.

.
EGO ET DICTATEUR

Il y a quelques jours une personne que je connais peu a dit qu’elle s’était rendue compte que « l’égoïsme est une sorte de dictature ». Bien sûr, j’ai deviné qu’elle voulait parler de l’égoïsme d’un conjoint (ou d’un ancien conjoint dont elle s’était débarrassée) qu'elle sentait comme un frein à son épanouissement propre, mais j’ai trouvé l’expression si délicieuse que je la reprends à mon compte, en remplaçant seulement égoïsme par ego car je lui donne un autre sens. Les mots forts de cette phrase deviennent alors ego et dictateur, mais en quoi l’ego est-il un dictateur?

Nous savons ce qu’est l’ego1 car nous en avons tous un (sans ego, il est impossible de se démarquer des autres). Ce que nous savons moins, c’est que l’ego nous limite terriblement; mais comment nous limite-t-il? La dernière partie de mon livre sur LA MATIÈRE (téléchargeable
ici) le raconte en détail, mais pour les besoins de cet article je vais en dire quelque chose.

Mais auparavant il convient de dire pourquoi l’ego est nécessaire. La science nous dit qu’il n’y a rien qui ressemble à une maison, un chêne ou un homme, mais que TOUT est fait de la même chose : des atomes (et un atome de rose ou un atome de granit, c’est la même chose), et la spiritualité nous avertit : vous ne connaissez pas votre véritable nature car vous ne vivez qu’une apparence. L’univers entier est une mer d’atomes et si nous percevons ces myriades d’êtres et de choses, c’est à l’ego que nous le devons2. Au début l’ego était une excellente chose, mais aujourd’hui c’est une limite à notre évolution (c.a.d. notre croissance). Comme par exemple le chandail d’un enfant est très bien pour un enfant, mais lorsqu’il a grandi et est devenu adulte, ce chandail ne lui fait plus.

L’ego me permet d’être MOI au lieu du groupe, clan, etc. Mais je ne peux être MOI que si je ne suis pas cet AUTRE, ni celui-là ni tous ces AUTRES. Tous les animaux3 subissent cela, et dans un sens, ils ne peuvent évoluer que dans la même espèce. Une poule sera toujours une poule; elle ne pourra jamais être un canard. Mais avec l’Homme c’est différent : il a un mental4 qui lui permet de se détacher de son milieu (c.a.d. de prendre du recul) et grâce à ce mental il est CAPABLE (mais très peu le font) de passer outre –en conscience seulement- aux limitations inhérentes à son espèce qui le poussent à rechercher constamment le bonheur et l’empêchent d’être pleinement heureux.

En fait le dictateur, nous le comprenons maintenant, n’est l’ego que parce que le mental ne le voit qu’à travers ses lunettes mentales. Et l’ego n’est pas l’ennemi à détruire, comme nous le dit la religion (cette strate supérieure du mental). Mais c’est vrai que l’ego nous limite beaucoup : avec lui, il y a MOI et les AUTRES; et chacun des autres dit : il y a moi et les autres (et pour lui je suis un des autres). Pas d’ego, ça veut dire que je suis tout le monde, donc moi-même aussi.

Puisqu'un être humain est naturellement doté d'un ego (qui tente de paraître le plus gros possible, comme la grenouille de la fable) est-ce qu'il est possible de vivre sans ego? Et puisque cet ego lui permet d'avoir une forme particulière dans cette mer d'atome, est-ce qu'un Homme sans ego peut encore exister ou est-ce qu'il retourne à la masse d'atomes indifférenciés?


Tout d'abord on doit savoir que "ne plus avoir d'ego" ne veut nullement dire qu'il a été détruit, mais qu'on a dépassé "l'étape de l'ego" et ça, c'est un progrès fantastique: ça veut dire qu'on est un individu collectif, c.a.d. que non seulement on n'a rien perdu mais qu'en plus on s'est agrandi à la grandeur de l'humanité (en conscience seulement puisque notre corps d'homme ou de femme n'a apparemment pas changé).

Cela est DÉJÀ arrivé à différentes époques à de rares personnes parmi nous (que nous avons qualifié de SAGES) qui ont raconté cette merveille; mais on ne les a généralement pas écouté. Mais je peux garantir que ce qu'ils ont dit est vrai et que c'est un "énorme pas en avant".

Pour dépasser l'ego, facile! (relativement puisqu'on doit abandonner une à une toutes nos limitations, et on y tient à ses limitations!): rien à changer, rien à améliorer dans le monde. Tout est déjà parfait: il faut s'en apercevoir, c'est tout; il n'y a que notre regard à changer. Il n'y a QUE LE MENTAL à croire que les choses ne sont pas parfaites et à chercher à les améliorer.

C'est pourquoi j'ai dit qu'il faut dépasser le mental pour pouvoir constater cela. Quand on l'a fait, les choses sont instantanément merveilleuses: le monde que nous habitons est plus beau qu'un conte de fées (ce qui peut prendre du temps c'est de dépasser le mental).


Nous avons donc avantage à avoir l’ego le moins encombrant possible (ou même pas d’ego du tout) afin de découvrir cette dimension intérieure (qui est déjà en nous, mais pas développée) qui est faite de béatitude, et qui donc peut nous rendre incroyablement heureux. Puisque le mental ne peut pas nous rendre heureux (il ne peut qu’améliorer nos conditions matérielles), il faut donc le dépasser pour trouver ce qui le peut. Il ne faut pas le détruire (de toute façon ce n’est pas possible) car nous avons besoin de lui, mais il faut absolument qu’il apprenne à se taire pour que nous puissions passer au-delà.
____________________
1. Sans ego, pas de MOI, de même que sans comédien, pas de personnage/rôle (Voir mon livre Seulement la Vie). 2. Autrement dit, l’ego nous permet d’exister. On peut dire la même chose l’âme. Et si l’ego était la même chose que l’âme, mais vu/vécu très différemment? 3. La science nous donne une excellente classification des animaux, qu’elle distingue en poissons, insectes, reptiles, oiseaux et mammifères. 4. La plupart des mammifères supérieurs ont une ébauche de mental, ce qui confère différentes préférences à différents individus; mais ce n’est que chez l’Homme qu’il permet d’évoluer à un point tel que les individus peuvent potentiellement changer d’espèce (en conscience seulement, puisqu’il n’existe pas d’espèce supérieure à l’Homme sur Terre).

Aucun commentaire:

Mes articles

QUI EST DONC CE JIGÉ?

Ma photo
Laval, Québec
L'AVC qui a laissé mon corps handicapé en 1990 m'a aussi donné une compréhension inouïe de tous les êtres vivants (surtout humains mais aussi animaux).
Les scientifiques disent que nous utilisons seulement 10% du cerveau. Peut-être mon 10% s'est-il légèrement déplacé car des choses qui sont faciles à la plupart me sont impossibles ou difficiles et des choses qui leur sont extraordinaires sont très ordinaires pour moi.

Mes amis disent que je suis philosophique car je ne prends pas la vie pour acquis: je la questionne jusqu'à ce qu'elle me donne des réponses. Mais cela m'a amené à découvrir quelques uns de ses secrets, et ces secrets, je veux les partager avec toi, ami. (Voir L'HOMME QUI CHERCHAIT DES RÉPONSES -juil. 2008)

Articles les plus consultés

COMBIEN DE PAGES ONT VISITÉ MES AMIS ET D'OÙ SONT-ILS?



Compteur gratuit
DEPUIS JUIN 2009


Flag Counter





CES AMIS SONT ABONNÉS À CE BLOG