.

.

La beauté partout




Tournesol_thumb_thumb_thumb_thumb_thJe te salue ami
Dans ce monde il y a de belles choses et des choses moins belles, mais c’est là que je vis: c’est MON monde et je l’aime. Je l’aime tel qu’il est, pas tel que je voudrais qu’il soit. Le monde idéal  “tel que je voudrais qu’il soit” n’est pas réel, ça n’existe que dans mon imagination; la seule chose réelle, c’est le monde tel qu’il est aujourd’hui, “ici et maintenant” dit le zen (“hic et nunc” selon l’expression latine). Pour connaître mon monde, facile: la science l’étudie, la spiritualité l’étudie, alors quand je veux savoir quelque chose, je n’ai qu’à questionner l’une ou l’autre.
Bien sûr, pour le moment toutes deux se croient exclusives (c’est normal puisqu’elles sont encore bien jeunes): chacune croit qu’elle peut se passer de l’autre. Par exemple, tout le monde sait que le domaine de compétence de la science c’est la matière (et le corps puisqu’il est fait de matière), mais lorsqu’elle parle de l’esprit (ce qu’elle fait amplement), elle sort de son domaine de compétence et est certaine de dire des bêtises. De même, la spiritualité (qui EST TRÈS DIFFÉRENTE DE la religion) s’occupe de l’esprit,  et préfère ne pas parler de la matière car elle n’a aucune compétence pour cela et risque alors de dire des bêtises.
Pourquoi ni la science ni la spiritualité n’est complète sans l’autre? Parce que toutes deux sont des constructions de l’intellect (= élaborées par lui) et que l’intellect, pour important qu’il soit, est LIMITÉ: il ne sait/peut pas tout. “Dieu” n’est pas limité: il sait tout et peut tout; l’intellect humain, lui, est très limité: il sait et peut très peu.
En plus l’intellect COLORE tout ce qu’il voit (même lorsqu’il se veut impartial, neutre et objectif). C’est bien connu de la spiritualité, qui dit dans son langage imagé (mais qui manque de précision), que “le monde est illusion”, ce qui veut simplement dire qu’il n’est pas comme nous le voyons. Exactement ce que la science moderne a découvert: “L’observateur influe sur la chose observée” (Hubert Reeves).
Autrement dit, on ne voit JAMAIS les choses telles qu’elles sont réellement, on ne les voit qu’À TRAVERS notre mental: on ne voit donc pas LE monde, mais le monde teinté et coloré par le mental. En admettant que tout cela soit vrai, comment donc est le monde RÉELLEMENT? Voilà qui serait intéressant de savoir. Beaucoup sentent que les choses de maintenant sont sur le point de se terminer, alors ils annoncent une “fin du monde”, une sorte “d’Apocalypse”. Apocalypse ne veut pas du tout dire “fin du monde”, mais RÉVÉLATION (étym. αποκαλυψη = divulgation, rendre connu/su). Mais révélation de quoi? Qu’est-ce qui nous est caché que nous ne voyons pas?
En fait, c’est simple et très naturel (mais assez difficile à expliquer). Nous sommes entourés d’une beauté époustouflante, que nous sommes INCAPABLES de voir (pour le moment: ce ne sera pas toujours comme ça). Cette beauté, “belle au-delà de nos rêves les plus fous” est là, partout autour de nous, mais nous ne la voyons pas. L’Homme est tellement plein de lui-même qu’il n’appelle beauté que ce que LUI trouve beau. Pourquoi chercher où se situait le paradis terrestre (selon la légende, le paradis terrestre est un lieu d’une grande beauté), c’est dans sa tête qu’est situé ce paradis terrestre; ce n’est pas dans une Shamballah quelconque ni aucun autre lieu géographique, c’est un lieu psychologique.
Ce “paradis terrestre” c’est la Terre entière, sans pollution, sans rien, aussi belle qu’au commencement. Là, maintenant, on ne peut pas la voir pas comme ça (sauf de très rares “précurseurs” qui viennent comme une promesse: “ce sera comme ça”) mais très bientôt (c’est imminent!) tu “goûteras” cette beauté, frère, je te le promets. Ce ne sont pas seulement quelques saints, élus, champions de moralité ou que sais-je, qui verront cette splendeur, mais tout le monde sans exception. Quand le soleil se lève, il brille pour tout le monde, pas pour quelques élus seulement. Voilà frère, après une nuit très sombre, c’est maintenant l’aube pour l’Homme, et très bientôt le soleil se lèvera.
“Maintenant tout est différent, et pourtant rien n’a changé” (zen)
Signature-Plume_thumb2_thumb_thumb_t

