Une espèce sans ego
Je te salue ami
J’ai dé


L’ego a été très utile pour former dans cette vastitude originelle indifférenciée qu’on appelle la Vie des milliards et des milliards d’êtres vivants. Puis, dans cette multitude et avec l’aide du temps l’Évolution a élaboré un être individualisé dans la même espèce : l’Homme. Et maintenant que l’existence de l’Homme est bien établie, il est temps d’enlever l’échafaudage qui a servi à cela : l’ego. On peut dire sans craindre de se tromper que présentement l’Homme n’aide pas pas à rendre la Terre plus belle. Au contraire, non seulement son mode de vie est catastrophique pour elle (pollution de toutes sortes, vol éhonté de ses richesses sous prétexte d’exploitation), mais en plus il est responsable de la disparition de centaines d’espèces, tandis que des centaines d’autres sont menacées d’extinction (menacées par qui? Par l’Homme bien sûr). C’est un bilan et il n’est pas bon du tout. Mais cela avait été prévu de longue date par les grandes intelligences qui voient au développement de la Terre. Quelque chose de glorieux pour l’Homme peut même en résulter (à la condition que l’individu humain évolue, bien sûr).
Ici il se pr


Comme je l’ai expliqué, c’est grâce à l’ego que nous existons; mais il y a aussi un énorme inconvénient à l’existence de l’ego et nous devons maintenant nous en débarrasser sous peine de ne pas réaliser les choses très intéressantes qui sont en nous (mais dont nous ne sommes pas conscients).

Mais comment exactement fonctionne l’ego? En m’isolant de la vaste conscience indifférenciée originelle, il a permis que j’existe, en quelque sorte, que j’aie une existence indépendante (en apparence seulement, puisqu’en réalité je fais toujours partie de cette conscience universelle –simplement, je n’en suis plus conscient). Mais en ce faisant cela m’a coupé de cette conscience universelle; et puisque ce n’était pas seulement à MOI que cet ego a permis d’exister mais à tous les AUTRES (en les dotant aussi d’un moi séparateur), je me suis retrouvé coupé de tous les AUTRES. C’est l’histoire de la goutte d’eau qui, pour pouvoir exister, a dû oublier qu’elle fait partie du vaste océan, et que dans cet océan il y a des milliards d’autres gouttes d’eau comme elle.
À cause de l’ego, je ne vois pas l’AUTRE tel qu’il est; je ne le vois qu
e par rapport à MOI. Et c’est cela qui va disparaître dans la prochaine espèce. Mais c’est formidable! On n’y perd que ce qui nous fait sentir isolé. Et on y gagne la communication avec tout, partout. Si l’AUTRE est un autre seulement parce qu’il a un corps différent, mais que dans sa conscience c’est un autre SOI (avec d’autres connaissances, un cheminement différent, etc.), alors impossible de pas ne pas se sentir un avec lui.

À cause de l’ego, je ne vois pas l’AUTRE tel qu’il est; je ne le vois qu


Aucun commentaire:
Publier un commentaire