À en croire cette incroyable histoire, le paradis terrestre existerait encore, mais l’Homme n’y a plus accès. La Terre a peut-être déjà été un paradis (un véritable Eden de bonheur), qui sait, mais il faut être réaliste: aujourd’hui elle ne l’est plus; elle s’est beaucoup dégradée avec le temps (surtout depuis un siècle ou deux, avec l’avènement de l’ère industrielle): elle nous apparaît même “dé-naturée”, appauvrie et polluée. On peut se demander pourquoi elle est comme cela.
La science nous renseigne: c’est l’activité humaine qui a perturbé l’équilibre de la Terre; alors c’est simple: si nous voulons une planète plus belle, il n’y a qu’à cesser de “perturber son équilibre”, c’est tout. Comment? C’est en train de se faire*, que nous le voulions ou non (de même qu’un adolescent n’a aucun effort à faire pour devenir adulte: c’est la nature qui fait tout, et avec le temps il deviendra adulte automatiquement, qu’il le veuille ou non).
C’est en train de se faire* L’Homme se croit essentiel à la bonne marche du monde; il pense que s’il ne s’en mêle pas les choses ne seront pas bien faites. Alors comme ce n’est pas un paresseux, il agit, il ne néglige aucun effort pour AMÉLIORER les choses (selon ce que LUI PENSE qu’elles devraient être). Le résultat de cette “amélioration” nous saute aux yeux aujourd’hui: pollutions de toutes sortes et pillage éhonté de ses richesses naturelles (sous prétexte d’exploitation), en plus, il est une menace à la survie de plusieurs espèces animales.
L’Homme n’agit pas ainsi par mauvaise volonté, mais par IGNORANCE: s’il est souvent brouillon, c’est à cause de son jeune àge. D’ailleurs, il a raison d’agir car son action est parfois utile: avec le temps il apprendra à connaître davantage la Nature (au lieu de chercher intempestivement à l’améliorer). En d’autres mots, il deviendra son COLLABORATEUR.
Ce monde plus heureux, il ne va pas descendre du ciel comme par magie ou nous tomber “tout cuit dans le bec”, c’est l’Homme qui va le bâtir. Notre monde est le résultat de ce que nous sommes, c’est évident. Si aujourd’hui nous avons un monde pollué, c’est parce que c’est NOUS qui le polluons, et si nous cessons de le polluer, bientôt il ne le sera plus. Il y a une chose cependant: si nous voulons une Terre plus belle, il faut changer soi-même (sinon c’est vouloir que la Terre soit différente à la condition que nous restions le même); mais si on change, la façon dont on voit la Terre et les choses changera aussi, automatiquement.
En fait, notre perception de la Terre dépend beaucoup de notre attitude. Un homme tombe dans une rivière. S’il ne sait pas nager, il sera très malheureux: emporté par le courant, il aboutira on ne sait où. Par contre s’il sait nager, il ira avec le courant et jouira de chaque moment. Or la rivière n’a pas changé du tout: dans les deux cas elle est la même, c’est l’Homme seulement qui est différent: il est heureux ou malheureux selon son attitude.
La Terre n’a pas besoin de changer: elle est DÉJÀ parfaite; mais nous ne voyons pas cette perfection. C’EST À NOUS de la voir telle qu’elle est EN RÉALITÉ (au lieu de ne voir qu’une APPARENCE de réalité, comme maintenant). Aussi simple que cela! Il suffit pour cela d’enlever nos lunettes déformantes, et la réalité nous apparaîtra, merveilleusement belle comme au premier jour.
Nous approchons du temps où nous pourrons les enlever COLLECTIVEMENT ces lunettes déformantes (ça toujours été possible pour quelques individus, mais cette fois-ci c’est l’espèce entière qui va virer). Et il n’y a pas d’effort spécial à faire pour cela, c’est la Nature qui fournit l’effort (tout comme l’adolescent n’a pas d’effort à fournir pour devenir adulte). Trop beau pour être vrai? Est-ce RÉELLEMENT POSSIBLE? Ça n’a jamais été fait pourtant. Depuis des milliers d’années on nous a tellement conté de salades qu’il est normal de se méfier. Cette histoire de paradis, par exemple, est-ce que ce n’est pas le délire d’un fou qui cherche à nous entraîner dans son rêve impossible?
Il y a des millions d’années, quand il n’y avait que des singes et pas encore d’Hommes, qui eut dit qu’un jour leurs descendants bâtiraient de splendides cités, accompliraient des merveilles, et auraient un si remarquable sens de l’humour qu’ils pourraient se tourner eux-mêmes en dérision? Et pourtant, nous sommes là aujourd’hui, n’est-ce pas? L’évolution se moque de ceux qui disent que ça ne peut pas se faire parce que ça n’a jamais été fait.
Nous croyons en l’évolution puisque l’Homme en est le fruit, et comme nous le savons “l’évolution, c’est quelque chose qui AVANCE toujours, par définition”. Alors, croyons-nous que l’évolution est allée jusqu’à l’Homme, puis qu’elle va sagement s’arrêter là et disparaître? L’humanité-adolescente s’apprête à devenir une humanité-adulte simplement parce que “le temps est venu”. Bien sûr ça n’arrivera pas tout d’un coup: ça s’étendra sur des siècles et se produira par vagues successives; mais il y aura un moment ou ce sera possible (tout comme il y a eu un moment ou un singe est devenu un premier humain).
