Le mental dans le monde
Je te salue ami
Toute
s les nations sont importantes mais jouent un rôle diffé
rent dans l'humanité (comme par exemple dans notre corps tous les organes sont importants mais ont une fonction différente). Le mental est une faculté très importante pour TOUS les êtres humains; et il n’est pas fait d’un bloc : on y distingue plusieurs composantes (ou « sous-facultés »), nous apprend la psychologie moderne. Tous les êtres humains, de quelle que nation qu’ils soient, disposent évidemment du mental, mais deux pays incarnent plus particulièrement cette faculté. Le premier c’est les États-Unis qui représente le mental dans ce qu'il a de plus terre-à-terre, de pratique (et pour moi le sens pratique est au niveau du bas-ventre): un excellent sens de l'organisation, doublé d'un sens des affaires hors du commun, un sens de la planification aussi. L'autre c'est la France. Moins pratique, certes, mais où on trouve une qualité intellectuelle inégalée (il n'y a pas deux pays comme ça au monde); elle a même vu grandir de grands philosophes et écrivains comme Voltaire, Diderot, Descartes, Pascal, Victor Hugo ou Jean-Paul Sartre. Pas étonnant que l'ainée de l'Europe soit aussi le pays des droits de l'homme. Avec elle, nous avons découvert la LIBERTÉ et l’ÉGALITÉ. Il nous reste encore à découvrir la FRATERNITÉ.
Toute



Évidem

Et « LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ » est beaucoup pl

Il devrait

LIBERTÉ : Tout le monde est libre d’organiser sa vie comme il l’entend (ça n’a pas toujours été comme ça), et à notre époque il y des dictatures où ce n’est pas possible. Si dans beaucoup de pays occidentaux, nous sommes nés libres et égaux, c’est que nous avons imité la France, et nous sommes démocratisés.
ÉGALITÉ : De même, chacun est égal et mon vote vaut la même chose que celui du mécène local -officiellement du moins). Et un meurtre, c’est un meurtre, qu’il ait été commis par un pauvre, un riche ou n'importe qui.
FRATERNITÉ : Ce n’est pas encore une réalité (c’en est même assez loin à en juger par la situation présente). Aujourd’hui il n’y a pas UNE humanité, mais 195 pays (et certains sont amis, d’autres sont ennemis et d’autres encore, plus ou moins indifférents). Ce n’est pas une unité, c’est une conjonction d’égoïsme! Il existerait même des humains qui font la guerre à d'autres humains simplement parce qu'ils ne pensent pas comme eux, incroyable, non?
La chose importante pour moi, c’est la situation de l’humanité, e


Aucun commentaire:
Publier un commentaire