui suivaient une voie spirituelle; cette fois-ci c’est l’espèce entière (tout le monde) qui va changer de niveau, “monter de classe”, non par un mérite quelconque, mais simplement parce que LE TEMPS EST ARRIVÉ (quand le soleil paraît, il brille POUR TOUT LE MONDE, non pour quelques privilégiés seulement). Puisque dans cette splendeur incroyable nous verrons les choses très différemment, nous rebâtirons le monde selon notre nouvelle vision. Pratiquement nous serons enclins à développer ce qui nous manque le plus aujourd’hui: la joie et la fraternité. Ce sera une véritable révolution de nos valeurs et de notre mode de vie (100 fois plus beau que maintenant).

La révolution humaine qui se prépare est comparable à la révolution d’Internet qui, en quelques années, a complètement changé la façon dont nous communiquons. Par exemple, présentement chacun a quelques amis avec qui il se sent bien, tandis qu’une foule de personnes lui sont indifférentes (la réciproque est vraie aussi: nous sommes l’ami de quelques-uns, et indifférents à la plupart). Eh bien cela va changer complètement: plus personne ne nous sera indifférent, et nous ne serons plus indifférents à personne. Les conséquences sont incalculables.

Quand nous sommes avec des amis, nous sommes à l’aise, rions/sourions, nous sentons bien, avons du plaisir: bref, nous ressentons de LA JOIE et nous sommes HEUREUX. Mais on ne reste pas toujours avec des amis, bientôt on devra prendre le métro pour retourner chez-soi. Et là, fini la joie et le bonheur: nous sommes dans une foule d’inconnus (c.a.d. de gens qui nous sont indifférents et à qui nous sommes indifférents)… jusqu’à la prochaine soirée avec des amis, où nous pourrons nous sentir bien de nouveau. Est-ce cela la vie? Une soirée de bonheur/joie et une semaine d’indifférence?

Pourquoi ne serions-nous pas heureux tout le temps? Parce que ça n’a jamais été fait? Ça, est-ce que n’est pas nier tout progrès? Quand j’étais enfant, je volais des bonbons au magasin du coin; aujourd’hui je ne suis plus un enfant, et je ne vole plus. Alors, OUI, le changement/progrès existe: ce qui n’aurait pas été naturel quand j’étais enfant (ne pas voler), l’est devenu sans effort particulier aujourd’hui; pas parce que “voler n’est pas bien”, mais parce que je COMPREND que celui que je volerais est un autre moi-même.

Je ne suis ni altruiste ni idéaliste (en fait, j’ai des défauts et des qualités, COMME TOUT LE MONDE); simplement, puisque je ne suis pas INDIVIDUALISTE, je suis un être humain avant d’être un individu humain (littéralement et sans effort particulier). Et puisque je ne suis pas différent de toi, il est certain que ça va t’arriver aussi; j’ai seulement pris un peu d’avance pour te montrer que c’est possible (naturel et FACILE), c’est tout.

Il y a évolution (croissance), et plus le temps passe, plus l’humanité grandit. Et plus elle grandit, plus sa VRAIE nature se révèle. De nos jours, on est très loin de la connaître cette “vraie nature”. Ressentir de la JOIE simplement parce que nous sommes vivants (existons) devrait être NATUREL et NORMAL (= la norme); ressentir de la JOIE simplement parce que l’autre existe devrait être NATUREL et NORMAL (et c’est ce qui s’en vient). Alors, tu comprend maintenant pourquoi je ne cesse pas de dire que

CE QUI S’EN VIENT EST PLUS BEAU QUE NOS PLUS BEAUX CONTES DE FÉE

 

clip_image003_thumb1_thumb_thumb_thu

Aucun commentaire:

Mes articles

QUI EST DONC CE JIGÉ?

Ma photo
Laval, Québec
L'AVC qui a laissé mon corps handicapé en 1990 m'a aussi donné une compréhension inouïe de tous les êtres vivants (surtout humains mais aussi animaux).
Les scientifiques disent que nous utilisons seulement 10% du cerveau. Peut-être mon 10% s'est-il légèrement déplacé car des choses qui sont faciles à la plupart me sont impossibles ou difficiles et des choses qui leur sont extraordinaires sont très ordinaires pour moi.

Mes amis disent que je suis philosophique car je ne prends pas la vie pour acquis: je la questionne jusqu'à ce qu'elle me donne des réponses. Mais cela m'a amené à découvrir quelques uns de ses secrets, et ces secrets, je veux les partager avec toi, ami. (Voir L'HOMME QUI CHERCHAIT DES RÉPONSES -juil. 2008)

Articles les plus consultés

COMBIEN DE PAGES ONT VISITÉ MES AMIS ET D'OÙ SONT-ILS?



Compteur gratuit
DEPUIS JUIN 2009


Flag Counter





CES AMIS SONT ABONNÉS À CE BLOG