.

.

La faillite de notre civilisation

 

 

Civilisation

 

Je-te-salue2_thumb_thumb4_thumb_thumFrance-faillite

Le 28 jan. 2013 dans un sondage auprès de ses lecteurs, Le Figaro demandait: “Pensez-vous que la France est en faillite?”. La question de la faillite possible de la France est posée régulièrement dans les médias français; en 2012 la journaliste Simone Wabler publie même “Pourquoi la France va faire faillite”.

Le fait est que ce n’est pas seulement la France qui va faire faillite, c’est le monde. Inutile de fermer les yeux pour essayer de ne pas voir ou de prétendre que tout va comme d’habitude. Non, ça ne va pas du tout: le MONDE est en crise (financière, économique, et sociale, c.a.d. humaine), il faudrait être aveugle pour ne pas le voir.

On sait que ça va mal dans la zone euro  (Grèce, Italie, Espagne); alors oui, la France est fragilisée et sera vraisemblablement en récession d’ici quelques années (tout comme  d’autres pays européens d’ailleurs). Et on oublie toujours que tous les pays sont inter-reliés: de l’autre côté de l’Atlantique, la fière Amérique s’efforce de garder la tête hors de l’eau (il ne faut pas se fier à son fragile et temporaire regain de vigueur). Mais ce n’est rien de nouveau: la plupart des pays sont “super endettés”, alors la crise, on la prépare depuis longtemps. ET CETTE CRISE N’EST PAS UNE MAUVAISE NOUVELLE, comme nous allons le voir.

Bien sûr, croissance ou austérité ne valent RIEN: dans les deux cas c’est le vieux système qui tente de se perpétuer, ce qui ne fait qu’entretenir la crise. Il faut quelque chose de radicalement nouveau. Comment ça va venir? Personne ne le sait (puisque ce n’est pas encore là), mais ÇA VA VENIR. Ça existe DÉJÀ quelque part, mais c’est comme une fleur: la semence est encore sous terre (donc invisible). Quand ça sortira, ce sera beau!

Il faut savoir comment fonctionnent les choses: ce ne sera pas une chute nette et bien marquée, comme l’imagine le mental, mais quelque chose de plus organique, avec des avancées et des reculs, des hauts et des bas (il ne faut pas se méprendre: on ne reviendra jamais au niveau d’avant “la crise”). Et il n’y a pas que la crise financière: les dictateurs de nombreux pays pensent-ils réellement qu’ils pourront continuer longtemps à voler les richesses de leur pays, tandis que le peuple souffre?

Évidemment, c’est une période critique, des milliers de personnes perdent leur emplois, d’autres souffrent par millions dans leur chair, des femmes sont violées ou défigurées par de l’acide, des enfants sont exploités pour leur travail ou utilisés dans des guerres insensées, etc. etc. etc.; LA MISÈRE HUMAINE EST PARTOUT; si le but était de rendre l’Homme heureux, alors c’est un lamentable échec; mais si notre civilisation ne fonctionne plus (ou plutôt mène au désastre), il vaut beaucoup mieux le savoir que ne pas le savoir, non?

En fait, c’est mal vu. Si on prend du recul, la perspective change et on voit cela d’un tout autre oeil: ce n’est pas que le monde soit soudainement devenu mauvais ou désastreux, c’est NOUS qui sommes devenus plus conscients (et étant plus conscients, les choses nous apparaissent sous leur vrai jour, telles qu’elles ont toujours été et qu’elles SONT réellement -et non telles qu’elles nous PARAISSENT). Cette crise est donc une excellente nouvelle: nous passons des APPARENCES à la RÉALITÉ (au lieu de ne voir que le MASQUE, nous allons voir le VISAGE sur lequel il est plaqué).

La “texture” même du monde nous a TOUJOURS paru faite de haine, de violence et de crime, mais ça nous paraissait naturel (“c’est comme ça la vie”); aujourd’hui nous sommes plus conscients, et nous déplorons que ce que nous voyons n’est pas beau. Mais c’est une GRÂCE de le voir: ça nous permet de refaire le monde sur d’autres bases (en mieux cette fois-ci). En fait, le monde doit nous apparaître injuste pour que nous puissions en bâtir un plus juste. Et la crise fait ressortir “ce qui ne convient plus et doit disparaître”. Alors, merci la crise!

Pendant des milliers d’années le monde avançait bien, d’un pas hésitant peut-être mais il avançait. Des prophètes avaient pourtant avertis les Hommes: leurs visions leur montraient une humanité renouvelée, naître après bien des épreuve. Mais c’était toujours pour plus tard. Eh bien ça y est, nous y sommes: il n’y a plus de “plus tard”. Maintenant nous allons “voir”.

Il y a quelque chose de radicalement nouveau dans le monde, quelque chose qui n’est pas dans le monde que nous avons étudié. Une jolie fleur, ça commencé par n’être qu’une toute petite graine. Pendant longtemps on ne voyait rien car elle était sous terre; un jour (simplement parce que le temps était venu et que les conditions étaient favorables) elle a fendu la terre, poussé, et fleuri admirablement. Le temps est venu pour l’humanité de “fleurir” et de s’épanouir.

