.

.






Axolotl









Pas de doute, nous sommes des êtres humains. Mais qu’est-ce au juste qu’un être humain? Aujourd’hui nous avons davantage progressé matériellement que l’Égyptien d’il y a 5000 ans, c’est évident; mais cela nous a-t-il rendu plus heureux? Il est clair aujourd’hui qu’AVOIR et ÊTRE sont inversement proportionnels: plus nous possédons de choses «destinées à nous faciliter la vie» moins nous sommes heureux. C’est un bilan: nous utilisons très mal une merveilleuse faculté dont nous sommes pourtant fiers: le mental (ou faculté de penser).

Nous, Hommes, savons maintenant que notre mode de vie est catastrophique. Je ne parle pas seulement ici de notre influence néfaste sur de nombreuses espèces animales en danger, mais de notre attitude illogique envers notre environnement: pollution de toutes sortes (déchets toxiques ou nucléaires, vidanges domestiques ou industrielles, marées noires, pollution lumineuse, sonore, etc.) ainsi que du climat même de la Terre qui change à cause de l’activité humaine.

Un enfant ne grandit pas en faisant seulement de «bons coups», il commet des erreurs aussi (nous en avons tous fait en grandissant, non?). Tout cela est NORMAL et l’aide à grandir. Et il deviendra un adulte remarquable. Mais nous oublions une chose: quel que soit son âge aujourd’hui, chacun de nous fait partie d’une humanité dans l’enfance. Il est donc normal que cette humanité-enfant fasse des erreurs. Mais ses erreurs même l’aideront à devenir une humanité-adulte remarquable (à condition qu’elle apprenne de ses erreurs).

Et comme l’humanité est éminemment progressiste, elle apprend de ses erreurs et progresse par la négative puisque qu’elle sait maintenant ce qui ne rend pas heureux. Il ne lui reste plus maintenant qu’à utiliser le mental correctement pour bâtir un monde souriant. Mais attention: le monde triste et gris que nous avons bâti au cours des siècles est le résultat de ce que nous sommes. Si nous voulons un monde différent, nous devons donc changer, de manière à être différent de ce que nous sommes. Cela est-il possible?

Oui et non. L’Homme d’aujourd’hui a beaucoup changé depuis un certain Australopithèque. Et nul doute qu’il évoluera encore dans l’avenir. Alors, oui, c’est possible. Mais ce n’est pas l’Australopithèque qui s’est graduellement transformé en Homme moderne: c’est l’Évolution qui a fait le travail. Alors, non, l’Homme ne se transformera pas de lui-même en «Homme après l’Homme» (essayez donc un peu). Seulement il y a une différence: bien sûr c’est l’Évolution qui va effectuer les changements nécessaires, mais aujourd’hui l’Homme peut COLLABORER à sa propre évolution.

Il y a quelques dizaines d’années des scientifiques découvrirent dans les lacs sombres des cavernes du Mexique un étrange batracien que les indigènes appelaient AXOLOTL. Après en avoir ramené quelques spécimens dans leur laboratoire, ils remarquèrent qu’au bout de quelques jours les axolotls se coloraient et changeaient de forme pour se changer… en salamandre. Après des études plus poussées, ils s’aperçurent que l’axolotl était en fait une sorte de salamandre qui vivait et se reproduisait depuis des siècles sans jamais quitter l’état larvaire. On la change de milieu, et automatiquement elle se métamorphose.

Voilà. L’être humain vit d’une certaine façon (catastrophique), et tout à coup il se produit quelque chose d’inattendu qui change complètement sa façon d’être (donc de vivre) et instantanément des choses qu’il était incapable de voir se révèlent à lui, et tout est différent («maintenant tout a changé, et pourtant tout est resté le même» dit le zen).

Tout est simple dans l’univers, mais le mental complique tout, même ce qui est simple (cf.la simplicité dans
Sécurité totale). Si on est différent, on ne voit plus les êtres et les choses de la même manière, c’est évident. Autrement dit notre regard change, et nous construisons un monde très différent de maintenant. Fini, ce monde avec des hauts et des bas. C’est remplacé par un monde toujours joyeux où nous allons perpétuellement de joie en joie.

Pendant ce temps certains appellent la mort, publient des Apocalypses, ou parlent du «Jour du jugement dernier», de la fin de l’Homme, ou que sais-je. Les scientifiques ont même mesurés avec une précision «objective» l’ampleur de la catastrophe. «L’ennui, c’est qu’ils croient en la mort» s’écriait Satprem (comparé à la vie lumineuse que nous allons découvrir, celle-ci n’est qu’une demi-vie ou une sorte de mort). Le mental est formateur (il est excellent pour donner "forme" aux choses, et faire qu’elles existent) alors cela donne du pouvoir aux forces de mort. C’est pour cela que c’est si long. Mais ça achève. Le temps est presque là de la nouvelle vie.

