.

.

DIEU EXISTE-T-IL?

L’expérience des gens (et la mienne propre) m’a montré que chacun de nous1 se croit inconsciemment coupable d’exister à cause de la notion chrétienne de péché ou de faute originelle que nous a inculqué la religion catholique (et encore plus les religions protestantes) dès notre plus jeune âge. Selon ces religions l’Homme2 est une créature impure qui a désobéi au Créateur ce qui a causé jadis son expulsion du Paradis terrestre3.

Puisque nous sommes tous indignes de Dieu (croyons-nous) et que nous ne pouvons tout simplement pas disparaître et ne plus exister, nous nous sommes débarrassés de Dieu; nous l’avons relégué dans un monde supposément divin (en lequel nous croyons vaguement si nous avons « la foi » mais que nous ne connaissons pas); certains disent même que Dieu n’existe pas, tandis que d’autres vivent comme s’Il n’existait pas « car il n’y a aucune preuve de son existence » disent-ils.

Bien sûr, il n’ya pas vieillard à barbe blanche assis sur un nuage à surveiller le monde : « Ah! Celui-là a fait un péché! » Mais il n’y a pas besoin d’être croyant pour croire à Dieu. La capacité de s’émerveiller suffit. Celui qui a vu (réellement vu) le soleil qui dissipe les ténèbres à l’aube, la naissance d’une petite vie, ou tout autre « mystère » de la Nature (pour le mental, tout ce qu’il ne comprend pas est un mystère). « Pardon, mais ce n’est pas Dieu qui a créé cela, mais la nature. Nous connaissons même le processus. (Et la nature, nous connaissons son origine aussi) » dit le scientifique.

TOUT (plantes, animaux, Hommes et choses) ce nous voyons a été créé par Dieu. La nature aussi. Son processus de création est donc naturel et pas miraculeux comme le croit le mental : ce n’est que ce pauvre mental qui a la notion de miracle. Au-delà tout est parfaitement naturel. Par exemple le mental connaît la loi de gravité; un corps qui flotte dans l’air, ça ne se peut pas, dit-il, et si ça se produit c’est SURnaturel ou miraculeux. C.a.d. que pour lui la lévitation est impossible, et pourtant de nombreux cas ont de tous temps été avérés.

Le mental (qui est un outil fabuleux mais très mal employé) est excellent pour étudier et analyser les choses, mais est tout à fait incapable de connaître les choses abstraites comme Dieu ou l’âme (qui ne sont abstraites que pour lui). Une faculté que nous avons tous (mais encore inconnue de la plupart car nous ne l’avons pas développée) attend que nous la développions et l’utilisions. C’est au-delà du mental, et si nous voulons la développer, il faut qu’il se taise et écoute… ; si on écoute, on peut entendre; mais habituellement le mental est si bruyant (j’allais dire si plein de lui-même) qu'il est incapable d'entendre ce qui est au-delà de lui-même. Et comme il ne peut pas entendre, ça n'existe pas selon lui: c'est peut-être une "hypothèse non nécessaire" pour lui, mais pour ceux qui sont au-delà du mental c'est leur façon naturelle de voir.

Je ne suis ni scientifique ni spiritualiste. Ou un peu des deux si c’est possible (d’ailleurs autrefois on ne faisait pas cette distinction : on disait la Connaissance), ceux qui aiment les étiquettes disent que je suis un « matérialiste de l’esprit ». Pour répondre à ce scientifique je dirais que Dieu4 (je n’aime pas ce mot qui veut tout dire et ne rien dire) se manifeste par la Nature. Alors s’il continue d’étudier la Nature5 et il finira bien par trouver Dieu.

De nos jours on vit comme si Dieu n’existait pas. Pas étonnant que l’Homme se croit un être misérable (une créature pécheresse dit littéralement la religion): il ne croit même pas en sa propre (potentielle) divinité.
________________________
1.Surtout les occidentaux (les seuls dont je puisse parler avec compétence). 2. Au moyen de la majuscule je fais la différence entre l'être humain en général (Homme) et le mâle humain -par opposition à la femelle- (homme). 3. Selon la Bible le premier homme s'appelait Adam. La Bible parle en paraboles (c.a.d. un langage non rationnel). En réalité Adam est un nom collectif qui représente l'être humain en général. 4. À l’instar de Sri Aurobindo, je préfère dire LE DIVIN, ou encore L’ABSOLU car c’est un absolu dans toutes les dimensions. 5. Oui, oui! Nature avec un N majuscule et la Terre avec un T majuscule parce que c’est un organisme vivant et qu’on lui doit la vie (comme l’hypothèse Gaïa de James Lovelock).


Aucun commentaire:

Mes articles

QUI EST DONC CE JIGÉ?

Ma photo
Laval, Québec
L'AVC qui a laissé mon corps handicapé en 1990 m'a aussi donné une compréhension inouïe de tous les êtres vivants (surtout humains mais aussi animaux).
Les scientifiques disent que nous utilisons seulement 10% du cerveau. Peut-être mon 10% s'est-il légèrement déplacé car des choses qui sont faciles à la plupart me sont impossibles ou difficiles et des choses qui leur sont extraordinaires sont très ordinaires pour moi.

Mes amis disent que je suis philosophique car je ne prends pas la vie pour acquis: je la questionne jusqu'à ce qu'elle me donne des réponses. Mais cela m'a amené à découvrir quelques uns de ses secrets, et ces secrets, je veux les partager avec toi, ami. (Voir L'HOMME QUI CHERCHAIT DES RÉPONSES -juil. 2008)

Articles les plus consultés

COMBIEN DE PAGES ONT VISITÉ MES AMIS ET D'OÙ SONT-ILS?



Compteur gratuit
DEPUIS JUIN 2009


Flag Counter





CES AMIS SONT ABONNÉS À CE BLOG