.

.

ÉGO 101 –part. 2

 

 

EGO5

 

salut ami

La 1ère partie  disait que l’égo séparateur a permis à l’espèce humaine de s’individualiser en de multiples individus, chacun ayant une pensée, une volonté et une conscience propres (au lieu d’avoir les valeurs de l’espèce, comme chez les animaux). Mais c’est en ISOLANT l’individu du monde extérieur qu’il a fait cela; et maintenant que chaque individu a sa propre existence, pensée, etc., il se trouve ISOLÉ du monde*, et doit donc détruire l’égo qui lui a permis d’exister afin de prendre sa place dans le monde (un peu comme le poussin dans l’oeuf: isolé par la COQUILLE, il a pu se développer, mais dès qu’il est formé, il doit briser la coquille, sinon il ne deviendra jamais poule).

* ISOLÉ DU MONDE.  L’égo est si limité qu’avec lui nous ne voyons jamais le monde tel qu’il est RÉELLEMENT; nous ne le voyons que de façon ÉGO-CENTRIQUE, c.a.d. limité au seul point de vue du petit individu que chacun est (ou plutôt CROIT QU’IL EST). C’est pourquoi j’ai souvent dit qu’il fallait “changer de regard” afin de voir les choses dans leur vraie perspective.  

Pour nous qui avons une vision très courte, le “règne de l’égo” semble durer depuis toujours. Mais c’est mal vu: il y a évolution et avec le passage des siècles l’humanité grandit: aujourd’hui elle n’est plus dans la petite enfance, mais à la toute fin de l’adolescence (c.a.d. à la veille de devenir adulte) et l’égo a été très utile pour permettre à l’individu d’avoir une existence propre (si, hypothétiquement, l’égo n’existait pas, aucune personne n’existerait; il n’y aurait qu’une masse humaine formée de multiples individus sans aucune des pensées si variées qui nous différencient, rien que la pensée unique de l’espèce).  Mais ça y est: l’individu existe maintenant, et il peut détruire l’égo sans aucune conséquence fâcheuse, bien au contraire (c’est un peu comme des échafaudages: très utiles pour aider à ériger un édifice, mais dès que celui-ci est terminé  on les enlève –et l’édifice ne s’écroule pas). En fait, nous avons avantage à dissoudre cet égo car il nous ISOLE du monde, nous empêchant de communiquer librement, et de connaître réellement les choses qui nous entourent*.

*  QUI  NOUS ENTOURENT.  À cause du mental, on n’a jamais accès à la réalité. C’est comme si le mental était très habile pour distinguer tous les détails d’un masque plaqué sur un visage, mais qu’il soit INCAPABLE de voir ce visage. Par exemple, le Suprême (joie suprême, amour, justice, conscience suprêmes –tout ce qui est suprême pour soi) est continuellement présent en nous et partout autour de nous, mais nous ne sommes pas conscients de sa présence.

L’égo est une stratégie de l’évolution (ultimement de “Dieu”) pour doter chaque individu humain d’une personnalité propre; ce but étant atteint, l’égo n’a plus d’utilité (si l’égo semble exacerbé en ces jours de fin de cycle, c’est parce que l’individu est DÉJÀ doté d’une personnalité). Il est donc urgent de dissoudre l’égo, et les multiples problèmes psychologiques que nous subissons n’ont pour raison d’être que de nous y exhorter (la façon humaine de progresser est de résoudre des problèmes).

Abolir l’égoest donc tout à fait naturel, et chacun de nous sera amené à le faire un jour (comme le poussin dans l’oeuf qui se sent si à l’étroit qu’il ne peut que briser la coquille); je rappelle qu’il ne s’agit pas d’abolir tout l’égo (sinon il n’y aurait plus de “création”, qu’un seul “Dieu” éternel, et rien d’autre) mais seulement la couche humaine de l’égo  (habituellement on a une si pauvre connaissance qu’on est incapable de voir que l’égo est fait de différentes couches; il faut savoir que lorsqu’on dit qu’il faut “abolir l’égo”, c’est seulement de la couche humaine de l’égo* qu’il s’agit).

*  ÉGO  HUMAIN.  L’égo  a  plusieurs couches successives qui se révèlent à mesure que les choses évoluent. Tout ce qui existe a donc un égo: ça lui permet d’avoir une forme (alors que “Dieu” est sans forme), et il n’est pas question de perdre cet égo –d’ailleurs ce n’est pas possible (sinon il n’y aurait plus rien, sauf un “Dieu” éternel et tout-puissant, mais indifférencié et sans forme). C’est uniquement la couche humaine de l’égo dont il faut se débarrasser car elle nous limite terriblement.