1 commentaire:

Jigé a dit...

Salut PB, TOUT ce que tu dis est vrai; sauf que je ne décris pas le monde tel qu’on le voit habituellement mais tel qu’il existe EN RÉALITÉ. Cela implique qu’habituellement nous ne voyons pas le monde TEL QU’IL EST VRAIMENT.

L’ensemble de ce blog vise à dire MON expérience, mais je ne sais pas qui tu es, alors j’ignore totalement si ce que je dis peux t’être utile. Je suis parfaitement conscient que ça peut te paraître déconnecté de la réalité (en tout cas de ce qu'on appelle habituellement réalité).

De mon point de vue (basé sur MON expérience), nous ne voyons pas le monde tel qu’il est, mais seulement une mince croûte de monde déformé et coloré; en réalité le monde est BEAUCOUP plus riche de contenu que ce que nous en voyons (nous ne voyons que les APPARENCES et pas la RÉALITÉ).

Ce que je veux, c’est témoigner de ce que je vois/sais: «le monde est BEAUCOUP mieux que ce qu’on en voit». Je ne cherche à convaincre personne. Si mes paroles t’encouragent, c’est bien, mais ce n’est que le commencement: après il te faudra CHERCHER à quoi ressemble le monde AU-DELÀ DES APPARENCES. Si mes paroles ne t’apportent rien, c’est bien aussi, mais alors ne perds pas ton temps à me lire.

Et ce que tu dis («Que ce monde est beau, oui, certainement. Mais c'est vrai de le dire quand tout va bien. Comment en effet pouvoir affirmer cela à quelqu'un, lui dire cette phrase - "le monde est beau" - quand sa situation est vécue comme déplaisante, alarmante, tragique ?»), oui, ça SEMBLE comme ça. La réalité est tout autre et il existe un état d’être ou rien n’est «déplaisant, alarmant, tragique» mais où les choses sont continuellement joyeuses et belles (sans fluctuation de PARFOIS MOINS BELLES).

Pour s’en apercevoir, il faut changer de regard, voir différemment, regarder le monde autrement. C’est généralement assez long car il faut changer ses habitudes. Par contre c’est très naturel (tout le monde a tout ce qu’il faut pour cela).

Mes articles

QUI EST DONC CE JIGÉ?

Ma photo
Laval, Québec
L'AVC qui a laissé mon corps handicapé en 1990 m'a aussi donné une compréhension inouïe de tous les êtres vivants (surtout humains mais aussi animaux).
Les scientifiques disent que nous utilisons seulement 10% du cerveau. Peut-être mon 10% s'est-il légèrement déplacé car des choses qui sont faciles à la plupart me sont impossibles ou difficiles et des choses qui leur sont extraordinaires sont très ordinaires pour moi.

Mes amis disent que je suis philosophique car je ne prends pas la vie pour acquis: je la questionne jusqu'à ce qu'elle me donne des réponses. Mais cela m'a amené à découvrir quelques uns de ses secrets, et ces secrets, je veux les partager avec toi, ami. (Voir L'HOMME QUI CHERCHAIT DES RÉPONSES -juil. 2008)

Articles les plus consultés

COMBIEN DE PAGES ONT VISITÉ MES AMIS ET D'OÙ SONT-ILS?



Compteur gratuit
DEPUIS JUIN 2009


Flag Counter





CES AMIS SONT ABONNÉS À CE BLOG