.

.

Un monde merveilleux

 

 

 un monde merveilleux

 

 

 

TOURNESOL_thumb2

JE TE SALUE AMIle monde est illusion

Oui je sais, j’en ai déjà parlé; mais au risque de me répéter je vais le redire tant c’est fondamental. Contrairement à ce qu’on croit ON NE VOIT PAS LE MONDE TEL QU’IL EST, on le voit tel qu’on PENSE qu’il est. La spiritualité (qui a étudié cela en détail) l’a dit: “Le monde est illusion”. Mais bien qu’on croie comprendre, on ne sait pas vraiment ce qu’est une ILLUSION.   Comme on est certain que le monde existe, on a tôt fait d’oublier cette phrase saugrenue ou de croire qu’elle est “insensée” (au sens bouddhiste: qu’elle n’a pas sens).

Mais il faut comfemme coupéeprendre le sens du mot “ILLUSION”. Ça ne veut pas DU TOUT dire que le monde n’existe pas; bien sûr qu’il existe, mais on ne le voit pas comme il est réellement. En fait, tout ce qu’on voit est “déformé”, une sorte d’illusion: on ne voit que des APPARENCES de réalité (la “vraie” réalité nous échappe complètement); en fait, c’est un peu comme un ILLUSIONNISTE qui me montre une femme coupée en deux, alors qu’en réalité elle n’est pas coupée du tout. La vérité est qu’on vit dans des APPARENCES qui nous empêchent de voir la RÉALITÉ (tout à fait comme si on pouvait très bien voir tous les détails d’un masque, mais qu’on soit incapable de voir le visage sur lequel il est plaqué). Alors il faut apprendre à voir les choses telles quelles sont en réalité (c’est ce que j’appelle “changer de regard” ou “voir autrement”). 

“Changer de regard” ne veut PAS DU TOUT dire qu’on ne verra plus les objets coutumiers, les êtres qu’on a appris à apprécier, les maisons, les arbres et tout ce qui nous est familier. NON! On voit encore tout cela, mais on le voit TEL QUE C’EST EN RÉALITÉ. Et la RÉALITÉ est mille fois plus belle que les APPARENCES qu’on voit d’habitude. Comme dit le zen: “Maintenant tout est différent, mais rien n’a changé”. Autrement dit, quand l’illusion se dissipe on voit automatiquement la réalité sur laquelle l’illusion/apparence était plaquée.

Pas étonnant qu’on ne soit pas TOUT LE TEMPS heureux: comme on ne voit pas le monde tel qu’il est réellement, nos actions sont déphasées par rapport à LA RÉALITÉ, et au lieu d’être TOUT LE TEMPS heureux, on est parfois heureux et parfois non, en alternance. Il faut donc connaître le mécanisme de la perception, ce qui permettra de savoir pourquoi on ne perçoit pas les choses “telles qu’elles sont vraiment”. Dès lors la solution nous apparaîtra clairement, et nous saurons quoi faire pour être heureux CONTINUELLEMENT (sans effort particulier et tout naturellement).organes des sens

Le mécanisme de la perception est passablement connu. On prend connaissance du monde par les cinq sens (la vue, l’ouïe, l’odorat, le toucher et le goût), et les organes des sens (yeux, oreilles, nez, bouche et peau) sont reliés par des nerfs au cerveau (siège du mental); mais les perceptions des sens ne nous parviennent pas directement: elles transitent par notre faculté mentale, qui les examine, analyse, interprète, puis nous fait part de ses conclusions*. Si on veut avoir une idée exacte du monde dans lequel on vit, il est donc très important que tout cela (sens et mental) fonctionne correctement.

*  Plusieurs personnes considèrent que nous ne sommes qu’un corps et que le “MOI” est fabriqué par le cerveau; il en découle que quand le corps meurt, il n’y a plus de “moi” (un peu comme un appareil radio: lorsqu’il ne fonctionne plus, je ne peux plus entendre l’animateur, naturellement -mais ça ne veut pas dire qu’il est mort); cela résulte simplement d’un manque de CONNAISSANCE DE SOI, ce qui est courant de nos jours (et c’est aisément corrigeable).

Or à moins d’être aveugle, sourd, etc, les sens fonctionnent bien; donc, rien à redire de ce côté-là. Mais on ne peut pas dire la même chose de la faculté mentale: elle interprète les messages des sens selon ce qu’ils sont POUR ELLE, puis nous en fait part; le feu par exemple: s’il brûle ma maison, je le trouve mauvais, et s’il cuit mon repas, je le trouve bon; mais en lui-même le feu n’est ni bon ni mauvais, il brûle, c’est tout (le mental COLORE tout ce qu’il perçoit; à cause de lui, on ne voit RIEN tel que c’est EN RÉALITÉ).

