.

.

Bisous



Je te salue ami


Beaucoup des lettres que je reçois de différentes femmes se terminent par « bisous ». Jamais de la part des hommes. C’est tout à fait normal bien sûr et ça ne démontre que de bonnes dispositions, mais comme j’ai une tournure d’esprit plutôt philosophique, ce mot somme toute fort banal m’a donné à réfléchir sur la différenciation homme-femme qui nous paraît si naturelle et j’aimerais te faire part de mes réflexions.

On constate tout d’abord une chose évidente, dont on peut toutefois tirer des conclusions qui peuvent nous éclairer sur notre place dans l’univers: ça peut sembler comme allant de soi mais cela n’est possible que parce que dans notre espèce (comme dans presque toutes les espèces animales)1 on distingue des individus mâles et des individus femelles2. Si l’on considère la réalité, que l’on soit homme ou femme est une chose accessoire (qui tient pourtant une énorme place –démesurée même- dans notre vie) : en réalité il n’y a que des êtres humains. En fait si l’on se considérait comme un être humain avant tout (au lieu de se croire homme ou femme), tu peux facilement imaginer, ami, que toute notre vie serait complètement différente puisqu'il n'y aurait cette nécessité (souvent consciente, mais parfois non) d’essayer de plaire à l’autre sexe.
Autrement dit chacun serait libre d’être lui-même indifféremment s’il est homme ou femme. Et comme chacun est différent, tout échange avec l’autre serait cent fois plus gratifiant et plus satisfaisant. Utopie? Collectivement, en tant qu’espèce, oui. Mais individuellement, non; dans tous les pays et à toutes les époques il y a eu quelques personnes qui avaient une conscience universelle (ni homme ni femme) bien qu'ils aient eu obligatoirement un corps d’homme ou de femme. Et ils ont témoigné que cette conscience universelle les rendait suprêmement heureux.

De nos jours on sent de plus en plus que ça ne peut plus continuer, quelque chose doit se passer; on ne sait pas quoi, mais c’est presque au point impossible déjà. On sent cette fébrilité dans l’air (chez les humains, puisque les animaux n’ont pas cela du tout). LE CHANGEMENT EXISTE DÉJA; il est déjà fait quelque part; il faut seulement qu’il s’établisse sur Terre. C’est cela la merveille qui va se produire dans l’humanité. On voit ces millions d’hommes et de femmes qui se regardent, sidérés : seul leur corps est celui d’un homme ou d’une femme, eux ils sont tellement plus. Alors ils oublient leur différence d’homme ou de femme, ils sont l’être humain. Et un grand rire gonfle leurs joues. Viens frère, viens rire avec moi sur une Terre heureuse.

Voilà, ami, ce qu’un simple mot comme « bisous » m’a amené à constater sur la nature humaine et sur l’avenir merveilleux qui attend patiemment que nous le désirions.
_____________
1 Le corps de l’Homme étant sorti de celui de l’animal (plus précisément du grand singe), il est tout à fait normal de retrouver dans les deux règnes (Animal et Humain) cette différentiation sexuelle.. 2. Au tout début de l’Évolution animale la Nature (du moins terrestre) n’avait pas encore découvert les avantages considérables de cette différenciation sexuelle (surtout l’admirable diversité génétique que cela permet) que les bactéries (par exemple) ne connaissent pas; même les plantes étaient asexuées et ce n’est que depuis cette époque qu’il y a des plantes mâles et des plantes femelles. 3. Bien sûr que les femmes ont raison d’agir ainsi. Mais si on ne faisait plus cette différence, la question de l’égalité des sexes ne pourrait plus exister. 4. Au moyen de la majuscule je fais la distinction entre l’Homme (l’être humain en général) et l’homme (le mâle humain, par opposition à la femelle). Ainsi Homme et homme sont deux mots différents.




Aucun commentaire:

Mes articles

QUI EST DONC CE JIGÉ?

Ma photo
Laval, Québec
L'AVC qui a laissé mon corps handicapé en 1990 m'a aussi donné une compréhension inouïe de tous les êtres vivants (surtout humains mais aussi animaux).
Les scientifiques disent que nous utilisons seulement 10% du cerveau. Peut-être mon 10% s'est-il légèrement déplacé car des choses qui sont faciles à la plupart me sont impossibles ou difficiles et des choses qui leur sont extraordinaires sont très ordinaires pour moi.

Mes amis disent que je suis philosophique car je ne prends pas la vie pour acquis: je la questionne jusqu'à ce qu'elle me donne des réponses. Mais cela m'a amené à découvrir quelques uns de ses secrets, et ces secrets, je veux les partager avec toi, ami. (Voir L'HOMME QUI CHERCHAIT DES RÉPONSES -juil. 2008)

Articles les plus consultés

COMBIEN DE PAGES ONT VISITÉ MES AMIS ET D'OÙ SONT-ILS?



Compteur gratuit
DEPUIS JUIN 2009


Flag Counter





CES AMIS SONT ABONNÉS À CE BLOG