Il y a un siècle la semence d’un monde nouveau  a été plantée. Pendant longtemps on ne voyait rien; extérieurement on ne percevait que la résistance qu’elle provoquait à une échelle planétaire: 1ère grande guerre, 2e guerre mondiale. Aujourd’hui, elle fend la terre pour sortir: alors ça grince, naturellement, et on crie, on se lamente “ça va mal dans le monde”, “récession,  “chômage”, “crise”, etc., une étrange fébrilité s’empare des gens et leur fait faire des choses déraisonnables (acheter, acheter, acheter dans les magasins et consommer, consommer, consommer, pointer dans les bureaux/usines et travailler, travailler, travailler comme un esclave, puis perdre son emploi et chercher, chercher, chercher un autre emploi, etc.). Mais la plante ne fait pas que sortir de Terre, et puis c’est fini, elle disparaît; non, ce n’est que le début: après elle pousse et fleurit; quand elle fleurit c’est si beau qu’on ne peut que l’admirer (présentement c’est les douleurs de l’enfantement: quand le bébé sera là, ce sera splendide).

Se lamenter est INUTILE: qu’on le veuille ou non, c’est sûr de venir (tout comme un adolescent ne reste pas toujours un adolescent: un jour il devient adulte). Bien sûr que le monde est en crise, mais C’EST MAL VU: il ne va pas mal, il devient adulte. Un adolescent n’a pas d’effort à faire pour devenir adulte, n’est-ce pas: c’est la Nature qui fait tout. Cette “nouvelle conscience” de l’Homme (appelons-la comme ça) pousse dans les atomes de tous les corps du monde entier; et ça poussera jusqu’à ce que ça soit dehors, à la vue de tout le monde. Il n’y a AUCUNE exception (à moins que ton corps ne soit pas fait d’atomes!?!).

Extérieurement la transition se passe “comme d’habitude”: il y a une crise, on s’y attèle et on la règle (avec nos pitoyables moyens), c’est INTÉRIEUREMENT que ce sera différent (comme après la tempête: tout à coup on respire mieux). ET PAS DE FIN DU MONDE, de comète géante qui tombe sur Terre, d’épidémies mortelles, d’invasion de sauterelles ou que sais-je. Les malheurs, les difficultés et les problèmes, c’est MAINTENANT qu’on les vit (incohérence du mental, confusion des mots, fébrilité excessive du rythme de vie, toutes sortes de problèmes psychologiques, etc.) Quoi qu’il puisse arriver à partir de maintenant, ce ne peut être qu’une bonne chose car ça va vers la sortie du vieux système. Et la crise nous AIDE à passer de là à là.

Il faut savoir qu’une crise ne dure pas : elle arrive, fait son boulot de crise, puis s’en va. Le cycle d’une crise est intéressant et très instructif. Tout d’abord, s’il y a crise, c’est que quelque chose l’a CAUSÉE (une chose qui n’a pas de cause ça n’existe pas): une crise ne se produit donc pas sans raison. Elle vient nous dire que ça ne va pas du tout, qu’on suit une mauvaise voie: prenons une autre route, et pfft, bye bye la crise (mais inutile d’abolir les services, réduire le budget, couper, couper; couper les dépenses; ça c’est la vielle méthode obsolète, et ça fait que la crise perdure).  

Notre faculté mentale, qui est très utile, vaut un gros zéro quand il s’agit de comprendre (elle n’est pas faite pour comprendre). Elle est très habile pour faire une distinction entre les choses (“ça c’est BIEN, et ça c’est MAL”), mais pour le progrès TOUT VA DANS LE SENS, sans distinction de bien ou de mal.

clip_image003_thumb1_thumb_thumb_thu

3 commentaires:

Giulia a dit...

Eh oui, toujours le fameux "politiquement correct"...
Par ailleurs, "crise" en japonais signifie "opportunité". Donc, tu n'as pas tort.
Personnellement, je suis très lucide sur tout ça, la seule différence est que j'en redoute quand même les effets...
En résumé, très bon article.

Jigé a dit...

Mai oui, Giulia, cette crise, c'est de l'inconnu pour tout le monde: qu'est-ce qui va arriver? On ne sait pas, n'est-ce pas. Alors il est NORNAL de redouter ce qu'on ne connaît pas.

La seule chose qui puisse calmer les appréhensions, c'est d'adnettre qu'on n'a pas le contrôle (voir LE CONTRÔLE, juil.2011).

Des crises comme celle-là, l'humanité en a traversé des dizaines dans sa tumultueuse histoire (et même des pires) et elle s'en esr tjrs tirée. Pourquoi ça serait différent cette fois-ci?

Intéressant ta remarque (crise = opportunité). Merci.

Alice a dit...

Bonjour Jigé ! Petit passage rapide chez toi juste pour te dire d'aller voir là > http://lartdubonheur.over-blog.com/article-pour-des-humains-colores-115703612.html ;-)
A bientôt !

Mes articles

QUI EST DONC CE JIGÉ?

Ma photo
Laval, Québec
L'AVC qui a laissé mon corps handicapé en 1990 m'a aussi donné une compréhension inouïe de tous les êtres vivants (surtout humains mais aussi animaux).
Les scientifiques disent que nous utilisons seulement 10% du cerveau. Peut-être mon 10% s'est-il légèrement déplacé car des choses qui sont faciles à la plupart me sont impossibles ou difficiles et des choses qui leur sont extraordinaires sont très ordinaires pour moi.

Mes amis disent que je suis philosophique car je ne prends pas la vie pour acquis: je la questionne jusqu'à ce qu'elle me donne des réponses. Mais cela m'a amené à découvrir quelques uns de ses secrets, et ces secrets, je veux les partager avec toi, ami. (Voir L'HOMME QUI CHERCHAIT DES RÉPONSES -juil. 2008)

Articles les plus consultés

COMBIEN DE PAGES ONT VISITÉ MES AMIS ET D'OÙ SONT-ILS?



Compteur gratuit
DEPUIS JUIN 2009


Flag Counter





CES AMIS SONT ABONNÉS À CE BLOG