.

.




Preuve par l’absurde




Plusieurs articles de ce blog disent que notre humanité, qui est maintenant dans l’adolescence, sera TRÈS bientôt projetée dans l’âge adulte (je l’appelle «l’Homme après l’Homme). Mais n’est-ce là qu’un souhait idéaliste et utopique ou peut-on y voir une réelle possibilité? Existe-t-il une évidence raisonnable qui pourrait mériter notre attention sinon notre adhésion ou est-ce seulement le rêve fumeux d’un pauvre illuminé?

À 2:00 c’est la nuit. Il fait si noir qu’on ne distingue rien. Mais on peut être certain d’une chose: c’est que dans quelques heures ce sera le matin; le soleil se lèvera et il fera clair. Dans un sens on peut dire que la preuve qu’il fera bientôt jour, c’est qu’il fait nuit présentement. Dans les hexagrammes du Yi-King (un ancien livre chinois qui veut simplement dire Transformations) on ne peut que remarquer que toute situation prépare et se transforme en son contraire (ainsi la facilité produit la paresse, qui à son tour engendre la difficulté d’agir). Donc on peut prédire de façon certaine le lever du soleil par la nuit qui règne présentement.

Lorsqu’une force nouvelle s’approche de la Terre et cherche à se manifester, on voit d’abord apparaître tout ce qui refuse la possibilité nouvelle et s’y oppose énergiquement (et que j’appelle les forces «anti-progrès»), comme les anciens Hébreux qui lapidaient des hommes sous prétexte qu’ils s’écartaient de la LOI écrite, puis qui, plusieurs siècles plus tard, les vénéraient comme prophètes et ajoutaient leurs paroles à la dite LOI. Dans un sens c’est normal, car c’est l’expression d’une sorte de conservatisme utile à la préservation du «bien» du passé. Mais cet archi-conservatisme, sous prétexte de protéger les acquis du passé, s’oppose au progrès; il prend alors le visage d’un immobilisme stérile qui, si on le laisse faire, va à l’encontre du progrès qui veut naître.

Il ne faut pas s’étonner alors si les terroristes (islamistes1 pour la plupart) se manifestent à notre époque (un peu comme si des nuages noirs essayaient de cacher le soleil; ils peuvent tout au plus sembler réussir pour un temps, mais ça ne peut être que temporaire: un jour ou l’autre le soleil est sûr de percer et nous illuminera). De même les terroristes ne peuvent, s’ils réussissent leur action d’opposition, que retarder légèrement la venue de «l’ère nouvelle» (qui représente une sorte d’âge d’or pour l’humanité). Autrement dit, la preuve que la vie va être belle un jour, c’est qu’elle n’est pas belle aujourd’hui.

La situation présente, on la connaît. De nos jours tout le monde sent que quelque chose doit changer. C’est presque au point impossible déjà. Il n’y a qu’à voir les prévisions à court terme: manque de pétrole, démographie galopante, rareté de l’eau potable… Sans parler du climat qui change à vue d’œil. Le monde de demain ne sera pas une continuation de celui d’aujourd’hui: c’est strictement, rigoureusement IMPOSSIBLE. La situation paraît sans issue; il va sûrement se passer quelque chose. Mais quoi? Ça on ne sait pas.

Ça bouge sur notre petite boule terrestre! Ça bouge même beaucoup et la Terre subit un changement rapide qui nous oblige à nous adapter et qui ne peut que s’accélérer à mesure que «le moment» approchera. Il n’y qu’à voir: tous les pays semblent pris d’une étrange fébrilité. Cette «nouvelle force» qui doit s’incarner a une façon particulière d’agir: elle ne détruit RIEN, elle enlève la cohérence des choses (le système financier mondial, la justice APPARENTE, etc. -la liste est longue de nos incohérences), elle nous montre que notre façon habituelle de faire les choses est ILLOGIQUE. Alors elle n’a pas besoin de détruire: c’est NOUS qui, voyant le résultat désastreux de nos actions, serons amenés à changer.

C’est comme quand on coule dans la rivière et qu’on touche le fond; après on ne peut que remonter. Eh bien, ça y est! L’humanité a touché le fond. Maintenant ça ne peut plus qu’aller vers le haut, vers la sortie. Mais attention! À partir de maintenant ça remonte, oui, mais ce n’est pas une remontée harmonieuse. C’est même plutôt chaotique (à l’image de l’Homme). C’est une remontée par «à coups», avec des avancées et des reculs. Mais qu’on ne s’y trompe pas: avancée ou recul, on va vers le mieux. Alors oui, c’est certain d’arriver. Et non, pas d’Apocalypse finale, pas de déluge de feu ni de méga-explosion ou que sais-je.

Quant au «moment», personne ne peut dire avec certitude quand il se produira puisque l’Homme a la possibilité/capacité d’avancer ou de retarder LÉGÈREMENT le moment. Ce qu’on sait de façon certaine cependant, c’est que c’est IMMINENT (quelques dizaines d’années tout au plus).
_________________
1. Un MUSULMAN est un croyant de l’Islam, mais un ISLAMISTE est un criminel extrémiste musulman qui interprète sa religion de façon à justifier ses crimes. MUSULMAN et ISLAMISTE sont donc deux mots totalement différents et un vrai musulman ne peut que condamner une action islamiste (on dit islamISTE comme on dit terrorISTE).



Aucun commentaire:

Mes articles

QUI EST DONC CE JIGÉ?

Ma photo
Laval, Québec
L'AVC qui a laissé mon corps handicapé en 1990 m'a aussi donné une compréhension inouïe de tous les êtres vivants (surtout humains mais aussi animaux).
Les scientifiques disent que nous utilisons seulement 10% du cerveau. Peut-être mon 10% s'est-il légèrement déplacé car des choses qui sont faciles à la plupart me sont impossibles ou difficiles et des choses qui leur sont extraordinaires sont très ordinaires pour moi.

Mes amis disent que je suis philosophique car je ne prends pas la vie pour acquis: je la questionne jusqu'à ce qu'elle me donne des réponses. Mais cela m'a amené à découvrir quelques uns de ses secrets, et ces secrets, je veux les partager avec toi, ami. (Voir L'HOMME QUI CHERCHAIT DES RÉPONSES -juil. 2008)

Articles les plus consultés

COMBIEN DE PAGES ONT VISITÉ MES AMIS ET D'OÙ SONT-ILS?



Compteur gratuit
DEPUIS JUIN 2009


Flag Counter





CES AMIS SONT ABONNÉS À CE BLOG