.

.

ÊTRE RESPONSABLE



Depuis notre enfance le mot responsable est plus ou moins synonyme de « c’est ma faute » et crée en nous un sentiment de culpabilité : « c’est toi qui est responsable d’avoir brisé le miroir? » Inconsciemment aujourd’hui nous le redoutons donc. Ou bien ça impliquait des obligations : « Tu peux avoir un chien mais tu seras responsable de lui : tu devras t’en occuper ».

Mais ce mot est également gage de maturité et, inconsciemment aussi, nous désirons être considérés comme RESPONSABLE : « prendre ses responsabilités d’adulte ». Étymologiquement ce mot est très proche de « répondre » (lat. respondere), et selon le dictionnaire, RESPONSABLE veut dire « qui répond de ses actes ».

Pour Antoine de St-Exupéry être responsable est extrêmement important : « chacun est responsable de tous (Photos de guerre), « tu es responsable de ce tu as appriv
oisé 1» (Le petit prince). J’expliquerai bientôt (dans un autre article) pourquoi c’est tout à fait exact.
Un incendie éclate dans mon logement; je réagis et je réponds à la situation en éteignant le feu : j’ai donc agi de façon responsable en faisant face à la situation (un irresponsable aurait peut-être fui).



Mais ce n’est pas tout. En répondant à la situation et en prenant mes responsabilités, j’ai appris de la dite situation. Quelqu’un de responsable apprend plus qu’un irresponsable et se sent en contrôle de la situation. Il n’a pas besoin de savoir quoi faire : c’est la vie qui lui dicte quoi faire à chaque instant (dans l’ex. de l’incendie il est évident qu’il doit jeter de l’eau sur le feu pour l’éteindre, et non de l’huile). La vie-même nous apprend : c’est formidable!
Selon le
karma, nous agissons continuellement de la naissance à la mort (la racine sanscrite de karma, KRI signifie agir, faire); chaque action a inévitablement une conséquence et c’est par la conséquence que j’apprends. Ex. tous les enfants ont appris que le feu brûle en jouant avec des allumettes (action), ce qui leur a brûlé le bout des doigts (conséquence) .
____________________________

1. "On ne connaît que les choses que l'on apprivoise, dit le renard. Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis. (...)Voici mon secret, dit le renard. Il est très simple : on ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux. C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante. Les hommes ont oublié cette vérité. Mais tu ne dois pas l'oublier. Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé. Tu es responsable de ta rose..."Antoine de St Exupéry, "Le Petit Prince", chapitre XXI. Vu sur le site Atoute.org (forums médicaux)



Aucun commentaire:

Mes articles

QUI EST DONC CE JIGÉ?

Ma photo
Laval, Québec
L'AVC qui a laissé mon corps handicapé en 1990 m'a aussi donné une compréhension inouïe de tous les êtres vivants (surtout humains mais aussi animaux).
Les scientifiques disent que nous utilisons seulement 10% du cerveau. Peut-être mon 10% s'est-il légèrement déplacé car des choses qui sont faciles à la plupart me sont impossibles ou difficiles et des choses qui leur sont extraordinaires sont très ordinaires pour moi.

Mes amis disent que je suis philosophique car je ne prends pas la vie pour acquis: je la questionne jusqu'à ce qu'elle me donne des réponses. Mais cela m'a amené à découvrir quelques uns de ses secrets, et ces secrets, je veux les partager avec toi, ami. (Voir L'HOMME QUI CHERCHAIT DES RÉPONSES -juil. 2008)

Articles les plus consultés

COMBIEN DE PAGES ONT VISITÉ MES AMIS ET D'OÙ SONT-ILS?



Compteur gratuit
DEPUIS JUIN 2009


Flag Counter





CES AMIS SONT ABONNÉS À CE BLOG