.

.




UNE conception du divin




L’image que nous nous faisons du divin nous a été inculquée par la religion et comme elle s’adressait à une humanité dans l’enfance, c’est une image pour enfants (aujourd’hui l’humanité a vieilli et nous n’avons plus besoin d’images enfantines, mais de comprendre): une sorte d’énorme vieillard à barbe blanche, parfois serein, parfois sévère et courroucé, assis dans le Ciel à surveiller sa créature humaine: «Tiens, celui-là a fait un péché!»

DIVIN. Je n’aime pas utiliser le mot «Dieu» car les Hommes ont mis plein de stupidités dans ce mot : ils ont même fait des guerres et tué d’autres Hommes au nom de Dieu. Je préfère utiliser le mot DIVIN (= ce qui est supérieur à nous et qui est très désirable)


Dans l’Ancien Testament des Chrétiens (= la Torah des Juifs), il est dit dans la Genèse (héb. Bereshith) que Dieu créa l’Homme à Son image. On constate que l’Homme le lui a bien rendu car il a imaginé Dieu à son image. Mais Dieu est loin d’être aussi anthropomorphe. Bien sûr il y a tous les «croyants», mais ils ne croient pas parce qu’ils ont l’expérience, ils croient parce qu’un autre homme (prêtre ou pasteur, rabbin ou imam) qui n’a pas vu Dieu non plus, leur affirme que c’est vrai. Et d’autres personnes se disent athées ou agnostiques parce qu’elles rejettent l’idée puérile qu’on a du divin. Qui pourrait les en blâmer?

Le divin, ce n’est pas compliqué du tout. La religion a beau dire que «c’est un mystère inexplicable» et «qu’il faut avoir la foi», tout le monde peut comprendre facilement si c’est bien expliqué (par quelqu’un qui sait). Donc le divin c’est simple, très simple. Mais nous avons un regard qui complique tout et nous sommes INCAPABLES de voir ce qui est simple. Nous ne voyons qu’une APPARENCE des êtres et des choses telles que vue à travers des lunettes mentales déformantes (de même qu’un chien ne voit pas LA réalité, mais SA réalité, une réalité très canine, et une même chose, disons une pépite d’or, représente une réalité très différente pour un chien ou pour un Homme). Il est NORMAL de ne pas voir le divin (c.a.d. la réalité une et éternelle), mais ça ne veut pas du tout dire que ça n’existe pas ou qu’il est impossible d’en prendre conscience.

Pour expliquer ma conception du divin, je me servirai de deux choses si différentes que nous les opposons: la science et la spiritualité (toutes deux basées sur l’expérimentation -et non sur le dogme comme la religion).

OPPOSONS. Nous aimons OPPOSER une chose à son contraire car il nous semble que c’est un excellent moyen de connaître («du choc des idées naît la lumière de la connaissance», dit-on). C’est une limitation car ça nous empêche de voir que les opposés sont également complémentaires (c.a.d. qu’elles se COMPLÈTENT et qu’on a besoin des deux pour comprendre réellement).


Lorsque la science nous dit que tout est fait d’une unique chose (des atomes), nous comprenons et nous sommes d’accord; mais si on nous dit que dans tout l’univers il n’existe que le divin et rien d’autre, alors nous doutons, sommes sceptiques et souvent ne sommes pas d’accord (bien sûr, il y a ceux qui disent croire en Dieu, mais c’est parce qu’une religion leur a inculqué cette croyance, pas parce qu’ils en ont l’expérience). Et si l’atome était la même chose que le divin, mais un atome BEAUCOUP PLUS COMPLET que ce que voient les scientifiques avec leur microscope électronique?

Ce serait une formidable nouvelle; plus de distinction matérialistes/spiritualistes, plus besoin de croire ou de ne pas croire: c’est là, autour de nous et en nous. On respire de l’oxygène, et c’est du divin qu’on respire. Partout où se promène le regard, c’est le divin que nous voyons; la montagne si belle, la maison de pierre, les fleurs du jardin ou notre compagnon canin, c’est du divin (qui s’ignore). Il n’y a QUE le divin, et rien d’autre; c’est l’unique réalité. D’ailleurs, lorsqu’on «Le» connaît, on ne peut que «Le» voir partout. La nature, c’est ça (ça = Dieu; oublies les «Lui», «Sa» et autres termes anthropomorphes véhiculés par la religion). Je suis ça, mon voisin aussi, et tous ces autres là-bas, c’est du divin qui s’ignore.

Bien sûr pour percevoir comme cela, il faut un regard «différent», et pour avoir cet autre regard, il faut être AUTRE qu’on est (habituellement nous ne voyons que de la grisaille, et ne voyant que de la grisaille, nous bâtissons un monde très gris). Mais comment avoir cet autre regard, ce regard ensoleillé? C’est ici que la spiritualité peut nous aider (ou plutôt une application moderne et «non-traditionnelle» de la spiritualité).

