.

.

La réincarnation


Je te salue ami

De nos jours de plus en plus de gens disent croire à une forme ou une autre de réincarnation, tandis qu’une majorité croient (plus par manque d’intérêt que par véritable conviction il me semble) que l’Homme n’est qu’un animal intelligent car rien ne prouve qu’il y ait une partie de lui qui survive ou se réincarne. (Ce qui précède n’est vrai que dans les pays occidentaux car pour les Orientaux –de l’Inde au Japon- la croyance en la réincarnation imprègne la vie quotidienne, de la naissance à la mort). Qu’en est-il au juste? L’Homme n’est-il qu’une mécanique matérielle dont le cerveau sécrète la conscience ou y a-t-il une âme ou un être intelligent qui habite son corps?

Nous avons vu que la Vie1 (= Conscience2) qui nous anime ne meurt jamais (cf.
LA VIE) et donc qu’une part de nous est éternelle. Mais cela, c’est sur son propre plan d’existence. Pourquoi s’incarnerait-elle sur Terre? En fait une partie inconsciente (et donc inconnue) de nous est peut-être éternelle, mais présentement une chose est absolument certaine : c’est que nous mourons. Nous appelons cette partie éternelle « l'âme » et la partie de nous qui meurt « le corps ». Certains croient que l’âme existe tandis que d’autres n’y croient pas, mais peu savent qu’en réalité nous sommes une âme qui a un corps –et non un corps qui a une âme. Or nous ne sommes généralement pas conscients de cette partie divine en nous, et c’est pour en devenir conscients que nous prenons un corps (=nous incarnons). (J’expliquerai cela en détail dans un futur article)

Mais apprendre que nous sommes divins et éternels prend généralement du temps (si tu plantes une graine aujourd’hui, tu ne t’attends raisonnablement pas à cueillir une pomme demain, n’est-ce pas?): si « le vrai soi » est éternel et qu’une vie humaine terrestre ne dure qu’une centaine d’années, il est évident qu’il nous faudra plus d’un corps pour apprendre que notre véritable nature est éternelle : d’où la réincarnation.

Ce court texte n’a pas pour but de convaincre qui que soit de la véracité de la réincarnation et c’est tout à fait légitime de ne pas y croire. L’important est de ne pas y croire aveuglément. Par exemple, pour moi il s’agit d’une certitude absolue3 née d’une expérience et je ne veux convaincre personne, mais simplement témoigner de ce que je vois (et c’est ce que je fais dans ce blog).


À l'école un professeur ne peut forcer ses élèves à croire que "l'eau est un liquide"; il ne peut que le dire, l'exposer du mieux qu'il peut et le plus logiquement possible, c'est tout. Après c'est à l'élève d'apprendre ou de ne pas apprendre; s'il apprend, il peut monter de classe. Sinon il devra revenir jusqu'à ce qu'il apprenne.

_____________________
1. Au moyen de la majuscule je distingue la Vie globale (que la religion appelle vie éternelle) dont la vie présente –et toutes nos autres vies- ne représentent qu’une infime partie; vie et Vie sont donc deux mots différents. 2. Toute vie est consciente, et réciproquement toute conscience est vivante (une conscience non-vivante, c.a.d. morte, est une impossibilité). Jésus lorsqu’il est devenu « conscient » d’être divin (= le Christ), n’a pas dit : Je suis Dieu mais Je suis la Vie. Il faut n’avoir pas vraiment réfléchi à la question pour croire que la vie est secrétée par la matière. 3. Selon Bergson « toute certitude n’est valable que pour son détenteur »; chacun doit donc trouver sa propre certitude (si c’est cela qu’il veut); tout ce que je peux faire, c’est 1) témoigner qu’il y a bien quelque chose à trouver, et 2) indiquer où chercher.










2 commentaires:

Mabes a dit...

Bonjour Jigé : bravo pour ton blog, je viens de passer un long moment de lectures nourrissantes : expérience, simplicité et vérité sont à l'oeuvre... merci d'être passé chez moi et de m'avoir fait signe !

Ève-Katherine a dit...

Bonjours Jigé , j'ai passé vraiment un moment unoubliable sur ton blog .Tu es intéressant et d'une intelligence vraiment surprenante .Tu me fais penser à un personnage de roman : le titre est l'ultime secret de bernard Werber .

Je vais revenir assurément te lire et merci d'être passer chez moi .

Mes articles

QUI EST DONC CE JIGÉ?

Ma photo
Laval, Québec
L'AVC qui a laissé mon corps handicapé en 1990 m'a aussi donné une compréhension inouïe de tous les êtres vivants (surtout humains mais aussi animaux).
Les scientifiques disent que nous utilisons seulement 10% du cerveau. Peut-être mon 10% s'est-il légèrement déplacé car des choses qui sont faciles à la plupart me sont impossibles ou difficiles et des choses qui leur sont extraordinaires sont très ordinaires pour moi.

Mes amis disent que je suis philosophique car je ne prends pas la vie pour acquis: je la questionne jusqu'à ce qu'elle me donne des réponses. Mais cela m'a amené à découvrir quelques uns de ses secrets, et ces secrets, je veux les partager avec toi, ami. (Voir L'HOMME QUI CHERCHAIT DES RÉPONSES -juil. 2008)

Articles les plus consultés

COMBIEN DE PAGES ONT VISITÉ MES AMIS ET D'OÙ SONT-ILS?



Compteur gratuit
DEPUIS JUIN 2009


Flag Counter





CES AMIS SONT ABONNÉS À CE BLOG