.

.

La matière inorganique


 SALUT AMI. Le dictionnaire nous apprend que la vie est la durée entre la naissance et la mort. Mais cette définition est très restrictive: elle suppose qu’après la mort il n’y a plus de vie; or tous ceux qui affirment qu’il y a une vie après la mort ne seront pas d’accord. La vérité est qu’on ne sait pas ce qu’est la vie, et pourtant on ose dire quelles conditions sont nécessaires à la vie: “la vie pourrait exister sur Mars car on y a découvert de l’eau (sous forme de glace) aux pôles”. Selon Wikipedia il n’existe pas encore de définition scientifique unanimement partagée de la vie.


Comme l’Homme est un être binaire, il distingue facilement deux choses là où il y a unité. C’est très pratique pour AGIR (faire les choses), mais pour CONNAÎTRE ça le limite beaucoup: cela ne lui montre qu’une apparence de réalité, au lieu de la réalité telle qu’elle est réellement. Par exemple, la réalité nous montre qu’il y a une chose qu’on appelle l’humanité; mais l’être humain ne perçoit cette chose UNE qu’après avoir d’abord distingué des hommes et des femmes; puis il raisonne qu’hommes et femmes font tous deux partie de l’humanité (ça peut se passer très vite, mais il y a toujours ces étapes).


Ainsi dans ce monde matériel (= fait de matière) il distingue deux sortes de matière: l’organique et l’inorganique; puis il raisonne qu’organique ou non, il s’agit de matière. Si cette distinction est pratique pour agir (on n’agit pas de la même manière avec la matière selon qu’elle est organique ou inorganique), cela l’empêche de reconnaître que TOUTE matière est TOUJOURS vivante. La distinction que l’Homme fait entre le vivant (végétal, animal et humain) et le reste est fausse et lui suggère que les minéraux (les pierres, les planètes) ne sont pas vivants.


Si on percevait la matière telle qu’elle est vraiment (sans distinction d’organique ou d’inorganique), alors il deviendrait tout de suite évident que toute matière est toujours vivante, mais ce n’est pas le cas; c’est pourquoi la spiritualité dit que “le monde est illusion” (ce qui veut simplement dire que nous ne le percevons pas tel qu’il est en réalité). En d’autres mots, nous ne percevons RIEN de la réalité: une APPARENCE seulement est tout ce qui “tombe sous les sens” (ce n’est pas la faute des sens, mais de ce qui perçoit à travers les sens: la faculté mentale, qui déforme la réalité).


TOUT dans ce monde est fait d’atomes, et il n’est rien de plus semblable à un atome qu’un autre atome: au niveau atomique on ne distingue pas des atomes organiques et d’autres inorganiques: c’est une distinction purement mentale,  et SEUL l’Homme fait cette distinction. La réalité montre que la montagne, la maison ou la table sont constitués des mêmes éléments que Bertrand, Nathalie, le chien, ou même le moustique qui me pique, car tous sont faits d’atomes. Si, d’une part, les atomes qui constituent la montagne et ceux qui constituent l’être humain ne sont ni organiques ni inorganiques, mais sont semblables, et que, d’autre part, un atome, ÇA BOUGE CONTINUELLEMENT (les atomes qui constituent la table seront peut-être en moi la minute d’après –et vice versa), comment pouvons-nous dire que cet homme est vivant et que cet autre ne l’est pas? Comment pouvons-nous dire que la table n’est pas vivante?


C’est une distinction purement humaine qui peut être utile pour modifier notre environnement et l’adapter à nous (agir, changer les choses), mais pour connaître ce que sont réellement les êtres et les choses qui nous entourent, c’est pitoyable: ça ne nous montre qu’une APPARENCE des choses telle que nous le font voir nos lunettes mentales déformantes.


On sait que tout est constitué d’atomes. Et l’atome, on sait ce que c’est (ou plus exactement on croit savoir ce que c’est). Et puisque l’Homme est excellent pour AGIR et FAIRE quelque chose, à mesure qu’il a une bribe de connaissance quelconque, il s’en sert. C’est ainsi qu’il s’est servi de sa (très primitive) connaissance de l’atome pour inventer toutes sortes d’applications (la bombe atomique, la médecine nucléaire, etc.) Or on ne connaît que très superficiellement les atomes. Pendant longtemps on croyait même que les atomes forment la matière, et que la matière, mon dieu, c’est très “matériel”.


Jusqu’à ce jour de 1905 où un nommé Albert Einstein a prouvé que la matière est convertible en énergie. Voilà qui est intéressant: la matière est donc de l’énergie concentrée. La science a découvert (partiellement) ce que le mysticisme sait depuis longtemps. Mais le mysticisme a une connaissance plus large et plus profonde que la science (qui elle, est plus précise par contre).


C’est probablement incompréhensible pour nous, mais pour les mystiques, la matière n’est pas seulement convertible en énergie, mais l’énergie est convertible en vie, la vie en conscience, la conscience en Dieu. Autrement dit, ultimement il n’y a que le divin, et rien d’autre. Alors, cette sorte d’exclusivité (moi je suis matérialiste, par conséquent je ne veux rien savoir de la spiritualité ou du mysticisme) m’apparaît comme une préférence mentale (pas MATÉRIELLE) qui est inadéquate pour m’aider à comprendre davantage le monde qui m’entoure.


Idem pour les spiritualistes, qui croient avoir trouvé LA réponse, mais qui s’enferment dans une logique qui les sépare/isole des autres, alors que ce qu’ils recherchent vraiment, c’est sentir qu’ils sont un avec tous les autres (tous les autres = les autres humains tout d’abord, mais aussi tout le vivant, et TOUT CE QUI EXISTE –sans distinction d’organique ou d’inorganique).


Puisque tout ce qui existe est fait d’atomes (qui se déplacent continuellement),  alors les mêmes éléments qui me composent seront peut-être dans la montagne (la table, Fido ou ce Taliban) la minute d’après, et que leurs atomes seront en moi. Je suis donc forcé de reconnaître que rien de ce qui existe ne m’est étranger, et puisque rien ne m’est étranger, ça signifie que RIEN ne peut être une menace pour moi. Je n’ai plus qu’à faire de cette conception (qui n’est qu’un potentiel) une réalité, pour être en parfaite sécurité.

Jigé


Aucun commentaire:

Mes articles

QUI EST DONC CE JIGÉ?

Ma photo
Laval, Québec
L'AVC qui a laissé mon corps handicapé en 1990 m'a aussi donné une compréhension inouïe de tous les êtres vivants (surtout humains mais aussi animaux).
Les scientifiques disent que nous utilisons seulement 10% du cerveau. Peut-être mon 10% s'est-il légèrement déplacé car des choses qui sont faciles à la plupart me sont impossibles ou difficiles et des choses qui leur sont extraordinaires sont très ordinaires pour moi.

Mes amis disent que je suis philosophique car je ne prends pas la vie pour acquis: je la questionne jusqu'à ce qu'elle me donne des réponses. Mais cela m'a amené à découvrir quelques uns de ses secrets, et ces secrets, je veux les partager avec toi, ami. (Voir L'HOMME QUI CHERCHAIT DES RÉPONSES -juil. 2008)

Articles les plus consultés

COMBIEN DE PAGES ONT VISITÉ MES AMIS ET D'OÙ SONT-ILS?



Compteur gratuit
DEPUIS JUIN 2009


Flag Counter





CES AMIS SONT ABONNÉS À CE BLOG