Que se passe-t-il donc quand quelqu’un abolit l’égo en lui? Rien que de très bonnes choses (plus loin j’en raconte quelques aspects qui sont communs à tous, mais chacun fera sa propre découverte). Tout d’abord, une chose qui devrait être évidente: se débarrasser de l’égo N’EST PAS la fin pour soi, au contraire, c’est le commencement de la vraie vie (tout comme briser la coquille de l’oeuf ne signifie pas la mort du poussin, mais son éclosion au monde); la spiritualité appelle même cela “la deuxième naissance”.

En latin, EGO signifie MOI, alors quand on abolit l’égo, on perd le sens du petit “MOI”; la première chose que l’on ressent quand il n’y a plus cet égo, est très surprenant: on n’est plus limité à un petit individu (c’est comme si les murs de notre maison étaient soudainement disparus): plus de différence entre l’extérieur et l’intérieur, on est PARTOUT et ça, c’est déstabilisant au début. Mais ça ne dure pas; et puis il y a ce sentiment d’une liberté extraordinaire: on peut être ici, là, là-bas, partout (on n’est plus limité au petit corps que chacun habite). 

Ce qui frappe le plus, c’est que tout communique (habituellement quand on veut communiquer avec quelqu’un, on doit lui parler, puis écouter sa réponse, qui peut être véridique ou non): on sait AUTOMATIQUEMENT ce que l’on a besoin de savoir. Mais attention: ce n’est PAS DU TOUT de la télépathie, où un individu sait ce qu’un autre individu pense; ici  il n’y a qu’un vaste MOI qui est aussi bien ici que là, ou là bas (on comprend alors que la distance n’existe pas réellement). On sait que tout cela est possible parce qu’il y a UNITÉ dans l’univers (de là on peut inférer l’existence d’une origine unique –que la religion appelle Dieu). Par exemple, il y a une incroyable intimité avec toutes les choses, et on comprend intimement tous les êtres vivants (humains bien sûr, mais aussi animaux) car nous avons la même origine (= Dieu).

Trouver le Suprême n’est pas aussi difficile qu’on croit (et c’est tout à fait naturel). On ne trouve cela difficile que parce que l’être humain ne vit pas encore de façon naturelle. TOUS les moyens sont bons puisque le Suprême (tout ce qui est suprême pour soi: joie/amour/conscience suprême, etc.) est PARTOUT; on ne peut donc pas se tromper: si on veut trouver le Suprême, il faut le chercher, et si on le cherche on est sûr de le trouver (mais il faut apprendre à le chercher INTENSÉMENT et ça, ça prend généralement du temps).  

Un jour, il s’est produit quelque chose qui illustre cela (mais je n’ai pas compris sur le coup ce que cela voulait dire). M et AM (mon fils aîné et sa petite amie) sont venus me visiter, et AM voulut me faire la bise pour me saluer; je lui ai dit que je n’aimais pas tellement faire la bise, et en même temps je me demandais intérieurement pourquoi j’avais dit cela puisque je n’ai aucune réticence à faire la bise. J’ai compris quelques jours plus tard: ce n’était pas “MOI ici” qui avait pensé cela, c’était “MOI dans AM”. Autrement dit son MOI pensait comme cela, et le MOI dans mon corps l’avait exprimé; c’est difficile à dire, mais c’est comme s’il n’y avait qu’un seul MOI (qui n’est pas du tout personnel), et qui peut se situer n’importe où; j’appelle cela “moi ici, moi là, moi là-bas”, et je crois que c’est ce que la spiritualité appelle LE SOI. C’est le même MOI qui nous anime tous (les êtres humains, les animaux, les choses, TOUT). Il n’y a qu’un seul MOI, et l’égo donne à chacun l’impression illusoire que c’est son MOI à lui.

Il y a une chose extraordinaire, mais je ne sais pas comment la dire. La spiritualité dit que “le monde est illusion”. Ça ne veut pas dire qu’il n’existe pas: bien sûr que le monde existe, mais nous ne le voyons pas comme il est réellement (tout à fait comme un illusionniste de scène qui nous fait croire qu’une femme est coupée en deux, alors qu’EN RÉALITÉ elle n’est pas coupée du tout). Rien de ce que nous voyons n’est tel que c’est vraiment, tout est une APPARENCE (et cette apparence nous empêche de voir la RÉALITÉ du monde). C’est comme un masque (l’apparence) qui nous empêche de voir le visage (la réalité) sur lequel il est plaqué.

