Quahog nordique
Tout le monde sait qu’une mère aime son bébé inconditionnellement (sinon ce n’est pas une mère). Un bébé animal apprend beaucoup de sa mère en l’imitant, en faisant «comme elle». C’est ainsi qu’il apprend d’elle tout ce qu’il lui faut pour vivre: quoi manger, comment éviter un ennemi, trouver un abri…
La véritable mère de l’humanité, c’est la Nature (elle l'a engendrée, non?) Elle aime tous ses enfants, même son enfant humain qui la malmène depuis quelque temps. Depuis longtemps l’Homme a imité la Nature (poissons, oiseaux) et il a appris à naviguer et à voler dans les airs. Puis il a traversé un âge ingrat où il n’avait aucune considération pour elle: non seulement il volait ses richesses sous prétexte d’exploitation, la salissait horriblement par la pollution, mais en plus il était une menace pour ses autres enfants, les animaux.
Mais cet âge semble révolu (ou plutôt s’apprête à l'être). Dans le monde entier de plus en plus d’êtres humains se sont levés pour protéger les espèces menacées (menacées par qui? Par l’Homme bien sûr) tandis que d’autres veulent un monde libre de pollution. Nous sommes à un âge de transition où ce n’est plus la noire barbarie, mais pas encore la joie ensoleillée. Nous sommes présentement à cet âge où l’Homme comprend très bien qu’il ne pourra pas devenir heureux en rendant la Terre (et les animaux) malheureux; il lui reste à apprendre qu’il ne pourra être heureux que s’il les rend heureux. Rendre heureux rend heureux.
Maintenant que dans sa quête du bonheur, l’Homme a été amené graduellement à étudier/imiter la Nature, celle-ci semble lui révéler ses secrets. L’un d’eux est l’ADN qui structure les cellules, éléments constituants de tous les corps (dont le corps humain), la cellule elle-même étant faite d’atomes, élément de base de TOUT l’univers. Armé de ces deux connaissances (atome et ADN), rien ne saurait retarder longtemps son héritage divin. Décidément science et spiritualité disent la même chose, chacune dans son propre langage.
Dans un récent article (voir Axolotl), on a vu comment l’Homme pourrait apprendre à régénérer son corps en découvrant les secrets de ce batracien mexicain. Aujourd’hui j’aimerais parler d’une palourde qui peut vivre jusqu’à 450 ans, et qui, quand l’Homme connaîtra le secret de sa longévité, pourra prolonger de beaucoup la vie de son propre corps: le quahog nordique.
En fait le quahog nordique (Arctica islandica) est connu et pêché depuis plusieurs siècles pour sa chair savoureuse, mais ce n’est qu’assez récemment qu’on s’est aperçu de son extraordinaire longévité (avant cette découverte on ne connaissait que la tortue géante des Iles Galapagos, qui peut vivre jusqu’à 175 ans).
Comme il s’agit d’une découverte récente, on ne connaît pas encore très bien le mécanisme. Par contre le processus du vieillissement humain est bien connu. Sans entrer dans les détails techniques, disons que les mitochondries (qui font une sorte de respiration cellulaire) jouent le rôle d’une «centrale énergétique» de la cellule en lui fournissant de l’énergie et en stockant l’excédent (en brûlant sucres, lipides, etc.) Mais ce faisant, elles produisent des déchets (les radicaux libres) qui, en s’attaquant aux cellules, produisent le vieillissement.
Il semblerait que les mitochondries du quahog soient si efficaces à extraire de l’énergie qu’elles produisent très peu de radicaux libres, et qu’en conséquence le vieillissement de la cellule en soit grandement diminué.
J’ai déjà dit que la société de demain sera TRÈS différente de celle d’aujourd’hui. J’ai parlé de lévitation, de régénération. Aujourd’hui il s’agit de retarder le vieillissement. Bientôt je parlerai de dématérialisation/rematérialisation (ou de téléportation).
Alors, l’Homme divin, c’est possible ou non?
6 commentaires:
Très très très intéressant!
"Rendre heureux rend heureux"
C'est tellement vrai...
Faut-il apprendre à connaître ce qu'est le Bonheur !
J'attends la suite avec impatience :
Bienvenue dans les Mondes Quantiques !
Bonjour,
Je viens pour la 1ère fois sur ce blog et j'y découvre beaucoup de passion (dans le meilleur sens du terme) accompagné d'une véritable fraicheur.
Quant à l'Homme Divin, ne faut-il pas que nous prenions conscience de nos empèchements à le laisser se manifester à travers chacun de nous. Ne sommes-nous pas déjà Divin sans le savoir (ou sans pouvoir encore l'exprimer pleinement). Pour ma part, je "travaille" beaucoup sur la possibilité d'être libre de l'influence du mental qui nous empêche de voir la Réalité telle qu'elle est. Libre pour être, de plus en plus réceptif à une fréquence de vibration de plus en plus élevée... ouah tout un programme.
Encore bravo pour votre blog.
Salut Stéphane,
Oui, tout ce que tu dis est vrai; j’en parle d'ailleurs dans mon blog (que je te laisse explorer à ta guise). Je ne suis pas vraiment spiritualiste, plutôt à mi-chemin entre la science et la spiritualité et c’est en l’Homme (tous les Hommes, spiritualistes ou non) que je crois; mais à l’Homme complet qui a aussi une dimension spirituelle; de plus il EST une âme éternelle et divine. S’en apercevoir nécessite tout un travail sur le mental, car celui-ci est INCAPABLE de voir la réalité; on ne voit donc qu’une APPARENCE de réalité telle que vue à travers des lunettes mentales.
La spiritualité «traditionnelle» est excellente pour l’INDIVIDU. Mais depuis peu elle a pris une nouvelle forme: une spiritualité d’ESPÈCE. J’annonce donc sur ce blog la naissance d’une nouvelle espèce (que j’appelle «l’Homme après l’Homme» parce qu’elle sortira de nous et sera composée de nous, dont le début est imminent, mais qui s'étendra sur des siècles ou des millénaires).
Et non, tu n’es pas tombé sur un fan des extra-terrestres ou de science-fiction, ni sur un «doux illuminé». (Plus sur ma démarche dans Un doigt pointe vers la lune –août 2009).
J'ai déjà visité CHEMIN VERS ICI, mais je ne sais pas ce qu'est la sophrologie.
JG
Ça rejoint l'idéal de Wilhelm Reich ( mort en 1957)
Trouver un équilibre entre travail, connaissance et libido
Youkali
Oui, Youkali, tu m'as déjà parlé de W. Reich. C'est vrai que suis assez proche de ce psychiâtre freudien qui accordait bcp d'importance à la libido et à l'énergie d'orgone, mais je suis également proche de bcp d'autres.
Salutations à toi
JG
Publier un commentaire