Le mental est incapable de voir la réalité des choses que lui montrent les sens; il ne peut voir que ce que ces choses sont POUR LUI (c’est donc un obstacle pour agir correctement). Mais rien de ce qui existe n’est inutile. Le mental nous trompe, certes, mais il le fait par INCAPACITÉ plutôt que par mauvaise volonté: il n’y en a pas deux comme lui pour distinguer le bien et le mal; simplement dans ce cas-ci, il n’a pas à dire si telle ou telle perception sensorielle est “bien” ou “mal”: elle EST, c’est tout (sans distinction de bien ou mal); dans ce cas, se baser sur les “interprétations” du mental pour agir est source certaine d’erreur. Selon un dicton: “Le mental est un bon serviteur, mais un mauvais maître”; mais qui est le maître qui a le mental pour serviteur?

Ici on doit parler du “MOI ordinaire” et du “MOI profond”. Dans les deux cas, c’est du même “MOI” dont il s’agit, la différence n’en étant pas une de nature mais de “stade de croissance” (exactement comme un enfant qui, en grandissant, devient  un adulte: il s’agit de la croissance de la même personne). Le “MOI ordinaire” (ou simplement: “le MOI”), tout le monde le connaît puisque c’est ainsi qu’on se désigne soi-même.  Le “MOI profond” par contre peu le connaissent car le plus souvent on n’a pas encore atteint ce stade de développement/croissance (sauf rares exceptions). De ce qui précède on peut déduire que celui qu’on appelle “MOI” aujourd’hui prendra de la profondeur et de l’ampleur en grandissant (tout à fait comme un enfant qui n’a pas terminé son développement).

On sait maintenant que si on ne vit pas dans la réalité, c’est à cause de notre faculté mentale, qui est subjective (bien moins que les sentiments, mais subjective tout de même); elle est bien INCAPABLE de nous dire comment est le monde (elle n’est pas faite pour cela), par contre elle est très utile pour autre chose. Mais cette faculté mentale nous réserve encore bien des surprises.

Ce mental est TRÈS CAPABLE, il a des capacités INOUÏES qu’on ne soupçonne même pas; présentement, les librairies foisonnent de livres du style “Les pouvoirs du mental”; OUI, aujourd’hui on peut très peu, alors si quelqu’un ou quelque chose peut quelque chose, c’est un POUVOIR (pour nous bien sûr, et c’est le signe d’une humanité dans l’enfance). Quand on sera devenu ce que j’appelle “LE MOI PROFOND” (et que la spiritualité appelle le soi), le mental aura un “vrai” pouvoir comme, par exemple, le pouvoir de faire qu’on se sente toujours en sécurité et heureux quelles que soient les circonstances.

Pour des raisons de croissance c’est assez long (“l’humanité dans l’enfance” d’aujourd’hui doit d’abord devenir une “humanité adulte”); par contre, c’est très NATUREL: le MOI est certain de devenir “le MOI profond” un jour (tout comme un enfant qui, en grandissant, devient adulte). Si on connaît plus ou moins l’histoire de notre espèce, il devient évident que celle-ci est plus dans l’adolescence que dans la petite enfance (l’Australopithèque –l’Homme tout juste sorti du singe- est un exemple d’une humanité-bébé, Neanderthal et Cro-Magnon sont des exemples d’une humanité dans la petite enfance, et nous aujourd’hui faisons partie d’une humanité adolescente); mais attention: à la toute fin de l’adolescence (un souffle, et elle devient adulte), c.a.d. que c’est IMMINENT (c’est DÉJÀ fait en principe; il s’agit de le rendre EFFECTIF –un peu comme si on avait déjà des graines de fleurs et qu’il fallait seulement les planter pour qu’elles poussent).

L’âge du commercialisme et de la consommation touche à sa fin  (il ne faut pas se laisser tromper par son APPARENTE vigueur actuelle, qui peut changer très rapidement). L’humanité DANS SON ENSEMBLE est sur le point de prendre un virage pour le mieux. (Ça toujours été possible pour quelques individus méritants, mais cette fois-ci c’est l’espèce entière qui s’apprête à “monter de classe” –sans mérite particulier, simplement parce que le temps est arrivé).  

NOUS NOUS PRÉPARONS À ENTRER LITTÉRALEMENT DANS UNE NOUVELLE ÈRE

clip_image003_thumb1_thumb_thumb_thu

Aucun commentaire:

Mes articles

QUI EST DONC CE JIGÉ?

Ma photo
Laval, Québec
L'AVC qui a laissé mon corps handicapé en 1990 m'a aussi donné une compréhension inouïe de tous les êtres vivants (surtout humains mais aussi animaux).
Les scientifiques disent que nous utilisons seulement 10% du cerveau. Peut-être mon 10% s'est-il légèrement déplacé car des choses qui sont faciles à la plupart me sont impossibles ou difficiles et des choses qui leur sont extraordinaires sont très ordinaires pour moi.

Mes amis disent que je suis philosophique car je ne prends pas la vie pour acquis: je la questionne jusqu'à ce qu'elle me donne des réponses. Mais cela m'a amené à découvrir quelques uns de ses secrets, et ces secrets, je veux les partager avec toi, ami. (Voir L'HOMME QUI CHERCHAIT DES RÉPONSES -juil. 2008)

Articles les plus consultés

COMBIEN DE PAGES ONT VISITÉ MES AMIS ET D'OÙ SONT-ILS?



Compteur gratuit
DEPUIS JUIN 2009


Flag Counter





CES AMIS SONT ABONNÉS À CE BLOG