À cause de sa manière individualiste de vivre, l’Homme se croit seul pour résoudre ses problèmes et faire tout cela (“si je ne le fais pas, personne ne le fera pour moi”). Mais c’est faux (ou plutôt C’EST MAL VU): il y a “L’AIDE”. Cette aide prend différentes formes selon le niveau de développement de l’Homme (tout comme on ne parle pas de la même façon à un enfant ou à un adulte), mais il faut dire tout d’abord que PERSONNE ne peut traverser la vie sans aide; qu’on y croie ou qu’on n’y croie pas, cette aide est TOUJOURS là, disponible, et sans elle on ne pourrait pas vivre (de même qu’un nouveau-né ne peut pas survivre seul, sans une personne qui s’occupe de lui –le plus souvent sa mère). Si on n’y croit pas, on ne fait pas appel à elle, c’est tout.
Quand l’humanité était dans l’enfance, les gens étaient conscients qu’ils avaient besoin de l‘aide de quelqu’un de plus puissant/capable qu’eux, mais comme tout enfant, distinguer ce qui est réel et ce qui relève d’une fausse connaissance était très difficile pour eux; ils avaient donc tendance à être superstitieux: ils imaginaient une “puissance surnaturelle” (qu’ils appelaient “Dieu”) et tâchaient de se mériter ses bonnes grâces d’abord par des sacrifices, puis plus tard par des suppliques ou des prières.
Aujourd’hui l’humanité a vieilli et, comme tout adolescent, est en bonne voie de devenir adulte: la superstition ignorante a fait place à un doute (tout aussi ignorant, il faut bien le dire), ce qui provoque un questionnement qui ne peut être que fécond, bénéfique, et assurément prometteur.
On peut prévoir que dans un avenir rapproché l’humanité deviendra adulte (les premiers signes existent déjà). Ça s’étendra probablement sur de nombreux siècles, et se produira par vagues successives. L’Homme s’apercevra qu’il n’a pas besoin d’adorer un Dieu extérieur à lui, puisque le divin est EN LUI. Comme l’Homme a toujours bâti le monde à son image, s’il découvre que le divin est en lui, il ne pourra que bâtir un monde plus divin; autrement dit, “Dieu ne sera plus relégué dans son ciel à attendre que nous mourions pour aller le rejoindre” (selon la religion), Il sera descendu sur Terre, ET LA TERRE (RE)DEVIENDRA UN PARADIS.
C‘est la destinée de l’Homme et c’est CERTAIN de se réaliser, mais l’Homme ne pourra pas y arriver sans aide. Cette AIDE semble bien mystérieuse (peut-être même SUR-naturelle). Eh bien non, elle très NATURELLE, au contraire; c’est NOUS qui vivons d’une façon qui n’est pas naturelle; c’est pour cela que nous ne la voyons même pas (bien qu’elle soit partout et présente en tout temps).
Comment parler de cette AIDE à l’Homme, lui qui aime faire les choses par lui-même, et se méfie de toute aide extérieure? (Voir Le contrôle et Le lâcher prise). L’égo dont il est pourvu a longtemps été une bonne chose (qui a été utile pour élaborer sa personnalité), mais c’est maintenant un obstacle qui l’empêche d’accéder à la prochaine étape de l’évolution; il doit donc s’en débarrasser.
Mais COMMENT se débarrasser de l’égo? Nos religions ont bien essayé de nous y encourager mais, à part 1 ou 2 saints par siècles, on ne peut pas dire qu’elles aient réussi (côté religion, le bilan est donc négatif). Est-il possible de se débarrasser de l’égo tout en continuant à exister? Pendant longtemps on a l’impression que si on perd l’égo, tout ce qui forme un MOI disparaîtra (EGO = moi, en latin). Puis un jour, on ne sait comment (on apprendra plus tard que c’est grâce à l’aide), il devient évident pour nous que “on peut ne plus avoir d’égo, tout en étant encore MOI” (tout comme l’échafaudage a été utile pour construire l’édifice, mais quand il est construit on n’en a plus besoin –et si on démolit l’échafaudage, l’édifice ne s’écroule pas).
Autrement dit, sans le sens du MOI (ego), je peux être tous les MOI du monde (7 milliards, pour se limiter aux humains). C.a.d. qu’au lieu d’un seul petit MOI, j’ai accès à tous les MOI du monde, ce qui veut dire que je suis tout ce qui existe. Et ceux que j’appelle “L’AIDE”, comme ils n’ont plus d’EGO ils sont TOUT, donc en m’aidant c’est eux qu’ils aident.
NOUS NE SOMMES JAMAIS SEULS: des êtres qui ne sont pas du tout individualistes (bien qu’ils soient des individus) trouvent une joie intense à nous aider (tout comme une mère trouve sa joie à s’occuper de son bébé, sans rien attendre de lui en retour).
Aucun commentaire:
Publier un commentaire