Pour l’Homme c’est la même chose. Nous croyons que nous allons mourir simplement parce que le corps meurt (toute notre vie est une apparence, qui nous empêche de comprendre qu’en RÉALITÉ nous vivrons toujours: la RÉALITÉ est que ce n’est que le corps qui meurt, et nous sommes beaucoup plus que le corps): nous sommes aussi éternel que ce que la religion appelle “Dieu” (et qui est notre origine première*).

*  ORIGINE PREMIÈRE.  Toutes les merveilles que nous voyons trouvent leur origine dans ce que la religion appelle “Dieu” (qui est 1000 fois mieux que les banalités qu’elle en dit). “Dieu” n’a pas créé le monde avec de la poussière (judaïsme), de la fumée (islam) ou avec RIEN (christianisme) mais de sa propre substance  (puisqu’il n’y avait RIEN d’autre); c’est un peu comme le bébé qui se forme dans le ventre de la femme enceinte: il est fait de la substance même de sa mère. Nous sommes tous POTENTIELLEMENT divin parce que le divin nous a créé de sa propre substance, et que c’est une substance divine. Beaucoup de personnes ont fait une RÉALITÉ de ce qui n’est qu’un POTENTIEL pour nous (comme Bouddha, Jésus, Mahomet, et tous ceux qui ont fondé une religion, plus tous ceux dont l’Histoire n’a pas retenu le nom parce qu’ils n’ont pas fondé de religion). Alors, au lieu de les vénérer/adorer, débarrassons-nous de l’égo, comme ils l’ont fait, et nous aurons la “joie qui dure” comme eux.

“Dieu” est mortel ou non? Eh bien, nous  avons été faits de la substance même de “DIEU” (voir l’exemple de la femme enceinte, ci-dessus); c’est notre ORIGINE PREMIÈRE: si ÇA ne meurt pas, pourquoi mourrions-nous? Ce n’est que le corps physique qui meurt, et nous sommes beaucoup plus que ce corps  (en fait, la réalité nous apprend que même la matière ne meurt pas: elle se transforme; voir un corps mort est donc une APPARENCE seulement, qui nous empêche de voir la RÉALITÉ).

Que dit la réalité? Simple: “abolir l’égo” veut dire abolir la séparation qui fait qu’il y a moi et les autres et abolir la distance qui nous sépare. Une fois l’égo dissous, il n’y a plus aucune différence entre moi et les autres (ce qui revient à dire qu’il n’y a plus rien qui soit “autre”), plus de distinction entre ce qui est extérieur et ce qui est intérieur à “MOI”, puisque MOI C’EST TOUT CE QUI EXISTE (une fois la coquille brisée, il n’y a plus d’extérieur ni d’intérieur de l’oeuf; en fait, il n’y a plus d’oeuf).

Présentement nous sommes à la toute fin d’un cycle, et le début du cycle suivant sera marqué par un grand changement dans l’humanité: le passage de l’adolescence à l’âge adulte (ce qui se traduira par une joie durable). 

 

crayon2

Aucun commentaire:

Mes articles

QUI EST DONC CE JIGÉ?

Ma photo
Laval, Québec
L'AVC qui a laissé mon corps handicapé en 1990 m'a aussi donné une compréhension inouïe de tous les êtres vivants (surtout humains mais aussi animaux).
Les scientifiques disent que nous utilisons seulement 10% du cerveau. Peut-être mon 10% s'est-il légèrement déplacé car des choses qui sont faciles à la plupart me sont impossibles ou difficiles et des choses qui leur sont extraordinaires sont très ordinaires pour moi.

Mes amis disent que je suis philosophique car je ne prends pas la vie pour acquis: je la questionne jusqu'à ce qu'elle me donne des réponses. Mais cela m'a amené à découvrir quelques uns de ses secrets, et ces secrets, je veux les partager avec toi, ami. (Voir L'HOMME QUI CHERCHAIT DES RÉPONSES -juil. 2008)

Articles les plus consultés

COMBIEN DE PAGES ONT VISITÉ MES AMIS ET D'OÙ SONT-ILS?



Compteur gratuit
DEPUIS JUIN 2009


Flag Counter





CES AMIS SONT ABONNÉS À CE BLOG