Il y a quelques jours une personne que je connais peu a dit qu’elle s’était rendue compte que « l’égoïsme est une sorte de dictature ». Bien sûr, j’ai deviné qu’elle voulait parler de l’égoïsme d’un conjoint (ou d’un ancien conjoint dont elle s’était débarrassée) qu'elle sentait comme un frein à son épanouissement propre, mais j’ai trouvé l’expression si délicieuse que je la reprends à mon compte, en remplaçant seulement égoïsme par ego car je lui donne un autre sens. Les mots forts de cette phrase deviennent alors ego et dictateur, mais en quoi l’ego est-il un dictateur?
Nous savons ce qu’est l’ego1 car nous en avons tous un (sa

Mais

L’ego me pe


En fait le dictateur, nous le comprenons maintenant, n’est l’ego que parce que le mental ne le voit qu’à travers ses lunettes mentales. Et l’ego n’est pas l’ennemi à détruire, comme nous le dit la religion (cette strate supérieure du mental). Mais c’est vrai que l’ego nous limite beaucoup : avec lui, il y a MOI et les AUTRES; et chacun des autres dit : il y a moi et les autres (et pour lui je suis un des autres). Pas d’ego, ça veut dire que je suis tout le monde, donc moi-même aussi.
Puisqu'un être humain est naturellement doté d'un ego (qui tente de paraître le plus gros possible, comme la grenouille de la fable) est-ce qu'il est possible de vivre sans ego? Et puisque cet ego lui permet d'avoir une forme particulière dans cette mer d'atome, est-ce qu'un Homme sans ego peut encore exister ou est-ce qu'il retourne à la masse d'atomes indifférenciés?
Tout d'abord on doit savoir que "ne plus avoir d'ego" ne veut nullement dire qu'il a été détruit, mais qu'on a dépassé "l'étape de l'ego" et ça, c'est un progrès fantastique: ça veut dire qu'on est un individu collectif, c.a.d. que non seulement on n'a rien perdu mais qu'en plus on s'est agrandi à la grandeur de l'humanité (en conscience seulement puisque notre corps d'homme ou de femme n'a apparemment pas changé).
Nous avons donc avantage à avoir l’ego le moins encombrant possible (ou même pas d’ego du tout) afin de découvrir cette dimension intérieure (qui est déjà en nous, mais pas développée) qui est faite de béatitude, et qui donc peut nous rendre incroyablement heureux. Puisque le mental ne peut pas nous rendre heureux (il ne peut qu’améliorer nos conditions matérielles), il faut donc le dépasser pour trouver ce qui le peut. Il ne faut pas le détruire (de toute façon ce n’est pas possible) car nous avons besoin de lui, mais il faut absolument qu’il apprenne à se taire pour que nous puissions passer au-delà.
____________________
1. Sans ego, pas de MOI, de même que sans comédien, pas de personnage/rôle (Voir mon livre Seulement la Vie). 2. Autrement dit, l’ego nous permet d’exister. On peut dire la même chose l’âme. Et si l’ego était la même chose que l’âme, mais vu/vécu très différemment? 3. La science nous donne une excellente classification des animaux, qu’elle distingue en poissons, insectes, reptiles, oiseaux et mammifères. 4. La plupart des mammifères supérieurs ont une ébauche de mental, ce qui confère différentes préférences à différents individus; mais ce n’est que chez l’Homme qu’il permet d’évoluer à un point tel que les individus peuvent potentiellement changer d’espèce (en conscience seulement, puisqu’il n’existe pas d’espèce supérieure à l’Homme sur Terre).

Aucun commentaire:
Publier un commentaire