.

.











Dépendants du soleil









On entend souvent dire que le monde va mal. Ça ne peut plus continuer longtemps comme ça; c’est presque au point impossible déjà. Nous sentons tous que quelque chose doit se passer. Mais quoi? En fait, il ne va pas mal du tout. Il va même très bien, mais nous ne savons pas regarder. Dès que nous regardons dans le bon sens, nous voyons que le monde va merveilleusement bien. D'ailleurs, il n'y a pas un bon et un mauvais sens, il n'y a QU'UN sens. Nous voyons du pour et du contre là où tout va dans LE sens (l’Évolution n’a qu’UN sens: en avant). Mais pas comme nous l'entendons. Comment alors? Il va vers la sortie, c.a.d. vers la fin des conditions actuelles.

Évidemment, le monde de demain sera très différent du nôtre, personne n'en doute. Qui voudrait que le monde de demain soit comme celui d'aujourd'hui? Ce serait comme de croire qu'un élève en 3e année aujourd'hui sera toujours en 3e année. Le monde de demain sera très différent -mais naîtra- de celui d'aujourd'hui.

Et puis, il y a une dame qui s'appelle Terre qui est très intéressée à ce que ses enfants humains progressent. Véritable mère des hommes (puisqu'elle les a engendré), elle veille même sur eux pendant qu'ils font des choses dangereuses (comme tous les enfants, c'est ainsi qu'ils apprennent). Et ceux qui prévoient la fin de la Terre ou la fin de l'Homme se trompent: non, pas la fin du monde, mais la fin de ce monde, enfin! Il faut bien que ce monde agressif et violent cesse pour que naisse un monde plus harmonieux.

Si on regarde un bébé animal -un chaton par exemple- on sait exactement ce qu'il sera plus tard, quand il sera adulte. Et si on veut connaître l'avenir de l'humanité, il est nécessaire de jeter un regard sur ses débuts et sur le chemin parcouru. Bien sûr, nous sommes très intéressés à savoir ce qui adviendra de cette humanité dont nous faisons partie; mais c'est d'évolution qu'il s'agit; et si nous connaissons le début de la courbe et son développement, il sera facile de voir où elle mène, et de prévoir ou d'interpréter tous les points intermédiaires. Car la courbe de l'humanité -ou de toute créature vivante- suit un plan de développement prédéfini et n'est pas aléatoire comme une courbe économique ou commerciale (les ventes annuelles d'une compagnie, par exemple).

En parlant du demain de l'Homme, je veux souligner l'importance de son présent. Il est normal que nous soyons très intéressés à connaître l'avenir de l'Homme (après tout c'est de notre espèce qu'il s'agit!), mais la plupart de nous vit le présent sans comprendre ce qu'il signifie. Oui, nous vivons à une époque «de grands changements». Le passé, nous le connaissons: l'histoire nous le raconte; le présent, nous le connaissons aussi puisque nous le vivons; mais qu'est-ce qui nous attend? Et ces changements, que signifient-t-ils? Nous savons que demain sera la conséquence d'aujourd'hui: alors, que pouvons-nous faire aujourd'hui pour avoir un demain plus beau?

D'ailleurs, une force qui fait partie de nous (mais inconnue puisque encore inconsciente) est DÉJÀ active, et est en train de mettre en place les conditions pour que nous ayons un demain plus harmonieux (tout comme, dans le singe d'autrefois, le mental préparait lentement la venue de l'Homme). L'humanité entière en profitera, mais quelques-uns ont les «yeux ouverts» comme disent les Écritures, et voient dans les événements d'aujourd'hui de quoi sera fait notre avenir. Or pour qui sait voir, il y a plein de signes qui annoncent notre demain. Je n'en donnerai qu'un ici:

Le mental apprend de ses erreurs (en fait il a besoin de faire des erreurs pour pouvoir apprendre) et une large part de l'humanité est déjà consciente que les choses doivent changer (et cela ne peut aller qu'en augmentant, même s'il y a aussi un signe -peu important- de résistance au changement). L'aspiration à ce changement nous est suggéré par cela même qui est au plus profond de nous (mais qui n'est présentement qu'un potentiel): c'est une réponse aux conditions étouffantes que nous connaissons présentement. Et puis la résistance même est signe que le changement est imminent.

Nous connaissons l’hypothèse Gaïa de James Lovelock; en 1970 ce chimiste de la NASA démontra que la Terre est nécessairement un organisme vivant, et plusieurs civilisations antiques vénéraient la Terre et le Soleil comme mère et père de toute vie sur cette planète. Mais ce que nous savons moins, c’est que la Nature terrestre tend à libérer progressivement ses créatures de leur dépendance du soleil (de même qu’un enfant a de moins en moins besoin de son père à mesure qu’il grandit, et lorsqu’il est devenu adulte, il n’en a plus besoin pour sa survie).

Les premières formes de vie terrestre il y a 3,8 milliards d’années (formant le règne végétal) étaient comme un nouveau-né: complètement dépendants de leur père solaire. La science parle de photo synthèse; en termes simples disons que les plantes ont BESOIN de la lumière du soleil pour vivre et se développer. Après les lichens du tout début et pendant longtemps, il n’y eut que quelques espèces d’arbres (conifères, fougères géantes); ce n’est que beaucoup plus tard que la vie foisonna de myriades d’espèces végétales.

