Tu es éternel
Je te salue ami
Regardes le déroulement d’une journée, du matin jusqu’au soir : tu sais qu’après le soir vient inexorablement le repos de la nuit, qui sera suivi d’un autre matin, et ainsi de suite tant que tu vivras (et même plus). La nuit tu es endormi dans ton lit, inconscient. Mais cette inconscience, tu ne la crains pas : au contraire, tu y aspires; après tout, ton expérience ne t’a-t-elle pas montré qu’après elle est un nouveau matin? Pourtant ce matin qui va naître, tu ne l’a jamais vu car il n’existe pas encore : c’est du futur. Mais croire au matin suivant n’est pas un acte de foi : c’est ton expérience qui te l’a prouvé.
Alors, est-il déraisonnable de croire que le soir de la vie sera suivi du matin d’une nouvelle naissance (après un bref repos)? Et pourquoi craindre cette inconscience qu’on appelle la mort puisque tu es éternel? Bien sûr, le corps qui nous est prêté à la naissance meurt (comme toute chose prêtée on doit la rendre un jour) mais toi tu ne mourras jamais. Présentement, croire que tu es une âme éternelle est un acte de foi pour toi, mais il n’en sera pas toujours ainsi (à la condition de chercher à connaître ta vraie nature): un jour tu le sauras par expérience.
La spiritualité n’a pas cessé de dire depuis des millénaires que l’Homme ne connaît pas sa vraie nature. Il se croit mortel parce que le corps meurt, et il croit qu’il est le corps; certains croient même qu’il est un animal simplement parce que son corps est issu de celui de l’animal. Il y a une histoire comme cela : le bébé lion qui a grandi parmi les moutons. Alors il croit qu’il est un mouton, naturellement. Jusqu’au jour où, voyant son reflet dans l’eau, il réalise qu’il est différent d’eux. Suit une série de péripéties où il assume sa véritable nature. Voilà : nous sommes tous des lions qui nous croyons des moutons (on ne connaît pas sa vraie nature).
Tu peux ne pas croire que tu es une âme éternelle sous prétexte que tu ne t’en souviens plus. Comme beaucoup, tu souffres d’une amnésie temporaire; mais une amnésie, ça se guérit. Un jour tu sauras de façon certaine que tu es éternel et que périodiquement tu viens vivre sur Terre. Mais se souvenir de ces différentes vies exige une technique spéciale, et peut être intéressant mais n’est pas du tout nécessaire pour connaitre sa vraie nature (tout comme d’enfant nous sommes devenus adultes, mais il n’est pas nécessaire de se souvenir de tous les repas que nous avons pris tous les jours pour grandir).
1 commentaire:
Ma petite expérience en la "matière" me fait dire que quelque chose de ce moi reste vivant mais pas comme on voudrait que cela soit. (enfin, pour ce que j'ai pu en comprendre...). Pas le petit moi, pas le "moi je" mais notre véritable Etre qui existe au plus profond de nous. Et quelque chose me dit aussi que de tout cela, nous n'en avons qu'une vague (mais vraiment très vague) idée en ce bas monde
Publier un commentaire