.

.

UN seul monde

Salut ami

Il n’y a qu’UN seul monde (pas deux, pas trois, pas quatre: un), mais à en croire les Hommes, il y en aurait deux: le monde matériel et le monde spirituel. Eh bien non! Il n’y en a qu’un, et nous y vivons (mais il est beaucoup plus vaste et complet que le plan physique que nous connaissons). Et ce qui nous apparaît comme des conceptions opposées (le matérialisme et la spiritualité) ne sont que deux façons différentes d’expliquer LE MÊME MONDE. Après une observation attentive et une étude des plus approfondie, j’en suis venu à la conclusion que le monde matériel est vécu «au niveau de la rue», alors que les différents plans d’existence de la spiritualité sont LE MÊME MONDE vu à différentes hauteurs (de conscience). Conception surprenante certes, mais à ne pas rejeter d’emblée cependant.

Pourquoi alors ces deux conceptions? Tout simplement parce que l’être humain est incapable de voir ce qui est un; il ne voit l’unité que par ses composantes (c.a.d. que nous voyons un monde matériel ou un monde spirituel au lieu de voir LE MONDE). C’est ce que le mysticisme appelle le dualisme (et l’occultisme, les paires d’opposé: petit/grand, sain/malade, jeune/vieux, etc.) Une amie blogueuse disait la même chose dernièrement: «les êtres humains aiment voir tout en binaire: homme ou femme, noir ou blanc, homosexuel ou hétérosexuel. L'on ressent le besoin de classer pour réfléchir».

Voir les choses «en binaire» est pratique pour AGIR: ça nous a permis d’inventer des choses, d’adapter notre environnement à nos besoins (avant l’Homme c’était l’inverse) et de prendre la tête de l’évolution. Mais pour CONNAÎTRE c’est pitoyable: ça ne nous montre pas la réalité des êtres et des choses telle qu’elle est vraiment, mais une apparence de réalité telle que nous la montre nos lunettes mentales.

En fait c’est simple (c’est l’Homme qui complique tout, même ce qui est simple). Les choses ne sont opposées qu’en APPARENCE seulement, en réalité elles sont COMPLÉMENTAIRES (= ça veut dire qu’elles se complètent l’une l’autre, et qu’on a besoin des deux pour COMPRENDRE/CONNAÎTRE réellement). Par exemple, l’Homme est ainsi fait qu’il ne peut connaître directement l’être humain; il observe qu’il y a des hommes et des femmes, puis de là, remonte à l’unité: hommes et femmes sont tous deux des ÊTRES HUMAINS. Ça peut être très rapide (si rapide que ça semble souvent évident), mais il y a TOUJOURS ces deux étapes dans son processus de pensée.

HOMME. Au moyen de la majuscule je distingue l’être humain en général (Homme) du mâle humain (homme); Homme et homme sont donc deux mots distincts.

On comprend alors pourquoi science et spiritualité ont une relation de rivalité plutôt que de complémentarité Ce qui est important pour nous n’est-il pas de connaître notre monde le mieux possible, plutôt que de chercher à le connaître soit à travers la conception exclusive de la science soit à travers celle (tout aussi exclusive) de la spiritualité? Alors toute exclusivité m’apparaît comme limitative, et personnellement j’accueille favorablement tout ce qui peut m’aider à mieux connaître le monde dans lequel je vis, que ce soit une connaissance scientifique ou spirituelle. Procéder ainsi m’a permis de mesurer (et d’éviter) la limitation de chacune de ces deux, me permettant d’étendre cette connaissance de façon substantielle. Je suis donc en mesure de t’assurer, ami, qu’être familier avec les deux conceptions ne présente aucun inconvénient, mais au contraire, n’a que des avantages à offrir.

L’avantage principal de la science (sur laquelle s’appuie le matérialisme) est qu’elle s’adresse à tout le monde, alors que la spiritualité (différente de la religion) est «élitiste» et ne s’adresse qu’au petit nombre. Mais, comme elle est beaucoup plus jeune que la spiritualité, on doit s’attendre à ce qu’elle connaisse moins de choses. Par exemple, la science ne connaît rien de -et donc nie farouchement- l’existence du divin, et de son représentant dans l’Homme: l’âme.

Lorsqu’on parle d’avantages et d’inconvénients, la spiritualité n’est pas en reste. Son avantage majeur est qu’elle s’est aperçue –et a exploré- de nombreux plans d’existence. Sa connaissance du divin est aussi un grand avantage lorsqu’on sait que le divin, c’est tout ce qui existe (donc nous aussi). Si la spiritualité est très intéressante pour nous, on y trouve de multiples inconvénients par contre: le nombre d’années qu’on doit y consacrer et les qualifications morales nécessaires limitent le nombre d’adeptes.

Il faut savoir qu’il est très limitatif de rejeter la spiritualité sous prétexte qu’on y trouve charlatans, faux gourous et sectes de toutes sortes (d’ailleurs la science aussi a son lot de faux scientifiques). As-tu déjà réfléchi à ceci, ami: la preuve qu’il y beaucoup de choses intéressantes dans la spiritualité c’est qu’elle est tant copiée. Il faut se souvenir qu’un faussaire (ou un charlatan) ne copie qu’une chose qui a beaucoup de valeur.

SPIRITUALITÉ. TRÈS différente de la religion (basée sur le dogme), la spiritualité, puisqu’elle est basée sur l’expérimentation (tout comme la science) n’attend de personne qu’il la croie sur parole: l’adepte doit personnellement vérifier chacune de ses affirmations.

Signature-Plume

Aucun commentaire:

Mes articles

QUI EST DONC CE JIGÉ?

Ma photo
Laval, Québec
L'AVC qui a laissé mon corps handicapé en 1990 m'a aussi donné une compréhension inouïe de tous les êtres vivants (surtout humains mais aussi animaux).
Les scientifiques disent que nous utilisons seulement 10% du cerveau. Peut-être mon 10% s'est-il légèrement déplacé car des choses qui sont faciles à la plupart me sont impossibles ou difficiles et des choses qui leur sont extraordinaires sont très ordinaires pour moi.

Mes amis disent que je suis philosophique car je ne prends pas la vie pour acquis: je la questionne jusqu'à ce qu'elle me donne des réponses. Mais cela m'a amené à découvrir quelques uns de ses secrets, et ces secrets, je veux les partager avec toi, ami. (Voir L'HOMME QUI CHERCHAIT DES RÉPONSES -juil. 2008)

Articles les plus consultés

COMBIEN DE PAGES ONT VISITÉ MES AMIS ET D'OÙ SONT-ILS?



Compteur gratuit
DEPUIS JUIN 2009


Flag Counter





CES AMIS SONT ABONNÉS À CE BLOG