LE PLAISIR
Bouddha a dit dans le dhammapada que "l'homme qui s'attache à cueillir les plaisirs est saisi par la mort qui l'emportera comme un torrent débordé emporte un village endormi". Poétique, mais qu'est ce qu'il a voulu dire par là? Je ne suis pas boudddhiste (ni d'aucune autre religion) mais permets-moi de donner mon interprétation. Les mots forts de cette citation sont PLAISIR et MORT.
PLAISIR. Comme tout le monde sait, la vie n'est pas faite que de plaisir: c'est une suite ininterrompue d'événements heureux et d'événements malheureux et comme un yoyo, il y a des hauts et des bas. Nous trouvons les hauts agréables et les bas, désagréables.
Il y a quelque temps une personne m'écrivait que son motto est carpe diem1 et qu'elle aime jouir de ce qu'elle appelle les petits plaisirs de la vie. Mais la vie n'est pas faite que de plaisirs: il y a des malheurs aussi (drames, tragédies, événements tristes), et ces malheurs on n'est pas libre de les refuser. Alors ça veut dire qu'on n'est heureux QUE LA MOITIÉ DU TEMPS et tout notre effort dans la vie, c'est pour essayer de faire que les événements heureux soient plus nombreux que les événements malheureux.
Et pourquoi ne serions-nous pas aussi heureux dans les bas que dans les hauts? Auquel cas nous serions perpétuellement heureux. "Vous êtes un rêveur! Ce que vous dites n'est pas possible. Et Job dans l'Ancien Testament, qui rayonnait de joie alors qu'il avait la peste et je ne sais plus quoi, est-ce qu'il était un rêveur aussi? Il y a des gens qui ont réalisé cela et je suis en mesure de te garantir, ami, qu'un homme peut avoir un corps handicapé et être perpétuellement heureux, et ce, de façon égale (pas parfois plus heureux et parfois moins heureux).
C'est un état au-delà du mental car le mental est subjectif (beaucoup moins que les émotions mais subjectif tout de même). Le feu, par exemple, n'est ni bon ni méchant: il brûle, c'est tout. Mais s'il brûle notre maison nous le trouvons mauvais et quand il cuit notre repas nous considérons qu'il est bon.
MORT. Le plaisir (tout comme son contraire) est une émotion et le mot émotion vient d'un mot latin (e motio) qui veut dire "mouvement hors de soi". Dans le sens moderne ce n'est pas vraiment mal vu. Au contraire, nous considérons généralement que cela donne de la force au mental (ne dit-on pas qu'il faut vivre sa passion?) Mais c'est parce que nous avons une conception de l'homme très pauvre (et très limitée).
Dans "Seulement la Vie" j'ai comparé la vie présente au rôle que joue l'acteur: ce n'est parce son personnage est terminé que l'acteur n'existe plus. Or l'émotion n'appartient qu'au rôle, et tant que nous sommes soumis à elle, impossible de savoir qu'en réalité nous sommes l'acteur.
Alors tout ce que la phrase du Bouddha veut dire, c'est: ne recherchez pas le plaisir car il vous empêchera de découvrir la béatitude qui est en vous.
____________
1.Carpe diem (quam minimum credula postero) est une locution latine extraite d'un poème d'Horace qui est habituellement traduite par « Cueille le jour présent, en te fiant le moins possible au lendemain ». (Wikipedia)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire