.

.
Le plus beau conte


Je te salue, frère,

Aujourd’hui pas de philosophie! Au lieu de cela permets que je te fasse rêver. Peut-être cela ouvrira-t-il en toi une porte inconnue, qui sait? Prends ma main et laisses-toi entraîner vers un lieu de la Terre que tu ne connais pas encore et qui pourtant ne t’est pas étranger. Ouvres les yeux, frère, tu vas voir une chose merveilleuse. Laisse-moi t’emmener dans ce que tu appelles peut-être mon délire et au retour ton cœur saura dire infailliblement si c’est du délire ou si c’est vrai.

Tu connais le dicton zen? Maintenant tout est différent, et pourtant tout est le même. Cela préfigure ce que j’appelle « le grand rapprochement ». Nous croyons qu’il y a la matière d’un côté et l’esprit de l’autre. Mais c’est faux! Le « grand rapprochement » est DÉJÀ1 en train de se produire (par à coups, avec des avances et des reculs). C’est l’unification, puis la coïncidence de ces deux de sorte que notre matière très concrète aura les caractéristiques fantastiques de l’esprit éternel.

Regardes ta vie : tous les gens que tu aimes, les amis qui rendent ta vie si intéressante, le conjoint et les enfants que tu chéris, les être chers qui t’entourent, la maison où tu habites, la ville-même (et le pays) où tu demeures, tout ce qui forme ta vie de tous les jours va bientôt t’apparaître très différemment; non pas que ça va changer : non! C’est toi qui va les voir autrement : quelque chose va se produire et le regard que tu jettes sur tout cela sera TRÈS différent (aussi différent qu’est le regard de la truite de celui de l’aigle). Pas pendant dix minutes ou dix jours, mais de façon permanente.

C’est sûr de se produire (de même qu’un adolescent deviendra adulte un jour, qu’il le veuille ou non); et puisque c’est notre regard qui va changer (et non un changement de nos conditions de vie)2, ça ne se produira pas en même temps pour tout le monde (mais la possibilité complète sera là dès le début pour tous)3. Je ne sais pas quand ça va arriver; ça peut varier beaucoup (selon notre aspiration individuelle et collective en fait). Mais je sais que ceux qui sont de jeunes adultes aujourd’hui verront le changement d’atmosphère : comme si nous sommes habitués à respirer un air lourd, et tout à coup, l’air est plus léger, on respire bien mieux. Et des choses impossibles deviennent possibles. C’est comme après une tempête. Maintenant c’est la tempête pour nous; alors les conditions sont difficiles, naturellement. Mais aucune tempête ne dure indéfiniment. Quand c’est fini, rien n’a changé : notre conjoint, nos enfants son restés les mêmes; mais on respire mieux, c’est tout. Et ça fait toute la différence.

Un jour un singe est devenu un premier Homme; et rapidement la possibilité humaine s’est répandue : comme une traînée de poudre des singes et des singes sont devenu Homme. Puis nous avons évolué : ce n’était que le début pour l’Homme. Le poussin avait cassé sa coquille et était né. Et nous avons découvert la vie, terrible et splendide tout à la fois. Les siècles et les millénaires ont passé. Dans son ignorance l’Homme a commis beaucoup d’erreurs (il a fait de si belles choses aussi).

Et maintenant c’est une nouvelle étape de l’évolution. Pendant longtemps des prophètes ont prédit une nouvelle naissance de l’humanité. Mais c’était toujours pour plus tard. Et maintenant ça y est, nous y sommes! C’est la saison de l’Homme. Maintenant nous allons voir. Maintenant nous allons vivre la merveille. « L’Homme après L’Homme » est sur le point de naître en nous (tout comme jadis l’Homme est sorti du singe). Et cette fantastique possibilité nouvelle va se répandre de corps en corps. L’humanité sera pris prise d’un formidable fou rire. LA TEMPÊTE EST FINIE. Nous allons rebâtir joyeusement notre monde selon notre nouveau regard. Viens frère, prends ma main et viens rire avec moi sur une Terre si belle!
_______________________________
1. Les grandes avancées récentes de la science en sont un effet visible. 2. En fait nos conditions de vie sont déterminées par notre regard, et non l’inverse comme semble le croire la science. 3. De même que la pleine possibilité du mental est là, mais tout le monde ne l’utilise pas de façon égale.








Aucun commentaire:

Mes articles

QUI EST DONC CE JIGÉ?

Ma photo
Laval, Québec
L'AVC qui a laissé mon corps handicapé en 1990 m'a aussi donné une compréhension inouïe de tous les êtres vivants (surtout humains mais aussi animaux).
Les scientifiques disent que nous utilisons seulement 10% du cerveau. Peut-être mon 10% s'est-il légèrement déplacé car des choses qui sont faciles à la plupart me sont impossibles ou difficiles et des choses qui leur sont extraordinaires sont très ordinaires pour moi.

Mes amis disent que je suis philosophique car je ne prends pas la vie pour acquis: je la questionne jusqu'à ce qu'elle me donne des réponses. Mais cela m'a amené à découvrir quelques uns de ses secrets, et ces secrets, je veux les partager avec toi, ami. (Voir L'HOMME QUI CHERCHAIT DES RÉPONSES -juil. 2008)

Articles les plus consultés

COMBIEN DE PAGES ONT VISITÉ MES AMIS ET D'OÙ SONT-ILS?



Compteur gratuit
DEPUIS JUIN 2009


Flag Counter





CES AMIS SONT ABONNÉS À CE BLOG