.

.

Sublimer les sentiments

 

 

 

Tournesol_thumb_thumb_thumb_thumb_thJe te salue ami

Si l’on veut mettre de l’ordre dans sa vie affective, il est très important de distinguer une émotion d’un sentiment car on agit différemment avec l’un ou l’autre (à ce sujet voir Émotion et sentiment). Dans Peurs et phobies nous avons vu qu’il faut éliminer toute trace d’émotion (peur, colère, envie, jalousie) car elles nous empêchent de nous épanouir pleinement (si nous ne sentons pas ces émotions comme une limitation, alors il n’y a aucune raison de les éliminer, n’est-ce pas?). Les sentiments, par contre, sont très différents: on ne doit à aucun prix les éliminer, mais il y a tout un travail à faire dessus (j’appelle cela “sublimer les sentiments”).

Mais avant de parler des sentiments, je dirai quelques mots sur l’étymologie d’ÉMOTION. Ce mot vient du latin E MOTIO: “mouvement hors de” ce qui veut dire qu’avec les émotions on est conduit “HORS DE SOI”, on n’est pas vraiment SOI-MÊME. “SOI”, c’est l’âme, que j’appelle le MOI VÉRITABLE (la spiritualité –qui a étudié la question aussi sérieusement que la science a étudié l’atome- dit de l’âme qu’elle est “plus moi que moi-même”). Comme le vrai moi (l’âme) est encore inconscient chez la plupart, il y a tout un travail à faire pour en devenir conscient.

Est-ce que ce travail est NÉCESSAIRE? De toute évidence non car on peut parfaitement vivre sans être conscient de son vrai moi (il est présent, simplement on n’en est pas conscient), c’est d’ailleurs ce que font beaucoup de personnes; est-il avantageux pour chacun d’en être conscient: oui, TRÈS avantageux –à moins qu’on soit satisfait des circonstances présentes (qui sont le résultats de ce que l’on est). Alors, ceux qui croient encore que leur bonheur dépend du hasard des circonstances n’ont qu’à souhaiter que le hasard leur sera favorable; sinon ils peuvent se prendre en main et travailler à bâtir leur bonheur.

Certains croient que les émotions font partie de nous et que les éliminer c’est ne plus être complet. C’est faux bien sûr, et on ne peut que gagner à perdre pour toujours toute possibilité de peur, colère, envie et jalousie. S’ils ne veulent pas perdre leurs émotions, ce ne peut être que parce qu’ils les confondent avec les sentiments. Il faut apprendre à distinguer ces deux, et on verra alors qu’ils sont TRÈS différents.

La religion catholique a volontairement créé une confusion entre RELIGION et SPIRITUALITÉ (comme si elle avait le monopole de l’esprit!) de sorte que beaucoup croient que ces deux mots sont synonymes. Mais la spiritualité (qui est TRÈS antérieure au christianisme) est beaucoup plus proche de la science –bien que leur champ de compétence respectif, leur méthode de recherche et leur vocabulaire soient très différents. La religion est dogmatique et basée sur la croyance/foi (“c’est vrai parce que JE déclare que c’est la volonté divine”), tandis que la spiritualité se base sur l’expérimentation (et il vaut 100 fois mieux SAVOIR qu’on est divin que de CROIRE qu’on a une âme).

Les sentiments vont par paires, qui peuvent sembler opposés à un regard inexpérimenté; mais c’est les aspects négatif et positif d’une même caractéristique (comme PEINE et JOIE, par exemple) et seuls les êtres humains ont la possibilité de les transformer (ou sublimer”). Les animaux supérieurs (oiseaux et mammifères) ont aussi des sentiments –beaucoup moins sophistiqués que les nôtres cependant- mais comme ils n’ont pas de CONSCIENCE DE SOI (et non de conscience), ils les subissent, et n’ont pas la possibilité comme l’Homme de les “sublimer” (ici il me faut dire que si tout Homme a cette possibilité, peu en font une RÉALITÉ).

