.

.

L’analogie

Prambule-54

 

 

 

tablaemeraude

 

 

Tournesol_thumb_thumb_thumb_thumb_thJe te salue ami

D’après la Table d’Émeraude (TABULA SMARAGDINA) d’Hermès Trismégiste “Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas”. C’est suffisamment imprécis pour vouloir tout dire, tout en ne disant rien: quel est ce “haut” et ce “bas” dont il est question? À chacun de comprendre ce qu’il peut comprendre: 10 Hommes qui lisent cela comprendront 10 choses différentes, tandis que tous ceux qui ne connaissent pas sa méthode (l’analogie) n’y comprendront “que dalle”, la phrase leur paraissant hermétique* (c.a.d. que la signification leur demeurera fermée).

* L’adjectif “hermétique” vient précisément du nom d’Hermès Trismégiste.

 Cette phrase, qui fascine occultistes* et ésotéristes depuis le 17e siècle, définit une méthode de connaissance beaucoup plus ancienne que la science (mais aussi moins précise –du moins pour un esprit moderne): l’analogie. Souvent confondue avec la métaphore (surtout de nos jours), l’analogie est une figure de rhétorique qui instaure un rapport de similitude entre deux éléments; quelqu’un qui sait manier l’analogie peut facilement expliquer un élément inconnu en soulignant sa ressemblance avec un autre élément (connu celui-là), ce qui est très utile pour aider à comprendre. Par exemple, lorsqu’on dit “un grain de sagesse” on peut comprendre que la sagesse est analogue à un grain: toute petite au début, elle est susceptible de croître et de se développer.

* Le mot OCCULTISTE veut dire “CACHÉ” (comme celui qui doit se cacher car si l’Église Catholique l’attrape, il sera torturé et envoyé au bûcher).

Dans la phrase sibylline d’Hermès Trismégiste, on peut comprendre (si on est doté d’une tournure d’esprit mystique), que le “haut” est le monde des principes créateurs (les anciens grecs parlaient de sphères célestes), tandis que le “bas” signifie LE MONDE MATÉRIEL (qui est “bas” comparé aux autres plans d’existence). On comprend donc que dans sa structure, sa nature, et son fonctionnement, le monde matériel est ANALOGUE aux autres plans d’existence (notamment celui des principes créateurs), et que notre univers physique (d’une extrême complexité) est fondé sur quelques principes simples. Plutôt que de se perdre dans l’étude de cette complexité, il est de loin préférable d’étudier ces quelques “principes créateurs”.

De nos jours nous ne sommes pas familiers avec les notions de plans d’existence et de “principes créateurs”; par contre, le monde matériel, lui, est “relativement” bien connu. Par ANALOGIE avec le monde matériel, il est donc assez facile de se faire une idée relativement adéquate de ces “sphères célestes” dont je parlais. Par exemple, parler de “la lumière de la connaissance” laisse entendre que la connaissance est analogue à la lumière, et quiconque a essayé d’avancer dans les ténèbres comprendra que sans aucune connaissance on ne peut rien faire. 

Bien que la science ne se serve pas de l’analogie dans sa recherche de la connaissance (c’est une méthode mystique, et la science a sa propre méthode), elle connaît quelque chose d’assez semblable: la structure fractale. J’en parlerai prochainement.

Signature-Plume_thumb2_thumb_thumb_t[2]

Aucun commentaire:

Mes articles

QUI EST DONC CE JIGÉ?

Ma photo
Laval, Québec
L'AVC qui a laissé mon corps handicapé en 1990 m'a aussi donné une compréhension inouïe de tous les êtres vivants (surtout humains mais aussi animaux).
Les scientifiques disent que nous utilisons seulement 10% du cerveau. Peut-être mon 10% s'est-il légèrement déplacé car des choses qui sont faciles à la plupart me sont impossibles ou difficiles et des choses qui leur sont extraordinaires sont très ordinaires pour moi.

Mes amis disent que je suis philosophique car je ne prends pas la vie pour acquis: je la questionne jusqu'à ce qu'elle me donne des réponses. Mais cela m'a amené à découvrir quelques uns de ses secrets, et ces secrets, je veux les partager avec toi, ami. (Voir L'HOMME QUI CHERCHAIT DES RÉPONSES -juil. 2008)

Articles les plus consultés

COMBIEN DE PAGES ONT VISITÉ MES AMIS ET D'OÙ SONT-ILS?



Compteur gratuit
DEPUIS JUIN 2009


Flag Counter





CES AMIS SONT ABONNÉS À CE BLOG