Évolution ou révolution?
Ceux qui lisent régulièrement ce blog savent que j’annonce un nouvel être pour bientôt (que j’appelle «l’Homme après l’Homme» parce qu’il sortira de nous et sera formé de nous). Mais comment se fera la transition de nous à lui? Est-ce qu’il y aura une évolution «normale» et progressive (mais rapide) de l’humanité ou est ce qu’il y aura une sorte de discontinuité qui fera que l’Homme se retrouvera soudain dans la peau de «l’Homme après l’Homme»? La question est importante car c’est de NOTRE avenir qu’il s’agit.
La réponse à cette question n’est pas aussi tranchée que le mental le souhaiterait (ou plutôt elle est plus nuancée) et pour parler de notre avenir de façon compréhensible, il me faut d’abord parler du passé et de la stratégie de développement de la Nature: l’Évolution. Si on examine l’Évolution, on remarque que la dernière espèce d’un règne s’apparente à la première espèce du règne suivant ou que la première espèce d’un règne est apparentée au règne précédent, et qu’il y a Évolution graduelle des espèces d’un même règne mais passage subit au règne suivant.
Lorsque la Vie s’est implantée sur notre planète il y a 3,8 milliards d’années, la dernière espèce minérale (le cristal) annonçait la vie qui allait naître, et la première espèce végétale (une sorte de lichen aquatique) avait de nombreuses propriétés minérales. Puis lorsque le règne animal est apparu, la première espèce (une éponge) ressemblait beaucoup au végétal. Et les premiers humains (Australopithèques) étaient très semblables au grand singe dont ils sont issus.
Ainsi, dans l’Évolution on retrouve une sorte de continuité qui fait que TOUTES les espèces sont apparentées, et aujourd’hui, grâce à l’ADN, on peut remonter un à un tous les échelons, du plus évolué des primates (l’Homme) au simple organisme unicellulaire qu'est le virus. TOUTES les espèces ont un lien de «parenté» et ont une chose en commun: la vie. Pour le mental, cependant, la vie n’est qu’un concept abstrait (si abstrait en fait qu’après des millions d’années d’évolution l'Homme ne sait toujours pas ce qu’elle est).
Alors cet «Homme après l’Homme» est DÉJÀ parmi nous, mais on est incapable de s’en apercevoir puisque son corps est identique au nôtre (souvenons-nous: la dernière espèce d’un règne s’apparente à la première espèce du règne suivant) –de même quand les premiers humains sont apparus et vivaient parmi les grands singes, ceux-ci devaient sentir que c’étaient des singes "différents". C’est psychologiquement ou spirituellement qu’il est TRÈS différent de nous: conscience autre, vision autre, et beaucoup de facultés que nous n’avons pas (et qui peuvent nous sembler miraculeuses tout comme le primitif trouve miraculeux le fait de faire du feu comme par magie –et pourtant on n’a utilisé qu’un simple briquet).
Cet Homme physiquement pareil à nous mais autrement si différent, nous le qualifions de «sage» et beaucoup aspirent à lui ressembler. Puisque ce «sage», cet «Homme après l’Homme» n’est nul autre que nous tel que nous serons demain, il est évidemment souhaitable (mais non obligatoire) d’en connaître un afin d’avoir un exemple vivant sous les yeux. Mais ici il se passe une chose inattendue (qui a pourtant été prédite par ces sages): leur RÉALISATION (on "réalise" qu’on est DÉJÀ cela) était jusqu’à maintenant un accomplissement INDIVIDUEL. Mais TRÈS bientôt, cela deviendra un accomplissement D’ESPÈCE, simplement parce que le temps est arrivé.
Depuis longtemps des prophètes ont prédit une nouvelle naissance pour l’humanité. Mais c’était toujours pour plus tard. Et maintenant ça y est! L’heure est arrivée. C’est toute l’espèce qui va vivre cette «nouvelle naissance», devenir «l’Homme après l’Homme», pas seulement quelques sages. Autrement dit, l’humanité-adolescente d’aujourd’hui s’apprête à devenir une humanité-adulte. C’est une chose formidable parce que tous les individus de l’espèce humaine vont en profiter automatiquement simplement parce c’est l’heure.
La dernière chose, la voici: «l’Homme après l’Homme», c’est l’Homme, demain. C.a.d. que pour pouvoir continuer à avancer et à évoluer, l’humanité va se trouver projetée à un niveau complètement différent -mais parfaitement physique (tout comme l'élève de 5e est LE MÊME qui était en 4e l'an dernier). Cela nous permettra de savoir beaucoup plus et de pouvoir faire beaucoup plus. (Bientôt je dirai en quoi cet être –nous demain- sera différent de nous aujourd’hui)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire