.

.

RÉFLEXION SUR LES SENS (2) Un regard neuf

REGARD NEUF
 
 
 
Je-te-salue2_thumb
Ce n'est pas tout moi qui respire de l’oxygène, c’est une toute petite partie de mon corps qui s’appelle LES POUMONS (et c’est très utile puisque ça me permet de vivre); mais il est important que les poumons fonctionnent bien, sinon j’ai de la difficulté à respirer. De même, ce n'est pas tout moi qui peut penser, c’est une toute petite partie de moi qui s’appelle LE MENTAL (qui a son siège dans le cerveau).
Dans le texte précédent on a vu que l’on ne connaît le monde que très accessoirement par les 5 sens. En réalité les informations fournies par les sens aboutissent toutes au mental, et c’est le mental qui les traite, puis m’en informe (tout cela ne prend qu’une fraction de seconde). Il est donc très important de pouvoir se fier à ce que le mental m’apprend du monde (sinon j’ai une perception erronée et fausse, même si les sens fonctionnent bien).
Le  mental  n’a  pas  pour  seul  but  d’interpréter  les  messages  des  sens, mais me permet aussi d’avoir de la mémoire et de l’intelligence, de penser et réfléchir à quantité de choses (abstraites et concrètes), planifier, analyser, etc. Bref, c’est une faculté précieuse. 
S’il est vrai qu’il nous rend des services inestimables, ça ne veut pas du tout dire que le mental est parfait toutefois. Il se trompe même très souvent; ce n’est pas de sa faute: c’est nous qui l’utilisons mal (faute de bien le connaître); lui, il est de bonne volonté, il est simplement mal utilisé (comme disait Mère: “c’est une bonne volonté imbécile”). C’est une nouvelle fantastique puisque nous disposons tous du mental.
Jusqu’à maintenant nous l’avons utilisé d’une manière inadéquate, alors les résultats sont catastrophiques, naturellement, mais il suffit de l’utiliser “correctement” pour que toute l’humanité soit automatiquement plus heureuse (c’est comme après une tempête de neige: tout le monde respire mieux simplement parce cléque les conditions ont changé). LE TEMPS EST VENU D’UTILISER LE MENTAL CORRECTEMENT.
Tout est dans ce “correctement”. Il est évident que ce n’est pas volontairement que l’Homme n’a pas encore trouvé “la clé du bonheur perpétuel”; ce n’est pas faute d’avoir essayé pourtant et au cours des siècles et des générations il n’a pas manqué d’Hommes sérieux qui ont réellement essayé (en vain, de toute évidence), mais ce n’est que depuis peu qu’on connait la raison de cet échec.
Le mental est un bon serviteur, mais un mauvais maître”. Autrement dit, il est très capable, mais on ne sait pas s’en servir. Alors, plutôt que de rester inutilisé, il agit, il fait de son mieux pour apporter le bonheur à l’être humain. Dans son ignorance toutefois, il a cru que “plus l’Homme peut disposer de choses, plus il est heureux” et s’est donc attaché à inventer toutes sortes de choses pour lui faciliter la vie.
Le résultat est désastreux (mais c’est seulement aujourd’hui que nous nous en apercevons): consumérisme, pollution, etc. Et pourtant ce bonheur “de tous les instants” existe bien: depuis des temps immémoriaux une lignée ininterrompue de personnes déterminées (peu nombreuses, il est vrai) l’ont effectivement trouvé et en attestent. En fait, la spiritualité s’est attachée à le trouver ce bonheur, mais elle s’y est mal prise: elle a bien remarqué que “le mental est incapable d’aider à rendre heureux”, alors elle a trouvé toutes sortes de moyens pour “passer outre le mental” en obtenant son silence, et s’est aperçu qu’au-delà du mental, toutes sortes de facultés très intéressantes se manifestent spontanément.
Mais il n’est pas facile d’obtenir le silence mental, et seul le petit nombre pouvait se plier à la longue discipline nécessaire. Est-ce à dire que nous (tous les autres) ne serons jamais “pleinement heureux”? C’est bien mal nous connaître! Voyons un peu: LA SCIENCE ne sait pas vraiment quoi faire pour que nous soyons “heureux tout le temps” (elle ne peut qu’inventer de plus en plus de choses, en espérant que cela nous satisfera); En faisant taire le mental, LA SPIRITUALITÉ a bien réussi à transmettre l’état qu’elle appelle “joie ineffable” à quelques personnes seulement (et pas à l’ensemble de l’humanité); quant aux RELIGIONS, elles ne recherchent pas “la vérité” puisqu’elles prétendent TOUTES la détenir (même si la vérité de l’une diffère de la vérité des autres); ce n’est donc pas une source fiable de connaissance.
Pour résumer, ni la science ni la spiritualité SEULE n’a réussi à mener l’humanité au bonheur, peut-être alors que ces deux ENSEMBLE pourraient nous aider à comprendre COMMENT c’est possible: si on tente de savoir pourquoi il y a si peu de gens pleinement heureux, on comprendra mieux à quelle condition ça peut être plus répandu. TRÈS BIENTÔT (c’est imminent) les conditions seront plus faciles pour tout le monde de faire cette découverte, simplement parce que le temps est venu (quand l’hiver est fini, c’est le printemps pour tout le monde).
En fait c’est une simple question de timing: pour toute chose il y a un temps propice, “la saison” (comme disent les agriculteurs). Si l’humanité dans son ensemble n’est pas plus heureuse, c’est simplement parce que le temps n’était pas venu pour epetite-plante2lle de trouver le bonheur (on récolte ce qu’on a semé, OUI, mais on doit semer d’abord; c’est maintenant chose faite et très bientôt on pourra commencer à récolter): c’est presque l’heure, un souffle et ça y sera.
En fait, l’Homme est encore dans une phase de croissance (= l’époque où la graine se développe, et non l’époque où on récolte). On peut dire que l’Australopithèque (l’Homme tout juste sorti du singe) est un exemple d’une humanité/nouveau-né. Beaucoup plus tard, ces messieurs-dames de Néanderthal et de Cro-Magnon représentaient une humanité dans l’enfance. Et quel que soit son âge aujourd’hui, chacun de nous est un spécimen d’une humanité-adolescente.
L’adolescence est une période de transition entre l’enfance et l’âge adulte. Ce n’est pas une période tranquille; on parle même de “crise” d’adolescence. L’enfance est une période heureuse (aucune responsabilité, ce sont les parents qui font tout), l’âge adulte est aussi une période heureuse (chacun est libre de mener sa vie comme il lui plaît), mais l’adolescence N’EST PAS une période heureuse (on n’est pas bien dans sa peau et on se cherche). L’HUMANITÉ EN EST LÀ AUJOURD’HUI (elle est même à la toute fin de l’adolescence). Mais un adolescent ne reste pas toujours un adolescent: un jour il devient adulte. Alors non, pas de “fin du monde” ou de “fin de l’Homme” mais une fin de l’adolescence pour l’humanité; l’Homme va quelque part: il va vers l’âge adulte.
Présentement nous récoltons les résultats catastrophiques de notre attitude récente envers la Terrun-moment-pour-semer-une-vie-pour-recoltere (notre SEUL environnement). Mais c’est formidable: on avance puisqu’on a appris qu’on fait fausse route. Il ne reste plus qu’à renverser la vapeur pour faire demi-tour, et la Nature, très obéissante, suivra la nouvelle direction.
Que faire alors pour changer de regard/attitude envers la Terre? J’ai envie de dire: RIEN; c’est en train de se faire, qu’on en soit conscient ou qu’on n’en soit pas conscient, qu’on le veuille ou qu’on ne le veuille pas (tout comme on ne décide pas que l’hiver a suffisamment duré et qu’il est temps qu’il f… le camp; simplement, puisque le temps se réchauffe, tout le monde enlève son manteau d’hiver automatiquement, sans qu’on aie à le vouloir ou à le décider). Je parle ainsi parce que je le vois, mais que je le dise ou non n’a aucune importance puisque ça se fait quand même. Ça pousse dans nos cellules; ça essaie de sortir au grand jour mais ça ne peut palacher_prises encore: il y a trop de résistance. Quand ça sortira, CE SERA BIEN (rires de joie).
L’Homme  se  croit  si  essentiel  à  la  bonne  marche  du  monde  qu’il  pense  que s’il ne s’en mêle pas,  les choses ne seront pas bien faites (c.a.d. pas aussi bien que LUI PENSE qu’elles devraient être), et il lui est EXTRÊMEMENT DIFFICILE de s’en remettre à la Nature pour tout ce qui le concerne (pour plus de détail, voir Le contrôle et Le lâcher-prise).
Qu’est-ce que ça veut-dire au juste LÂCHER PRISE? Est-ce ça veut dire “s’aplatir devant la Nature” ou “cesser d’exister”? Bien sûr que non. On n’a qu’à se souvenir que c’est la Nature qui a engendré l’humanité. Or, est-ce que tu connais UNE mère qui, après avoir donné la vie à son enfant, voudrait le voir “cesser d’exister”? Non, n’est-ce pas? Considère ceci: pour la Nature tous ses enfants (c.a.d. tout ce qu’elle a engendré) est bien: chacun de nous est donc fondamentalement bon.
Simplement comme nous sommes en pleine croissance, parfois nous AGISSONS mal (il faut savoir que c’est NORMAL, contrairement à ce que dit la religion). Quand nous étions enfant, nous n’avons pas seulement fait de bonnes actions, mais des mauvaises aussi; et c’est normal car comment aurions-nous su qu’elles étaient mauvaises si on ne les avait jamais faites? (On sait qu’un fruit goûte mauvais PARCE QU’on y a goûté un jour, et on sait que le feu brûle parce qu’enfant, on a joué avec des allumettes).
Il faut aussi tenir compte de l’âge. Dans une famille il est évident que le nouveau-né et l’enfant de 3-4 ans ont davantage besoin de leur mère que l’adolescent de 17 ans; en fait l’adolescent de 17 ans (qui va bientôt être adulte, et donc n’aura plus besoin de sa mère pour survivre) traverse un âge ingrat où il prend ses distances avec elle; mais c’est temporaire: quand il sera adulte, la relation avec sa mère sera très différente et il pourra même l’aider à l’occasion.
L’humanité traverse les mêmes période, seule l’échelle de temps diffère. Ce qui est important pour l’Australopithèque, c’est avoir suffisamment à manger, un abri pour dormir, etc. Et “Mère-Nature”, attentive à ses besoins, met ses ressources à sa disposition. Quand son bébé humain a grandi et qu’il est devenu l’Homme de Néanderthal et de Cro-Magnon, elle lui fournit les ressources dont il a besoin, et encourage l’éducation de son mental.
Ces dernières années ont été difficiles pour Mère-Nature. Son enfant humain, devenu adolescent, n’a plus aucune considération pour elle: il vole ses richesses sous prétexte d’exploiter ses ressources naturelles, la salit horriblement par des pollutions de toutes sortes, et menace même la survit de plusieurs de ses autres enfants. De nos jours cependant, les choses semblent moins pires. Bien sûr il est encore dans l’adolescence, mais les signes abondent que cet âge ingrat achève et que TRÈS BIENTÔT
L’ADOLESCENT AURA FAIT PLACE À L’ADULTE
Signature-Plume_thumb2_thumb_thumb_t[1]

