.

.

“Avec le temps toute chose engendre son contraire”

 

Tournesol

SALUT AMI. On sait ce qu’est une loi scientifique: la science, ayant longuement étudié le monde physique, en a tiré des lois lui permettant d’inventer toutes sortes d’objets pour notre vie (parfois utiles, mais pas toujours). Mais il n’y a pas que les lois scientifiques au monde: il y en a d’autres, dont les lois spirituelles, qu’il peut être intéressant de connaître.

Il est vrai que la spiritualité n’a pas vraiment étudié la matière, son domaine d’expertise étant l’esprit (dont la science –si compétente dans son propre domaine- n’a qu’une idée très vague et très limitée). Or la spiritualité s’est aperçue en explorant les multiples mondes/plans entourant la Terre (il n’y a pas que le plan matériel dans l’univers!) que ce qu’elle appelle “la manifestation” (= TOUT ce qui existe, sur tous les plans) a été créé selon les même lois simples (“En haut comme en bas” –Hermès Trismégiste).

Une de ces lois spirituelles dit que “Toute chose donnée en se développant engendre son contraire”.  À première vue ça semble illogique: quoi? le noir engendre le blanc? De plus, on n’est peut-être pas enclin à la spiritualité. Dans la vie “rien ne veut RIEN dire”, tout ce qui existe a une raison d’exister. Ça veut dire le matérialisme ET la spiritualité aussi. Alors, qu’est-ce que cette phrase veut dire et qu’est-ce que ça peut m’apprendre?

Si je regarde le cycle de la journée, je remarque qu’on y distingue deux périodes opposées: le jour et la nuit. Si cette phrase dit vrai, comment le jour (si clair) peut-il donc engendrer une nuit si sombre? La réponse est simple, et permet une foule d’applications, dans divers domaines.

JN Tout d’abord, s’il fait jour présentement, ce ne sera pas soudain la nuit la seconde d’après; il y a croissance graduelle du jour, puis une longue période de plein développement (ou maturité), suivi d’un déclin progressif –mais inexorable- jusqu’à la tombée de la nuit. C’est ainsi que dans le jour on distingue le matin, l’après-midi et le soir, où la qualité de la lumière varie grandement (id. pour les ténèbres de la nuit).

Le jour et la nuit ne sont pas la simple juxtaposition de contraires que s’imagine la science, c’est le jour qui, en se développant, devient de plus en plus sombre, jusqu’à se changer en nuit; de même la nuit, après être devenue de plus en plus sombre, s’éclaircit graduellement jusqu’à devenir aurore, période de transition où c’est encore la nuit mais où le jour qui va naître fait déjà sentir son influence. Il y a donc INTERDÉPENDANCE entre le jour et la nuit, c.a.d. que l’un dépend de l’autre pour son existence même (pas de jour = pas de nuit), et puisque chacun a besoin de l’autre, il y a complémentarité plutôt que simple opposition.

Ce cycle jour/nuit est très fertile puisqu’il permet la venue d’un nouveau cycle jour/nuit (qui a tendance à se renouveler). Il y a donc une assez longue transition où jour et nuit se chevauchent: c’est encore le jour mais la nuit n’est pas loin (id. pour la nuit). La période de transition commune aux deux est donc très importante puisqu’elle permet le passage harmonieux de l’un à l’autre.

J’ai pris l’exemple du jour et de la nuit parce qu’il est facile à comprendre. Mais cette loi est générale et peut s’appliquer à beaucoup de choses: la vie de l’individu humain (comment la naissance mène à la mort et réciproquement, la mort appelle une nouvelle naissance), l’existence de l’humanité, pourquoi et comment l’espèce humaine est  sortie du grand singe, etc.

Tout ça pour dire que la spiritualité peut être aussi intéressante que la science (en fait les deux sont complémentaires), et que nous avons tort d’être exclusifs: ni la science ni la spiritualité n’a réponse à tout et si on néglige l’une au profit de l’autre, c’est nous les perdants. Pour ma part, j’accueille favorablement toute explication de MON monde, qu’elle vienne de la science ou de la spiritualité.

Signature-Plume

 

Aucun commentaire:

Mes articles

QUI EST DONC CE JIGÉ?

Ma photo
Laval, Québec
L'AVC qui a laissé mon corps handicapé en 1990 m'a aussi donné une compréhension inouïe de tous les êtres vivants (surtout humains mais aussi animaux).
Les scientifiques disent que nous utilisons seulement 10% du cerveau. Peut-être mon 10% s'est-il légèrement déplacé car des choses qui sont faciles à la plupart me sont impossibles ou difficiles et des choses qui leur sont extraordinaires sont très ordinaires pour moi.

Mes amis disent que je suis philosophique car je ne prends pas la vie pour acquis: je la questionne jusqu'à ce qu'elle me donne des réponses. Mais cela m'a amené à découvrir quelques uns de ses secrets, et ces secrets, je veux les partager avec toi, ami. (Voir L'HOMME QUI CHERCHAIT DES RÉPONSES -juil. 2008)

Articles les plus consultés

COMBIEN DE PAGES ONT VISITÉ MES AMIS ET D'OÙ SONT-ILS?



Compteur gratuit
DEPUIS JUIN 2009


Flag Counter





CES AMIS SONT ABONNÉS À CE BLOG