.

.

Peut-on “voir” Dieu?


JBBveilleur15oct06

 
 
 
 




le mondeSelon un article paru en janvier 2013 dans LE MONDE des religions, 84% de la population mondiale est religieuse (quelle que soit la religion). Ça veut dire que 16% ne le sont pas: ils sont athées ou agnostiques*; quelques-uns se disent “matérialistes” (surtout en Occident je crois). Le phénomène des croyants a beaucoup été étudié, mais c’est celui des non-croyants que je trouve intéressant.
forum_26_july_2012_b* ATHÉES OU AGNOSTIQUES. Un ATHÉE ne croit pas en un DIEU, tandis qu’un AGNOSTIQUE dit qu’il est impossible de savoir si Dieu existe.



 
Personnelleallergiquement je suis croyant mais areligieux (un mot qui veut dire “allergique à toute religion”): je n’ai pas besoin qu’une religion quelconque me parle de mon ORIGINE PREMIÈRE (que les religions appellent DIEU); d’autant plus que les prêtres (rabbins, imams) n’ont jamais vu LE GRAND MÔSSIEU TOUT-PUISSANT dont ils te parlent. Normal: ils ne sont pas spécialistes de “DIEU”, mais du livre sacré (bible, torah ou coran) qui raconte ce que quelqu’un qui a vécu il y a des siècles et des siècles connaissait de “Dieu”; et je n’ai aucun intérêt pour l’histoire ancienne. Parmi mes amis, il y a autant de croyants que de non croyants: c’est l’Homme que j’aime, peu importe sa religion –ou pas de religion.
 
C’est très rare qu’un athée ne croie pas en Dieu  par principe; la plupart du temps, il s’agit de quelqu’un qui avait une religion, et que la description puérile que les prêtres donnaient de Dieu a braqué, alors ils ne croit plus: c’est un athéisme en réaction à la religion (“Dieu” n’est PAS DU TOUT comme disent les prêtres, c’est mille fois mieux!). Quant aux agnostiques, je n’en ai connu qu’un seul (très brièvement, il y a longtemps)*, et il avait à la fois tort et raison. Bien sûr qu’on ne peut pas savoir MENTALEMENT si “Dieu” existe car il y a autant d’arguments  en faveur de son existence que contre (j’ai probablement dit des dizaines de fois que le mental  -qui est un merveilleux outil d’ACTION- n’est pas un instrument de CONNAISSANCE). LE MENTAL EST TRÈS BON POUR RAISONNER, MAIS ON NE PEUT PAS SAVOIR SI “DIEU” EXISTE EN RAISONNANT
* C’était un monsieur qui a atterri par hasard sur mon blog un jour. Comme je parlais souvent de “DIEU”, il a cru qu’il était tombé sur un blog religieux et il n’est jamais revenu (non sans m’expliquer sa position dans un commentaire).
 
Mais ce qui m’intéresse le plus, c’est ceux qui se disent picsou-300x300“matérialistes” (“Moi, je ne crois pas en DieuCorteX_le_materialisme car je suis matérialiste”). Le Larousse définit le MATÉRIALISME comme une “manière de vivre, état d’esprit, orienté vers la recherches des satisfactions MATÉRIELLES, de plaisirs (la plupart des gens qui se disent “matérialistes” devraient plutôt dire qu’ils ne croient pas à la religion). La religion dit que Dieu “est ESPRIT”, et comme ils ne croient pas en “Dieu”, ils croient au contraire de l’ESPRIT: LA MATIÈRE. Mais le raisonnement de la religion est faux. “DIEU” n’est pas ESPRIT, il est TOUT (matière ET esprit), ce qui me fait dire qu’en réalité ces matérialistes sont EN RÉACTION face à la religion.
 
On peut croire ou ne pas croire en Dieu (et les deux sont tout à fait légitimes), mais qui a VU Dieu? “On ne peut pas “Le” voir, car “Il” est AU CIEL”. Mensonge que croient toutes les religions du monde! Dieu n’est pas “AU CIEL” mais PARTOUT et c’est dans TOUT CE QUI EXISTE (la matière aussi). Si on ne peut  pas le voir, c’est qu’on NE SAIT PAS REGARDER, c’est tout; voir, ça s’apprend: on s’entraîne à regarder et un jour on s’aperçoit que notre regard a changé: on voit le divin partout. 
 
On regarde Luc, Bernard ou Monique et on voit le divin qui est en eux. Le stylo et le papier: le divin est là aussi. Le chien du voisin sur le balcon: divin lui aussi. Et on a la joie de ce divin. Soudain, on semble comprendre: si je vois le divin partout, c’est qu’il est en moi aussi; et là tout devient clair: 
 
IL N’Y A QUE LE DIVIN

 
 
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Mes articles

QUI EST DONC CE JIGÉ?

Ma photo
Laval, Québec
L'AVC qui a laissé mon corps handicapé en 1990 m'a aussi donné une compréhension inouïe de tous les êtres vivants (surtout humains mais aussi animaux).
Les scientifiques disent que nous utilisons seulement 10% du cerveau. Peut-être mon 10% s'est-il légèrement déplacé car des choses qui sont faciles à la plupart me sont impossibles ou difficiles et des choses qui leur sont extraordinaires sont très ordinaires pour moi.

Mes amis disent que je suis philosophique car je ne prends pas la vie pour acquis: je la questionne jusqu'à ce qu'elle me donne des réponses. Mais cela m'a amené à découvrir quelques uns de ses secrets, et ces secrets, je veux les partager avec toi, ami. (Voir L'HOMME QUI CHERCHAIT DES RÉPONSES -juil. 2008)

Articles les plus consultés

COMBIEN DE PAGES ONT VISITÉ MES AMIS ET D'OÙ SONT-ILS?



Compteur gratuit
DEPUIS JUIN 2009


Flag Counter





CES AMIS SONT ABONNÉS À CE BLOG