Les plantes pouvaient croître et se reproduire, mais seulement là où elles sont. C’était une limitation. La Nature forma donc des créatures qui pouvaient se déplacer librement: les animaux. Au début le sang des animaux était de la température ambiante. Non seulement elle avait formé des animaux qui pouvaient croître et se reproduire, mais aussi se déplacer. Ces animaux aussi avaient une limitation: ils avaient BESOIN de la chaleur du soleil pour réchauffer leur corps, sinon ils étaient inactifs ou indolents. Alors la Nature forma des animaux qui avaient toutes les caractéristiques précédentes (croissance, reproduction, mobilité), mais qui en plus régulaient la température de leur corps: les animaux dits «à sang chaud» qui, grâce leur système thermo-régulateur (c’est encore la science qui parle), pouvaient se passer de la chaleur du soleil.

Puis cette Nature alla plus loin: de ce qu’elle avait fait de mieux jusqu’ici (le singe) elle fit sortir une créature pleine de promesse: l’Homme. Celui-ci était si intelligent qu’il pouvait prendre en main sa propre Évolution (tellement "intelligent" en fait qu’il avait tendance à sous-estimer la Nature ou à se substituer à elle). Sa créature humaine était si ingénieuse qu’elle découvrit un moyen de se passer du soleil quand il était absent (comme la nuit). En découvrant les propriétés du feu (torche, etc.) l’Homme pouvait disposer en tout temps de lumière et chaleur. Plus tard il inventa lumière et chauffage électriques, un poêle pour cuire sa nourriture, etc. Ça y est! Il était indépendant du soleil. Partiellement puisque sa nourriture, elle, en a besoin.

Si on suit cette logique, il devient facile de voir ce que veut accomplir la Nature (au moyen de sa stratégie de développement: l’Évolution). L’Homme dépend de sa nourriture qui, elle, a BESOIN du soleil; et ça c’est non seulement inacceptable pour l’Homme car c’est une terrible limitation pour lui, mais c’est aussi un cul de sac pour l’Évolution. Or RIEN NI PERSONNE n’a une force plus grande que celle de la Nature. Il est donc ABSOLUMENT certain qu’elle ira plus loin que l’Homme et formera une créature encore meilleure.

Quelle sera donc la prochaine étape? Parce qu’il y en aura NÉCESSAIREMENT une (à moins de croire que l’Homme est le maximum de ce que l’Évolution peut faire, et que son maximum atteint, elle va disparaître à jamais). Dans un texte futur (LE DEMAIN DE L’HOMME) je parlerai de cette étape qui sera celle de celui que j’appelle «l’Homme après l’Homme» parce qu’il sortira de nous et sera formé de nous.








2 commentaires:

karima B a dit...

j'avoue que tu es trop optimiste quan á l'avenir de l'Homme...je ne penses pas que ce dernier soit meilleur au point ou tu le décris..aucun autre Homme ne sortira de celui d'aujourd'hui...il évoluera certes, mais pa au point de devenir ( un autre)...quant aux guerres, pense-tu qu'elles devront cesser?
Regarde en 2009...le regard que portes aujourd'hui le monde sur l'Iran...par exemle...
L'Homme reste proche de l'animal et fait tout pour survivre...
Peut etre que j'ai tort, et ce serait une bonne nouvelle...

Jigé a dit...

Mais non, chère KB, je ne suis pas optimiste, simplement j’ai un regard «différent». Ce que tu décris (2009, l’IRAN, les guerres) est tout à fait exact. Mais on est si obnubilé par la situation actuelle qu’on a tendance à oublier qu’on fait partie d’une humanité dans l’enfance. Et un enfant ne fait pas que des bonnes choses en grandissant (guerres, etc.) Mais l’humanité ne sera pas toujours dans l’enfance. Et oui, l’Homme est infiniment meilleur qu’il n’est aujourd’hui. Alors, oui, les guerres cesseront nécessairement un jour.

Dire «Un autre Homme sortira de celui d’aujourd’hui» est UNE façon de dire. On peut dire aussi qu’il évoluera. C’est une autre façon de dire la même chose. Une chose est certaine: le monde de demain sera TRÈS différent de celui d’aujourd’hui.

«L'Homme reste proche de l'animal et fait tout pour survivre»: bcp pensent comme ça, mais c’est faux. En fait ça peut parfois SEMBLER comme ça, mais c’est une APPARENCE seulement; ce n’est pas la réalité (qui est toute autre).

Tu n’as pas besoin de croire tout ça, simplement laisser aller ton imagination: «et si c’était vrai?»
JG

Mes articles

QUI EST DONC CE JIGÉ?

Ma photo
Laval, Québec
L'AVC qui a laissé mon corps handicapé en 1990 m'a aussi donné une compréhension inouïe de tous les êtres vivants (surtout humains mais aussi animaux).
Les scientifiques disent que nous utilisons seulement 10% du cerveau. Peut-être mon 10% s'est-il légèrement déplacé car des choses qui sont faciles à la plupart me sont impossibles ou difficiles et des choses qui leur sont extraordinaires sont très ordinaires pour moi.

Mes amis disent que je suis philosophique car je ne prends pas la vie pour acquis: je la questionne jusqu'à ce qu'elle me donne des réponses. Mais cela m'a amené à découvrir quelques uns de ses secrets, et ces secrets, je veux les partager avec toi, ami. (Voir L'HOMME QUI CHERCHAIT DES RÉPONSES -juil. 2008)

Articles les plus consultés

COMBIEN DE PAGES ONT VISITÉ MES AMIS ET D'OÙ SONT-ILS?



Compteur gratuit
DEPUIS JUIN 2009


Flag Counter





CES AMIS SONT ABONNÉS À CE BLOG