.

.


Une espèce sans ego




Je te salue ami

J’ai déjà expliqué que les gens de la prochaine espèce (que j’appelle "l’Homme après l’Homme" parce qu’elle sortira de nous) seront individualisés (comme nous) mais n’auront pas d’ego. Mais pas d’ego, qu’est-ce que ça veut dire? Il est difficile pour nous d’imaginer cela: après tout, nous sommes affublés d’un terrible ego. Cet ego a déjà été très utile dans l'Évolution, mais c’est maintenant un obstacle qui nuit à l'homme et l’empêche de progresser et de prendre conscience de facultés EXTRAORDINAIRES (extraordinaires pour l’être mental que nous sommes). Cet ego est tout à fait comme un échafaudage. Un échafaudage, c’est très utile pour ériger un édifice; mais quand il est fini, on les enlève car ils ne sont plus utiles (de plus ils enlaidissent l’édifice).

L’ego a été très utile pour former dans cette vastitude originelle indifférenciée qu’on appelle la Vie des milliards et des milliards d’êtres vivants. Puis, dans cette multitude et avec l’aide du temps l’Évolution a élaboré un être individualisé dans la même espèce : l’Homme. Et maintenant que l’existence de l’Homme est bien établie, il est temps d’enlever l’échafaudage qui a servi à cela : l’ego. On peut dire sans craindre de se tromper que présentement l’Homme n’aide pas pas à rendre la Terre plus belle. Au contraire, non seulement son mode de vie est catastrophique pour elle (pollution de toutes sortes, vol éhonté de ses richesses sous prétexte d’exploitation), mais en plus il est responsable de la disparition de centaines d’espèces, tandis que des centaines d’autres sont menacées d’extinction (menacées par qui? Par l’Homme bien sûr). C’est un bilan et il n’est pas bon du tout. Mais cela avait été prévu de longue date par les grandes intelligences qui voient au développement de la Terre. Quelque chose de glorieux pour l’Homme peut même en résulter (à la condition que l’individu humain évolue, bien sûr).

Ici il se produit une chose remarquable. La Nature –par l’entremise de sa stratégie de développement, l’Évolution- s’apprête à faire sortir une nouvelle espèce de l’Homme (tout comme un jour elle a fait sortir l’Homme du singe). Mais il y a une différence importante. Lorsque le grand singe est devenu Homme, l’Évolution ne lui a pas demandé s’il était d’accord : elle a agi, c’est tout (tout comme une mère ne demande pas à son enfant s’il veut aller à l’école; elle l’y envoie, c’est tout). Mais avec l’Homme c’est différent : bien sûr, ce n’est pas l’Homme qui va se changer en « l’Homme après l’Homme », c’est l’Évolution qui va faire le travail, comme toujours. Mais là l’Homme peut collaborer. Et pour s’assurer de vouloir collaborer (d’y aspirer même), nous « récoltons ce nous avons semé », c.a.d. que TOUT ce qui arrive est le résultat de notre façon de vivre (même les événements que dans notre connaissance fort limitée nous qualifions de hasard). Autrement dit la situation devient -et deviendra- de plus en plus contraignante jusqu'à ce nous acceptions de changer et nous n'avons que nous-mêmes à blâmer pour cela puisque ce sont les conséquences de nos propres actions.

Comme je l’ai expliqué, c’est grâce à l’ego que nous existons; mais il y a aussi un énorme inconvénient à l’existence de l’ego et nous devons maintenant nous en débarrasser sous peine de ne pas réaliser les choses très intéressantes qui sont en nous (mais dont nous ne sommes pas conscients).



Mais comment exactement fonctionne l’ego? En m’isolant de la vaste conscience indifférenciée originelle, il a permis que j’existe, en quelque sorte, que j’aie une existence indépendante (en apparence seulement, puisqu’en réalité je fais toujours partie de cette conscience universelle –simplement, je n’en suis plus conscient). Mais en ce faisant cela m’a coupé de cette conscience universelle; et puisque ce n’était pas seulement à MOI que cet ego a permis d’exister mais à tous les AUTRES (en les dotant aussi d’un moi séparateur), je me suis retrouvé coupé de tous les AUTRES. C’est l’histoire de la goutte d’eau qui, pour pouvoir exister, a dû oublier qu’elle fait partie du vaste océan, et que dans cet océan il y a des milliards d’autres gouttes d’eau comme elle.

À cause de l’ego, je ne vois pas l’AUTRE tel qu’il est; je ne le vois que par rapport à MOI. Et c’est cela qui va disparaître dans la prochaine espèce. Mais c’est formidable! On n’y perd que ce qui nous fait sentir isolé. Et on y gagne la communication avec tout, partout. Si l’AUTRE est un autre seulement parce qu’il a un corps différent, mais que dans sa conscience c’est un autre SOI (avec d’autres connaissances, un cheminement différent, etc.), alors impossible de pas ne pas se sentir un avec lui.


Aucun commentaire:

Mes articles

QUI EST DONC CE JIGÉ?

Ma photo
Laval, Québec
L'AVC qui a laissé mon corps handicapé en 1990 m'a aussi donné une compréhension inouïe de tous les êtres vivants (surtout humains mais aussi animaux).
Les scientifiques disent que nous utilisons seulement 10% du cerveau. Peut-être mon 10% s'est-il légèrement déplacé car des choses qui sont faciles à la plupart me sont impossibles ou difficiles et des choses qui leur sont extraordinaires sont très ordinaires pour moi.

Mes amis disent que je suis philosophique car je ne prends pas la vie pour acquis: je la questionne jusqu'à ce qu'elle me donne des réponses. Mais cela m'a amené à découvrir quelques uns de ses secrets, et ces secrets, je veux les partager avec toi, ami. (Voir L'HOMME QUI CHERCHAIT DES RÉPONSES -juil. 2008)

Articles les plus consultés

COMBIEN DE PAGES ONT VISITÉ MES AMIS ET D'OÙ SONT-ILS?



Compteur gratuit
DEPUIS JUIN 2009


Flag Counter





CES AMIS SONT ABONNÉS À CE BLOG