.

.

Grandeur et misère du mental


Je te salue ami,
Nous savons tous en quoi le mental nous fut propice puisque c’est grâce à lui que l’Homme domine sur toute la Terre et a pris la tête de l’évolution terrestre. Certains scientifiques, ne considérant que le corps de l’Homme, disent qu’il est un animal (un Mammifère de l’Ordre des Primates) alors que d’autres considèrent qu’il est si différent de l’animal qu’ils le classent dans un règne à part : le Règne Humain. Les deux ont raison bien sûr (chacun à son point de vue) mais les premiers nous limitent: puisque l'Homme n'est qu'un animal -selon eux- il doit obéir à la loi des animaux: la loi du plus fort; et adieu la loi divine de compassion et d'amour) ; ce n’est qu’une question de classification. Mais qu’il soit du règne animal ou humain, il n’en reste pas moins qu’il est « en haut de la chaîne alimentaire »1.

En fait le mental est la meilleure chose que nous ayons pour organiser notre vie (beaucoup mieux que l’émotion ou le sentiment). C’est un merveilleux inventeur, doublé d’un philosophe à ses heures; un habile artisan qui connaît la nature de tous les matériaux. Magicien de l’organisation, de l’analyse et de la synthèse il a classifié et catégorisé ses connaissances pour former la science moderne, et peut étudier une situation comme pas un. C’est à lui que nous devons nos confortables maisons, le téléphone, l’ordinateur, et bien d’autres choses encore.

Mais comme tout ce qui existe, il n’a pas que des qualités. Après tous ces siècles où l’Homme a appliqué son mental à tout ce qui l’entoure, aujourd’hui nous sommes forcés de constater qu’il a appauvri et enlaidi son propre habitat, la Terre, en pillant honteusement ses richesses sous prétexte d’exploitation, et en le défigurant ignominieusement par la pollution; il est aussi responsable de la disparition de centaines d‘autres espèces. Le rêve éternel de l’homme: trouver le bonheur, n’a jamais été si loin de lui.

Bizarre époque que la nôtre! Tout ce sur quoi on pouvait compter jadis ne vaut plus rien. La géographie n’est plus la même: des pays naissent tandis que d’autres disparaissent. Le climat change et on ne reconnaît plus les saisons. Rien n’est sûr: les choses sur lesquelles on comptait nous laissent tomber ou disparaissent. Rien de stable non plus. Ce que nous avons de meilleur même, le mental, n’a pas «livré la marchandise» comme disent les Américains: malgré tous ses efforts, il a été incapable de rendre l’Homme heureux. Et si ce n’était pas la faillite de l’Homme, mais du mental?

Auquel cas ça ne voudrait pas dire que le mental n’est pas bon, mais qu’il n’est pas à sa place (il est habitué à nous régenter, et c'est cela qui va changer); son arrogance, c’est de croire que sa place, c’est partout. Ce n’est pas parce que le mental est très efficace –dans son domaine- que les qualités du cœur (courage, imagination, sentiments, etc.) ne valent plus rien; et pourtant il essaie de les remplacer (surtout une petite partie de lui qu’on appelle la raison).

Il y a une centaine d’années Sri Aurobindo écrivait dans ses Pensées et Aphorismes : « Le mental fut une aide, Le mental est l’obstacle ». Mais nous ne vivons pas comme ça. Nous vivons comme si le mental sera une aide ad vitam aeternam. C’est très limitatif : ça veut dire que nous ne disposerons jamais de facultés supérieures au mental. Et puisque l’Évolution avance, par définition, et que nous refusons de dépasser le mental, il n’y a QU’UNE conclusion possible : l’Homme ne veut pas évoluer. La Nature n’a donc aucune raison de le garder.

Or l’histoire et la préhistoire nous montrent au contraire que l’Homme peut évoluer. Alors, l’Homme peut-il évoluer ou non? La réponse risque de surprendre. Il évoluera à la condition de ne plus être un Homme mais « l’Homme après l’Homme ». Et comme il refuse cela, la Nature (qui a plus de sagesse que sa créature humaine) le forcera à évoluer. Mais d’une manière très habile :

En fait, c’est très simple. L’Homme est libre d’organiser sa vie comme il l’entend. Et puisque dans la vie on récolte ce qu’on sème, alors il récolte tout naturellement les conséquences de ses actions. C.a.d. que TOUS les événements qui le touchent (que dans son ignorance il attribue au hasard) ne sont QUE les conséquences de sa façon désastreuse de vivre, il sera FORCÉ de changer (d’évoluer). Et plus ça prend du temps, plus les circonstances seront contraignantes, de sorte qu’il n’aura d’autre choix que d’acquiescer au choix (éminemment souhaitable) vers où l’évolution le pousse.

La merveille, c’est qu’au moment où il comprend qu’il n’est pas maître de son destin, un destin plus fabuleux encore se révèle à lui (de la même manière qu’un enfant qui s’est mis dans une fâcheuse position n’a qu’à appeler sa mère, et celle-ci accourt sans tarder, et le sauve).

_____________________
1. Description limitée de certains scientifiques.

1 commentaire:

anne des ocreries a dit...

bonjour "Jigé" (Jean-Guy , c'est une très joli prénom que tu portes ! qui l'a choisi pour toi ?)- quand j'ai 5 minutes je viens te lire afin de découvrir ton blog, commencé l'n dernier donc ? et jaimerai bien que tu éclairesma lanterne sur ce que tu nomme "lemental", qui pour toi diffère de l'âme ou de l'esprit alors ? car en effet, nous n'avons pas le même vocabulaire, et il convient pour moi de bien comprendre quelle NOTION recouvre un mot chez toi, afin de pouvoir le relier au mot que j'emploie moi pour parler de la même notion (heu...suis-je bien claire ? hum...) - ce sera plus facile pour essayer de comprendre ce que tu as en tête et où tu veux aller ! à bientôt dans tes articles !

Mes articles

QUI EST DONC CE JIGÉ?

Ma photo
Laval, Québec
L'AVC qui a laissé mon corps handicapé en 1990 m'a aussi donné une compréhension inouïe de tous les êtres vivants (surtout humains mais aussi animaux).
Les scientifiques disent que nous utilisons seulement 10% du cerveau. Peut-être mon 10% s'est-il légèrement déplacé car des choses qui sont faciles à la plupart me sont impossibles ou difficiles et des choses qui leur sont extraordinaires sont très ordinaires pour moi.

Mes amis disent que je suis philosophique car je ne prends pas la vie pour acquis: je la questionne jusqu'à ce qu'elle me donne des réponses. Mais cela m'a amené à découvrir quelques uns de ses secrets, et ces secrets, je veux les partager avec toi, ami. (Voir L'HOMME QUI CHERCHAIT DES RÉPONSES -juil. 2008)

Articles les plus consultés

COMBIEN DE PAGES ONT VISITÉ MES AMIS ET D'OÙ SONT-ILS?



Compteur gratuit
DEPUIS JUIN 2009


Flag Counter





CES AMIS SONT ABONNÉS À CE BLOG