Pendant longtemps les choses semblent se répéter et on dirait que ce sera toujours comme cela. Et soudain, entre deux périodes comme cela, le changement se produit et tout est différent. L’Évolution a toujours procédé par à coups. Quand la Vie s’est incarnée sur notre boule minérale il y a 3,8 milliards d’années, celle-ci a soudainement foisonné de myriades de formes de vie. Puis ça s’est stabilisé et des espèces ont disparues tandis que d’autres se sont établies (et ont évoluées) au cours des centaines de millions d’années qui suivirent (de même un repas: pendant 1 heure on ingurgite de la nourriture, puis, au cours des heures qui suivent, on digère et on assimile).

Mon histoire ne s’arrête pas là. Il y a plus. Aujourd’hui l’axolotl est étudié dans tous les laboratoires du monde parce qu’il a une faculté extraordinaire: si on lui coupe une patte (ou la queue, ou une autre partie), en quelques semaines la patte repousse, complète avec les doigts.

Alors, l'Homme divin, tu crois que c'est possible ou on est prisonnier d'une peau d'Homme pour l'éternité? Avoir des facultés inouïes (inouïes pour nous aujourd'hui), c'est possible, ou c'est une vaine utopie, un impossible miracle?

Si, par impossible, le chimpanzé était tout à coup doté d'intellect, il croirait peut-être que c'est un miracle incroyable. Et pourtant ne sommes-nous pas là aujourd'hui? ALORS, L’HOMME DIVIN, EST-CE POSSIBLE?

3 commentaires:

Toutarmonie a dit...

Je crois que, comme la salamandre, l'humain pourrait recréer un membre disparu si seulement il utilisait ses pouvoirs intérieurs. Un homme ayant un bras coupé ressent encore son bras comme s'il était là et il a même la sensation de se gratter quand ça pique, pour la simple raison qu'énergétiquement, le bras existe toujours! Cette énergie qui nous crée, qui nous soutient, ne disparaît pas et donc, nous devrions pouvoir faire comme la salamandre...

Ce qui est réel est davantage ce "nous" énergétique, que ce que nous voyons avec nos yeux.

Seulement voilà... nous avons encore un grand bout de chemin à faire avant de nous rendre jusque là...

Iso a dit...

Je me demandais si cette humanité "pas heureuse" avec cette attirance romantique pour la mort et les monstres ne manisfestait pas le début de l'adolescence. L'enfance de l'humanité me semble moins morose (la découverte de la nature)...L'homme d'aujourd'hui me semble perdu dans l'âge ingrat, il renie ses origines sans parvenir à s'aimer lui-même, il a pleins d'idéaux mais ne sait pas comment les atteindre, alors il se replie et joue toute la journée avec des gadjets qui lui compliquent encore les choses, il s'accroche au virtuel (souvenir de son imaginaire d'enfant?)...

Qu'en penses-tu?

Jigé a dit...

Chère Iso,
Très intéressante ta remarque. Je ne sais pas encore si c’est TOTALEMENT exact, mais ça vaut la peine d’y réfléchir sérieusement (ça m’ouvre toute une perspective).

Ce dont je suis certain à 100% cependant, c’est qu’aujourd’hui l’humanité dans son ensemble est dans l’adolescence et va bientôt devenir adulte. Toutes les circonstances et conditions extérieures, bonnes ET mauvaises (et même dramatiques), favorisent cela. Bientôt ces conditions seront (de façon soudaine) beaucoup plus faciles pour tout le monde; ce qui ne veut pas dire que tous deviendront «l’Homme après l’Homme». Le CHERCHES ET TU TROUVERAS demeure vrai, et si on ne veut pas chercher (ou si on ne sait pas qu’il y a qqch à trouver) pourquoi trouverait-on? Mais même pour ceux qui seront encore des Hommes, les conditions seront beaucoup plus faciles, intéressantes et encourageantes pour eux (et la voie sera ouverte vers «l’Homme après l’Homme lorsqu’ils sentiront que leur peau d’Homme est une limitation ).

Comme les individus en sont à différentes étapes de développement (tout comme les élèves de différentes classes d’une même école), ce qui précède n’est vrai que de l’humanité prise comme ENSEMBLE, et varie beaucoup d’un individu à l’autre (dans toute classe on trouve des cancres et des premiers de classe).
JG

Mes articles

QUI EST DONC CE JIGÉ?

Ma photo
Laval, Québec
L'AVC qui a laissé mon corps handicapé en 1990 m'a aussi donné une compréhension inouïe de tous les êtres vivants (surtout humains mais aussi animaux).
Les scientifiques disent que nous utilisons seulement 10% du cerveau. Peut-être mon 10% s'est-il légèrement déplacé car des choses qui sont faciles à la plupart me sont impossibles ou difficiles et des choses qui leur sont extraordinaires sont très ordinaires pour moi.

Mes amis disent que je suis philosophique car je ne prends pas la vie pour acquis: je la questionne jusqu'à ce qu'elle me donne des réponses. Mais cela m'a amené à découvrir quelques uns de ses secrets, et ces secrets, je veux les partager avec toi, ami. (Voir L'HOMME QUI CHERCHAIT DES RÉPONSES -juil. 2008)

Articles les plus consultés

COMBIEN DE PAGES ONT VISITÉ MES AMIS ET D'OÙ SONT-ILS?



Compteur gratuit
DEPUIS JUIN 2009


Flag Counter





CES AMIS SONT ABONNÉS À CE BLOG