.

.

La jalousie

 

poison

Tournesol_thumb_thumb_thumb_thumb_th[1]Je te salue ami

Il est difficile de parler de jalousie sans parler d’amour. Si on détermine de quel genre d’amour il s’agit, on saura en même temps si la jalousie y a sa place. Le mot AMOUR est employé pour désigner toutes sortes de choses très différentes: j’aime Monique, j’aime mon chien, j’aime danser, j’aime le gâteau au chocolat et j’aime Dieu. Alors, c’est quoi l’amour?jalosuie2

En voulant illustrer cet article, je n’ai trouvé, avec AMOUR comme mot-clé de ma recherche, que des images de coeurs ou de couples d’amoureux; ce qui me fait dire que la conception courante de l’amour c’est avant tout l’amour pour une personne du sexe opposé, et la forme de jalousie qui correspond à cet amour, c’est la jalousie amoureuse.

Il y a plusieurs articles de blog consacrés à la jalousie amoureuse, et on se rend vite compte, par les commentaires des lecteurs de la perception erronée qu’on en a. Parfois, au début d’une relation, tu peux croire que si l’autre est jaloux, c’est qu’il tient à toi et qu’il t’aime. Eh bien non, la jalousie n’est pas une preuve d’amour. C’est un signe de dépendance affective, elle-même signe d’immaturité. L’immaturité est normale et peut être compréhensible chez quelqu’un de très jeune, mais chez un adulte, elle n’est pas acceptable.

Le Larousse dit de la jalousie que c’est “un sentiment fondé sur le désir de posséder la personne aimée, et sur la crainte de la perdre au profil d’un rival”. “Désir de posséder, peur de perdre”, rien dans cette définition n’indique qu’il y ait amour (qui par ailleurs est décrit comme “un sentiment d'affection et d'attachement envers un être ou une chose”). La jalousie est un poison qui tue l’amour (parfois assez rapidement, parfois c’est plus long; mais dans tous les cas c’est mortel pour l’amour). En fait, si l’on dit que l’amour est partage, la jalousie n’y tient aucune place car elle ne donne pas, elle ne fait que prendre.

Si je suis indifférent, par exemple, à ce que ma petite amie embrasse quelqu’un d’autre  longuement et passionnément sur la bouche, est-ce que je l’aime vraiment? C’est une question qu’il est légitime de se poser. Si j’aime le gâteau au chocolat, dois-je être jaloux de tous ceux qui aiment le gâteau au chocolat? Si j’aime Dieu, puis-je m’attendre à ce qu’Il n’aime que moi en retour, et dois-je être jaloux de Pierre et Alain parce qu’ils aiment Dieu aussi? Bien sûr que non, et ceux qui seraient jaloux risqueraient d’être taxés d’anormaux.

Si je résume, il est normal d’être jaloux de sa petite amie, mais pas du gâteau au chocolat, de la danse ou de Dieu. Hmm, pas très logique tout ça! Ici il convient de distinguer possessivité et amour. L’amour vrai consiste à donner seulement, sans chercher à savoir si c’est réciproque (c’est une forme d’amour extrêmement rare et on doit s’attendre à ce que beaucoup ne soient pas d’accord; je le mentionne parce que ça existe, c’est tout), le plus souvent toutefois, il doit y avoir réciprocité, partage mutuel. Dans la possessivité par contre il n’y a aucun amour; il n’y a que le MOI (l’ego) qui se prolonge en l’autre. JE T’AIME dans ce cas veut dire en réaljalousie1ité AIMES-MOI.

Sur internet une personne disait: “Je ne vois pas du tout la jalousie comme une preuve d’amour puisqu’elle exclue toute confiance. La jalousie est une énergie négative qui détruit”. Le mot-clé est CONFIANCE. Si Monique est ma petite amie, c’est parce que j’ai confiance en elle (si je n’ai pas confiance en elle, je suis stupide d’en faire ma petite amie). Et si j’ai confiance, la jalousie n’a pas sa place (et l’image à gauche est de quelqu’un qui n’y comprend rien).

Souviens-toi de On récolte ce qu’on sème: “Quelqu’un qui a semé des pierres ne peut pas s’attendre à récolter des patates”. Si ma jalousie me pousse à ne pas lui faire confiance, je ne peux m’attendre à récolter de la confiance en retour. Au contraire, la confiance engendre la confiance: si elle sent que j’ai confiance en elle, elle voudra s’en montrer digne, et de plus elle aura confiance en moi; et il ne serait tout simplement pas possible que “ma petite amie embrasse quelqu’un sur la bouche”.

Je ne peux terminer cet article sans mentionner que la jalousie prend une forme différente  chez la femme. Dans un programme de caméra cachée, j’ai vu une femme gifler son mari dans un grand magasin parce qu’il avait osé regarder une autre femme. Bien sûr, c’est d’autant plus risible que c’est un cas extrême de jalousie, mais, sans que ce soit si extrême, c’est assez courant chez beaucoup de femmes (c’est MON homme, et il ne doit regarder que MOI): c’est ce que j’appelle le syndrome de la petite princesse à son papa (un peu comme une personne qui s’attendrait à ce que le soleil ne brille que pour elle). 

Mais chez l’homme comme chez la femme, amour et jalousie ne font pas bon ménage.

Signature-Plume_thumb2_thumb_thumb_t

Aucun commentaire:

Mes articles

QUI EST DONC CE JIGÉ?

Ma photo
Laval, Québec
L'AVC qui a laissé mon corps handicapé en 1990 m'a aussi donné une compréhension inouïe de tous les êtres vivants (surtout humains mais aussi animaux).
Les scientifiques disent que nous utilisons seulement 10% du cerveau. Peut-être mon 10% s'est-il légèrement déplacé car des choses qui sont faciles à la plupart me sont impossibles ou difficiles et des choses qui leur sont extraordinaires sont très ordinaires pour moi.

Mes amis disent que je suis philosophique car je ne prends pas la vie pour acquis: je la questionne jusqu'à ce qu'elle me donne des réponses. Mais cela m'a amené à découvrir quelques uns de ses secrets, et ces secrets, je veux les partager avec toi, ami. (Voir L'HOMME QUI CHERCHAIT DES RÉPONSES -juil. 2008)

Articles les plus consultés

COMBIEN DE PAGES ONT VISITÉ MES AMIS ET D'OÙ SONT-ILS?



Compteur gratuit
DEPUIS JUIN 2009


Flag Counter





CES AMIS SONT ABONNÉS À CE BLOG