.

.

NDE (Near Death Experience)



 
Une des choses qui pèse le plus sur l’humanité et l’empêche d’être pleinement heureuse, c’est l’idée millénaire que nous allons mourir un jour. On peut dire sans craindre de se tromper que tant que la mort existera cela finira toujours mal.

 
Nous avons l’habitude d’opposer vie et mort. Et puisque nous sommes du côté de la vie, forcément la mort inquiète un peu, d’autant plus que nous n’avons aucun contrôle sur elle: elle peut survenir à tout moment; et puis qu’arrive-il lorsque nous sommes morts? Là, opinions et croyances divergent, mais nous n’avons aucune certitude, puisque personne n’est revenu “du royaume des morts” pour nous dire ce qu’il y a.

 
NOTE.  Il suffit de réfléchir un peu pour voir que si nous opposons vie et mort,  cela prouve que nous ne savons pas ce qu’est la Vie (explication dans La Vie). La mort n’est pas le contraire  de la Vie : elle en fait partie. La mort est la perte du corps, et l’Homme est beaucoup plus qu’un corps.
vie et Vie. Au moyen de la majuscule je distingue la Vie (V majuscule) telle qu’on la trouve sur son propre plan d’existence (la religion l’appelle Vie Éternelle) et sa manifestation terrestre temporaire (vie); vie et Vie sont donc deux mots distincts.


Or il y a des gens qui n’ont pas cette incertitude, car ils “savent”. On a vu à la télé ou entendu parler de certaines personnes qui étaient cliniquement mortes pendant plusieurs minutes, puis qui sont revenues à la vie, et qui ont raconté leur “expérience de la mort” en ajoutant que mourir est une chose agréable, et pas du tout l’anéantissement de l’être que l’on croit généralement.


On trouve des exemples de ces “ressuscités” à toutes les époques et dans beaucoup de payssceptique, mais davantage à notre époque où les techniques médicales de réanimation ont beaucoup progressé. Parallèlement à cela, on constate que le nombre de sceptiques a beaucoup augmenté.


Il convient alors de se questionner sur l’utilité de ce scepticisme. Il ne fait aucun doute qu’être sceptique protège de toutes sortes de superstitions et de fausses connaissances. Mais c’est aussi une limitation importante: à cause de lui nous n’avons pas accès à des connaissances dont nous n’avons  pas personnellement l’expérience. Dans ce cas on dit que le scepticisme est déraisonnable et il indique un grave manque de confiance  (comme par exemple un sceptique qui lirait le journal du matin et vérifierait personnellement tous les faits rapportés car il ne fait pas confiance aux journalistes). `


Mon expérience montre que c’est souvent le contraire: si d’emblée l’on fait confiance à quelqu’un, il tâchera alors de se montrer digne de notre confiance (la confiance engendre la  confiance). Dans le cas de la mort, si je suis sceptique je ne saurai ce qui se passe à ce moment-là que lorsque je serai moi-même mort. Ridicule, non?


J’ai mentionné que ces NDE (ou expérience de la mort) ont eu lieu dans divers pays et à différentes époques. Or en lisant ces récits, on ne peut qu’être frappé par leur étrange concordance: impression de voir son corps de l’extérieur, de voyager dans un tunnel, de revoir sa vie, etc.


Nous croyons que la vie est la période entre la naissance et la mort. Mais nous ne savons pas ce qu’est la vie. En fait, la “vie” est une manifestation de la “Vie”. Cette manifestation peut cesser de “se manifester” mais la Vie, elle, ne cesse jamais de “vivre” (sinon ce ne serait plus la Vie mais la mort).
Il est utopique de croire qu’un jour la science médicale aura tant progressé qu’elle trouvera le secret de l’immortalité, mais ce qu’on peut envisager pour l’être humain, c’est que sa  conception de la Vie lui montre que MOURIR FAIT PARTIE DE LA VIE et que lorsqu’il quitte la vie il fait encore partie de la Vie.


On croit qu’aujourd’hui on est vivant, et qu’un jour on sera mort. Mais puisqu’on ne sait pas ce qu’est la Vie, comment pouvons-nous savoir que  nous sommes vivants aujourd’hui? (on peut se poser la question, non?) Et quelle preuve avons-nous que de l’autre côté (du côté de la “mort”) nous ne sommes pas vivants aussi? (peut-être même PLUS vivants –ou vivants d’une manière complètement inconnue)


Or des milliers de gens (qui ne se connaissaient pas) ont dit la même chose: même après avoir été déclarés morts, ils étaient parfaitement vivants, avec tous leurs souvenirs terrestres, leur caractère habituel, etc. La SEULE différence, c’est qu’ils n’avaient plus de corps physique. Accidentellement ils ont eu la même expérience que connaissent les mystiques et les “maîtres spirituels” du monde entier:


AVEC OU SANS CORPS ON EST TOUJOURS VIVANT

Signature-Plume

Aucun commentaire:

Mes articles

QUI EST DONC CE JIGÉ?

Ma photo
Laval, Québec
L'AVC qui a laissé mon corps handicapé en 1990 m'a aussi donné une compréhension inouïe de tous les êtres vivants (surtout humains mais aussi animaux).
Les scientifiques disent que nous utilisons seulement 10% du cerveau. Peut-être mon 10% s'est-il légèrement déplacé car des choses qui sont faciles à la plupart me sont impossibles ou difficiles et des choses qui leur sont extraordinaires sont très ordinaires pour moi.

Mes amis disent que je suis philosophique car je ne prends pas la vie pour acquis: je la questionne jusqu'à ce qu'elle me donne des réponses. Mais cela m'a amené à découvrir quelques uns de ses secrets, et ces secrets, je veux les partager avec toi, ami. (Voir L'HOMME QUI CHERCHAIT DES RÉPONSES -juil. 2008)

Articles les plus consultés

COMBIEN DE PAGES ONT VISITÉ MES AMIS ET D'OÙ SONT-ILS?



Compteur gratuit
DEPUIS JUIN 2009


Flag Counter





CES AMIS SONT ABONNÉS À CE BLOG