.

.
CHACUN EST RESPONSABLE DE TOUS

Tout le monde a lu LE PETIT PRINCE et connaît Antoine de Saint-Exupéry, cet écrivain et aviateur français mystérieusement disparu en 19441. Le théme récurrent de ses livres tourne autour de "devenir adulte", "devenir responsable". Dans PHOTOS DE GUERRE il écrit même que "Chacun est responsable de tous" . Qu'a-t-il voulu dire par là?

Au niveau des pays par exemple. On sait que la Terre compte aujourd'hui 195 pays et on entend les mots de "pays souverain" et de "non ingérence". Autrement dit chaque pays reste seul dans son coin: ne vous mêlez pas de mes affaires et je ne mêlerai pas des vôtres. Mais c'est faux! Si l'Iran prépare la bombe je ne peux pas dire: ils sont bien libres de faire ce qu'ils veulent; après tout, ils sont chez eux. Non, ça me regarde, et tous les pays sont INTERDÉPENDANTS.

La première fois qu'on a remarqué cela ce fut lors des deux chocs pétroliers des années 70: des pays arabes ont fermé le robinet de pétrole ce qui a causé un énorme effet négatif dans tous les pays occidentaux. Puis ce fut en 1986: un des réacteurs de la centrale nucléaire de Tchernobyl (Ukraine) explosa et le nuage radioactif qui s'ensuivit toucha de nombreux pays européens. Aujourd'hui c'est peut-être un autre "choc pétrolier", hier encore la grippe aviaire menaçait... chacun trouvera ses propres exemples qui montrent que tous les pays sont interdépendants.

Il semble que tous les événements mondiaux nous montrent qu'il n'y a qu'UNE Terre: ce peut être une mésentente économique ou politique, ce peut être un accident, une épidémie, peu importe: il n'y a que très accessoirement tous ces pays. En réalité il y a UNE Terre, qui est notre habitat commun.

C'est vrai aussi au niveau des individus et nous croyons que nous sommes 6 milliards d'individus, chacun séparé des autres par un sac de peau qu'il appelle son corps. Mais c'est faux! La réalité ultime montre qu'il y a UNE humanité et que chacun dépend de tous les autres (en fait il y a UNE humanité composée de 6 milliards d'individus).Tout le monde paie le salaire du fonctionnaire, du policier, du pompier, etc. avec ses impôts. Si je travaille pour un fabricant d'automobile et que personne n'achète ses produits, je vais perdre mon "gagne-pain", etc. TOUT LE MONDE DÉPEND DE TOUT LE MONDE.

Et tout le monde est responsable de tout le monde. La responsabilité du médecin, c'est de guérir son malade, la responsabilité du pompier c'est d'éteindre le feu qui détruit ma maison, etc. Si le médecin refuse de soigner le malade, si le pompier refuse d'éteindre la maison qui brûle, ce sont des irresponsables.
_____________________
1. Quelqu'un m'a dit: "Je rectifie, il n'a pas disparu c'est un allemand (toujours en vie) qui l'a shooté... Le vieil allemand le connaissait et appréciait sa plume, il ne savait pas que c'était lui et c'était la guerre... plus aucun mystere donc".



Aucun commentaire:

Mes articles

QUI EST DONC CE JIGÉ?

Ma photo
Laval, Québec
L'AVC qui a laissé mon corps handicapé en 1990 m'a aussi donné une compréhension inouïe de tous les êtres vivants (surtout humains mais aussi animaux).
Les scientifiques disent que nous utilisons seulement 10% du cerveau. Peut-être mon 10% s'est-il légèrement déplacé car des choses qui sont faciles à la plupart me sont impossibles ou difficiles et des choses qui leur sont extraordinaires sont très ordinaires pour moi.

Mes amis disent que je suis philosophique car je ne prends pas la vie pour acquis: je la questionne jusqu'à ce qu'elle me donne des réponses. Mais cela m'a amené à découvrir quelques uns de ses secrets, et ces secrets, je veux les partager avec toi, ami. (Voir L'HOMME QUI CHERCHAIT DES RÉPONSES -juil. 2008)

Articles les plus consultés

COMBIEN DE PAGES ONT VISITÉ MES AMIS ET D'OÙ SONT-ILS?



Compteur gratuit
DEPUIS JUIN 2009


Flag Counter





CES AMIS SONT ABONNÉS À CE BLOG