Une des choses intéressantes de la spiritualité est la notion de «plans d’existence». Je résume: par une patiente et minutieuse étude, la science a découvert plusieurs «secrets» d’un seul de ces plans (le plan matériel); et comme cette science ne connaît pas le plan divin (ni aucun des nombreux autres), elle est généralement athée. La spiritualité, par contre, connaît de nombreux plans d’existence (qu’elle a soigneusement et systématiquement explorés au cours des siècles) qui s’échelonnent du plan matériel au plan divin. Il y a un hic cependant.

À mesure que l’adepte de la spiritualité s’élève de plan en plan (en esprit bien sûr, puisque son corps physique est en transe ou en méditation), plus il s’éloigne du plan matériel (donc de la Terre telle nous la connaissons). La voie spirituelle suit donc une sorte de voyage ou d’ascension du plan matériel (d’où nous partons) au divin. Et pour ce faire on doit s’élever de plan en plan, et à mesure qu’on fait cela, on s’éloigne de la Terre, jusqu’au plan divin qui NOUS APPARAÎT comme le plus éloigné et où le divin nous SEMBLE absent de notre monde. L’adepte ne sera donc en mesure d’agir physiquement qu’à son «retour» sur Terre. Mais la spiritualité (comme toute création humaine) a aussi ses limitations, dont une des principales est le manque de précision (c’est parce qu’elle a négligé de développer le mental, afin de le réduire plus facilement au silence).

C’est ici que se situe ma découverte fabuleuse (et pleine de promesses pour l’avenir). Ma conception du divin est vraie pour moi car c’est MON expérience, mais toi seul peut savoir si elle peut t’être utile. Il est tout à fait légitime de ne pas croire, l’important est de ne pas croire AVEUGLÉMENT.

La science a découvert une chose TRÈS intéressante: TOUTE LA RÉALITÉ EST FAITE D’UNE UNIQUE CHOSE: des atomes. Une montagne, une maison, une tulipe, un chien ou un homme sont des assemblages différents de la MÊME chose, et des atomes, c’est une masse INDIFFÉRENCIÉE.

Si tout est fait d’atomes (indifférenciés, comme le divin, l’Un originel) selon la découverte de la science, mais un atome COMPLET (avec tous les plans d’existence) comme nous dit la spiritualité, alors pas besoin de quitter la terre pour trouver le divin. Le divin, c’est tout ce qui existe. IL N’Y A QUE ÇA/LUI. S’il n’y a rien d’autre que le divin, l’Homme est divin aussi (potentiellement bien sûr). Ceux qui ne croient pas au divin sous prétexte qu’ils ne le voient pas, ou qui nient la divinité (potentielle) de l’humanité parce qu’elle commet crimes et violences ne connaissent que superficiellement la nature humaine.

Si je suis fait d’atomes, et que les atomes sont le divin, ça veut dire que je suis potentiellement divin. J’ai donc avantage à faire une réalité de ce potentiel. Comme ça je ne serai plus tiraillé entre un bonheur partiel et une souffrance partielle: je serai PLEINEMENT heureux (de façon égale et perpétuelle) ICI MÊME SUR TERRE. Pas besoin de mourir pour aller au paradis. Le paradis, c’est sur terre. On l’appelle le paradis terrestre.

Il y a plus. Si TOUT est fait d’atomes et que les atomes sont le divin, ça veut dire que TOUT est divin, ou que le divin, c’est partout (c’est la même chose). Quoi que je regarde, c’est le divin que je regarde, alors RIEN ne peut me menacer ou m’être désagréable. Et ça, c’est la sécurité absolue.

1 commentaire:

Youkali a dit...

Croire au divin...
Des fois , c'est divin. Je suis d'accord. Plus concret, en accord avec son corps, sa fragilité, sa sensualité, ses pensées.
Je lirai attentivement le prochain article sur spiritualité...
Merci,
Youkali

Mes articles

QUI EST DONC CE JIGÉ?

Ma photo
Laval, Québec
L'AVC qui a laissé mon corps handicapé en 1990 m'a aussi donné une compréhension inouïe de tous les êtres vivants (surtout humains mais aussi animaux).
Les scientifiques disent que nous utilisons seulement 10% du cerveau. Peut-être mon 10% s'est-il légèrement déplacé car des choses qui sont faciles à la plupart me sont impossibles ou difficiles et des choses qui leur sont extraordinaires sont très ordinaires pour moi.

Mes amis disent que je suis philosophique car je ne prends pas la vie pour acquis: je la questionne jusqu'à ce qu'elle me donne des réponses. Mais cela m'a amené à découvrir quelques uns de ses secrets, et ces secrets, je veux les partager avec toi, ami. (Voir L'HOMME QUI CHERCHAIT DES RÉPONSES -juil. 2008)

Articles les plus consultés

COMBIEN DE PAGES ONT VISITÉ MES AMIS ET D'OÙ SONT-ILS?



Compteur gratuit
DEPUIS JUIN 2009


Flag Counter





CES AMIS SONT ABONNÉS À CE BLOG