“Sublimer un sentiment”, qu’est-ce ça veut dire? Pratiquement, on peut dire que c’est “permettre à nos sentiments de mûrir”. C’est comme une pomme sur l’arbre: si le pomiculteur se débarrasse de toutes les pommes qui sont petites, vertes et sûres, il n’aura jamais de grosses pommes rouges et sucrées parce que ce sont des étapes différentes du MÊME fruit (dit autrement, c’est le même fruit qui a mûri).

De même, si on est lâche, il ne faut pas se débarrasser de la lâcheté et s’efforcer de la remplacer par le courage (comme dit la morale), car s’il n’y a plus de lâcheté, il n’y aura pas de courage plus tard. C’est un processus de croissance: avec temps et effort, le lâche devient courageux. Il en va de même pour toutes les autres caractéristiques qu’on appelle sentiments négatifs et sentiments positifs (amour/haine, joie/tristesse, etc.). On ne doit donc pas tenter de détruire un défaut, mais l’aimer le protéger

Jusqu’à ce qu’il croisse en sa qualité complémentaire.

Signature-Plume_thumb2_thumb_thumb_t[2]

1 commentaire:

Arno a dit...

Jigé,
Tout à fait en accord avec l'idée que émotions et sentiments ont une utilité : celle de nous faire grandir, et de développer en nous des caractères nobles (courage, générosité, bienveillance...).

J'ai le sentiment que notre vie sur terre peut se résumer à l'expérimentation des contraires : si on n'expérimente pas la peur, on ne peut pas développer le courage, si on n'expérimente pas la frustration, on ne peut apprécier le plaisir d'être content de ce que l'on a, si on n'expérimente pas la naiveté, la crédulité, on ne peut comprendre et pratiquer la défense de ses droits.

Après il ne faut pas tomber dans l'excès inverse : le courage aveugle mène à la témérité, ce qui peut nous être préjudiciable, idem pour la défense de ses droits : de temps en temps, on peut pardonner à celui qui nous a fait du tort. Il y a donc une quête d'équilibre dans cette démarche !

Ainsi notre vie peut se résumer à l'expérimentation des contraires, par le biais du contrôle de nos sentiments et de nos émotions, grâce à nos facultés intellectuelles (la raison) et d'autre facultés comme la conscience morale, etc. Mais je ne comprends pas pourquoi tu marques une telle différence entre sentiments et émotions : les deux pour moi s'expriment et sont très utiles dans cette expérimentation des contraires (cf. l'intelligence émotionnelle sur wikipedia par exemple)

Expérimenter les contraires, afin de développer en nous des caractères nôbles, c'est pas mal comme programme d'être humain ?

PS : rien à voir avec le sujet, mais serais-tu d'accord si on référençait ton blog dans notre catégorie "nethical tourism" sur nethicalblog (c'est la liste de nos blogs "amis" que l'on aimerait étoffer un peu !) Merci et à+

Mes articles

QUI EST DONC CE JIGÉ?

Ma photo
Laval, Québec
L'AVC qui a laissé mon corps handicapé en 1990 m'a aussi donné une compréhension inouïe de tous les êtres vivants (surtout humains mais aussi animaux).
Les scientifiques disent que nous utilisons seulement 10% du cerveau. Peut-être mon 10% s'est-il légèrement déplacé car des choses qui sont faciles à la plupart me sont impossibles ou difficiles et des choses qui leur sont extraordinaires sont très ordinaires pour moi.

Mes amis disent que je suis philosophique car je ne prends pas la vie pour acquis: je la questionne jusqu'à ce qu'elle me donne des réponses. Mais cela m'a amené à découvrir quelques uns de ses secrets, et ces secrets, je veux les partager avec toi, ami. (Voir L'HOMME QUI CHERCHAIT DES RÉPONSES -juil. 2008)

Articles les plus consultés

COMBIEN DE PAGES ONT VISITÉ MES AMIS ET D'OÙ SONT-ILS?



Compteur gratuit
DEPUIS JUIN 2009


Flag Counter





CES AMIS SONT ABONNÉS À CE BLOG