.

.

La réalité et les apparences






      Les apparences sont très importantes pour nous, êtres humains; d’ailleurs notre langage le prouve amplement (juger sur les apparences, sauver les apparences, apparence trompeuse, flatteuse, engageante, etc.); en fait, avec les années je me suis peu à peu aperçu que nous sommes incapables de voir les choses et les êtres tels qu’ils sont; ça veut dire que nous ne voyons RIEN du monde tel qu’il est réellementchar


Nous naissons, vivons et mourons, bref nous traversons la vie… sans jamais connaître la réalité.  Nous ne voyons du monde que l’apparence que nous montrent nos lunettes mentales déformantes. Tout comme un chat ne voit pas LE monde, mais SON monde, un monde très félin, de même la faculté mentale de chaque individu colore LE monde; dès lors il ne voit pas LE monde mais SON monde.


Nous avons même une science qui nous dit comment est le monde (Nous affirmons sérieusement qu’il y a telle et telle loi, et nous pouvons prouver ce que nous disons) Ce n’est pas tout à fait faux, mais c’est une toute petite apparence superficielle d’une vaste réalité que nous ne connaissons pas. La science étudie le domaine de la matière et en tire des lois: “En vertu de la loi de gravité, un corps qui flotte dans l’air est impossible”. Donc, selon ce mental qui se permet de nous dire ce qui est possible et ce qui ne l’est pas, la lévitation n’est pas possible, et ce, même s’il y a plusieurs cas attestés dans de nombreux pays et à toutes les époques. Être sceptique dans ce cas frise l’ignorance pure et est déraisonnable.

 
Sri Aurobindo La spiritualité, qui a étudié le mental de près, a déclaré que “le monde est illusion”, et Mère (la compagne de Sri Aurobindo) après s’êtMèrere minutieusement penchée sur le mental pendant des années a dit de lui qu’il recouvre la réalité “d’un sortilège” (c’est son propre mot). Attention! Les mots sont importants. Un MIRAGE, c’est quelque chose que l’on voit mais qui n’existe pas en réalité, tandis qu’une ILLUSION, c’est quelque chose qui existe, mais qu’on voit autre qu’il n’est en réalité (ou dont on ne voit qu’une apparence). Et un sortilège nous empêche de voir la réalité en nous montrant la chose sous une apparence trompeuse.  Dans cette même conversation, Mère comparait le mental à une pelure d’oignon: “une pelure d’oignon, c’est terriblement mince, mais rien ne passe à travers”. Autrement dit le mental met un mince voile entre nous et la réalité.


Quand on dit à quelqu’un qu’il ne perçoit qu’une apparence de réalité, son premier réflexe est souvent de demander: “Mais alors, à quoi ressemble la réalité?” C’est sans importance! De toute façon pas un sur 1 million (c’est un euphémisme!) ne pourrait supporter de voir la réalité telle qu’elle est. Personnellement, j’accorde une certaine importance (ou une importance certaine) aux apparences; il faut seulement savoir que ces apparences  cachent une réalité que nous avons avantage à connaître (un masque aussi cache le visage; il convient de savoir qui se cache derrière ce masque, mais ça ne veut pas dire que le masque est mauvais ou qu’il est inutile). Puisque le mental NE PEUT PAS voir la réalité, ce N’EST PAS avec lui que nous pouvons la connaître.


D’ailleurs, avec du recul on peut voir les choses autrement: peut-être que LA RÉALITÉ PORTE UN MASQUE POUR QU’ON PUISSE SUPPORTER SON ÉCLAT, QUI AUTREMENT SERAIT INSOUTENABLE (de même qu’un astronaute ne peut pas atterrir sur le soleil car la chaleur y est insoutenable). Quoi qu’il en soit, si c’est la réalité des êtres et des choses que nous voulons connaître, il faut devenir conscient de quelque chose qui le peut (comme ce “moi véritable”), le mental, lui, ne le peut pas; et si on ne peut pas CHERCHER SON MOI VÉRITABLE présentement, c’est OK aussi; il faut seulement savoir que tout ce qu’on voit est coloré (comme quelqu’un qui ne verrait le monde qu’à travers des lunettes de soleil).

binaire
À cause de sa structure binaire, le mental raisonne que “ou bien on voit la réalité, ou bien on voit une apparence”: c’est l’un ou c’est l’autre. Mais ce n’est pas comme ça du tout; les choses ne sont pas doubles comme il croit, mais multiples. Quand on dissout l’illusion matérielle, on ne débarque pas soudainement dans la réalité: on voit une illusion moindre –sur un autre plan (certes le monde est plus vrai, mais ce n’est pas LA réalité absolue).


Ce n’est pas le mental qui peut connaître/voir la réalité, c’est le moi véritable (l’âme), et comme cette partie centrale et très intime de notre être est encore inconsciente pour nous, il faut s’efforcer d’en devenir conscient (de la meilleure manière que l’on connaisse). Tout notre effort consistera donc à calmer le mental. Le mental réduit au silence, l’être s’universalise spontanément.


Et un être universel, ça connaît des choses universelles. Dès lors on comprend que des choses comme la télépathie, la bilocation ou la lévitation (et bien d’autres choses encore) soient parfaitement naturelles pour le vrai moi, alors qu’elles sont impossibles (ou très difficile, et ANORMALE) pour le mental.
Signature-Plume










 

Aucun commentaire:

Mes articles

QUI EST DONC CE JIGÉ?

Ma photo
Laval, Québec
L'AVC qui a laissé mon corps handicapé en 1990 m'a aussi donné une compréhension inouïe de tous les êtres vivants (surtout humains mais aussi animaux).
Les scientifiques disent que nous utilisons seulement 10% du cerveau. Peut-être mon 10% s'est-il légèrement déplacé car des choses qui sont faciles à la plupart me sont impossibles ou difficiles et des choses qui leur sont extraordinaires sont très ordinaires pour moi.

Mes amis disent que je suis philosophique car je ne prends pas la vie pour acquis: je la questionne jusqu'à ce qu'elle me donne des réponses. Mais cela m'a amené à découvrir quelques uns de ses secrets, et ces secrets, je veux les partager avec toi, ami. (Voir L'HOMME QUI CHERCHAIT DES RÉPONSES -juil. 2008)

Articles les plus consultés

COMBIEN DE PAGES ONT VISITÉ MES AMIS ET D'OÙ SONT-ILS?



Compteur gratuit
DEPUIS JUIN 2009


Flag Counter





CES AMIS SONT ABONNÉS À CE BLOG