3 commentaires:

'Tsuki a dit...

Il faut rêver la vie ; c'est moins dispendieux en énergie que de la parcourir comme la plupart des gens ont l'impression que c'est une super idée de faire, avec leur quête du pognon, des bons points et toutes ces autres foutaises...

Mes chats le savent bien, eux ils profitent des meilleurs moments :
http://lunedemaledaumon.blogspot.fr/2012/08/la-partie-de-scrabble.html

Jigé a dit...

À te lire on croirait que les chats sont plus sages que les humains, mais tout le monde n'a pas, comme toi, des chats qui jouent scrabble.
Il faut dire que ce cher Homo sapiens fait plutôt figure d'un Homo consumeris de nos jours, mais c'est temporaire: il suffit que les conditions extérieures changent pour que l'Homme change AUTOMATIQUEMENT: c'est en train de se faire.
Et puis... un Homme sage est plus sage qu'un chat sage, non?

'Tsuki a dit...

Jigé, je ne veux pas polémiquer, mais il me semble au contraire que l'être humain est très très mauvais pour changer... Ca fait 10 000 ans qu'il court après les mêmes valeurs pourries (argent, plaisirs faciles, etc.) et m'est d'avis que ce n'est pas prêt de changer... :/

Mes articles

QUI EST DONC CE JIGÉ?

Ma photo
Laval, Québec
L'AVC qui a laissé mon corps handicapé en 1990 m'a aussi donné une compréhension inouïe de tous les êtres vivants (surtout humains mais aussi animaux).
Les scientifiques disent que nous utilisons seulement 10% du cerveau. Peut-être mon 10% s'est-il légèrement déplacé car des choses qui sont faciles à la plupart me sont impossibles ou difficiles et des choses qui leur sont extraordinaires sont très ordinaires pour moi.

Mes amis disent que je suis philosophique car je ne prends pas la vie pour acquis: je la questionne jusqu'à ce qu'elle me donne des réponses. Mais cela m'a amené à découvrir quelques uns de ses secrets, et ces secrets, je veux les partager avec toi, ami. (Voir L'HOMME QUI CHERCHAIT DES RÉPONSES -juil. 2008)

Articles les plus consultés

COMBIEN DE PAGES ONT VISITÉ MES AMIS ET D'OÙ SONT-ILS?



Compteur gratuit
DEPUIS JUIN 2009


Flag Counter





CES AMIS SONT ABONNÉS À CE BLOG