.

.




L'Homme, être de transition






Je te salue ami

Il y a une centaine d’années Sri Aurobindo a écrit que «l’Homme est un être de transition». Qu’a-t-il donc voulu dire par là? Une transition c’est une étape intermédiaire entre ce qui précède une chose et ce qui la suit, alors, l’Homme n’est-il qu’un TREMPLIN pour arriver à autre chose? Et s’il n’avait pas encore atteint sa pleine maturité? Auquel cas ce ne serait qu’un processus de croissance normal (un peu comme un adolescent est la transition entre l’enfant qu’il était et l’adulte qu’il sera).

Nous avons deux moyens de le savoir, deux moyens qui mis ensemble forment ce qu’on pourrait appeler LA CONNAISSANCE, deux moyens qui se méfient l’un de l’autre et qui pourtant font tous deux partie de nous (c.a.d. que si nous favorisons l’un au détriment de l’autre, nous nous mutilons) : la science ET la spiritualité; tous deux basées sur l’expérience d’ailleurs (contrairement aux religions, basées sur le dogme). La science nous apprend que l’humanité est dans l’enfance (elle n’a que 3 ou 4 millions d’années, alors que la Terre en a 4,5 milliards). La spiritualité, elle, nous dit que nous ne voyons (et ne vivons) qu’une APPARENCE de réalité et pas la réalité telle qu’elle est. Attention, c’est grave : si TOUT ce monde est une apparence, ça veut dire que rien de ce que nous voyons n’est vrai, tout est faux1 (un petit garçon peut s’amuser avec son camion-jouet en imaginant que c’est un vrai camion, mais ce n’est qu’un jeu -une APPARENCE; ce n'est que quand il sera adulte qu'il pourra conduire un vrai camion).

Simple croissance pour l’Homme? Comment? En fait, on peut dire que l’Australopithèque était le bébé humain, l’Homme de Néanderthal et de Cro-Magnon représentaient l’enfance de l’humanité, tandis que l’Homme d’aujourd’hui est comme un adolescent : mal à l’aise dans sa peau, se cherchant, pas très heureux. Mais un adolescent ne reste pas toujours un adolescent : un jour il sera adulte (ceux qui savent lire les signes disent tous que cette étape est imminente).

La science (qui s’est minutieusement penchée sur la question) a prouvé que le grand singe a donné naissance à l’Homme, et la spiritualité (qui a aussi étudié la question avec attention) nous dit que l’Homme ne connaît pas encore sa vraie nature qui est divine. Attendez, DIVIN, ça veut bien dire «comme Dieu»? La religion dit bien que Dieu est éternel, qu’Il est partout, voit tout, peut tout (omniprésent, omniscient et omnipotent, dit textuellement le petit catéchisme). Alors nous sommes tout cela aussi –potentiellement, bien sûr? Si tout cela est vrai, alors il y a un immense avantage à croître et à passer d’adolescent à adulte. (j'élaborerai bientôt sur ce point)

Mais pourquoi notre véritable nature serait-elle divine? Simple, parce qu’il n’y a rien d’autre que le divin, alors TOUT ce qui existe est forcément divin. (tout ce qui existe, mais seulement l'Homme a un mental suffisamment développé pour réaliser cela ) Si nous sommes de nature divine, pourquoi alors notre état actuel n’a-t-il rien de divin? (Je consacrerai un autre texte à répondre à cette importante question)

L’Homme n’a donc pas sa finalité en lui-même : il vient de quelque part et va quelque part. On n’est donc pas Homme pour être Homme, on est Homme parce que ça mène à l’Homme divin (que j’appelle «l’Homme après l’Homme» et qui est L’HUMANITÉ ADULTE) que l’Évolution n’a pas encore manifesté -sauf de rares individus que nous qualifions de "sages". Autrement dit, la Nature (par l’intermédiaire de sa stratégie de développement : l’Évolution), qui a fait sortir l’Homme du singe ne s’arrêtera pas en si bon chemin, mais fera sortir «l’Homme après l’Homme» de lui. Tout cela est un processus d’Évolution (c.a.d. de croissance) tout à fait naturel.

C’est certain d’arriver et inéluctable. La seule façon –très peu probable- d’empêcher cela, c’est si l’humanité disparait (auquel cas l’Évolution continuera, mais sans l’Homme). Donc, nous allons quelque part. Un destin divin sera le nôtre –avec ou sans le consentement de l’individu que chacun est (de la même manière qu’un adolescent deviendra adulte un jour, qu’il le veuille ou non). Cet Homme divin, c’est l’Homme d’aujourd’hui ACCOMPLI (le têtard devenu grenouille).
_____________________
1. «LE MONDE EST FAUX» ne veut pas du tout dire qu’il n’existe pas, mais plutôt que nous n’en percevons qu’une APPARENCE illusoire, trompeuse et mensongère.


1 commentaire:

Bee a dit...

Il est vrai que nous avons en nous cette nature divine... Mais cet accomplissement de l'Homme divin, dans sa plénitude n'est tout de même pas prêt d'arriver. Il suffit de regarder autour de soi, dans le monde en général pour comprendre que nous en sommes loin. La puissance du dieu "argent" mène le monde et est en train de le détruire. Qu'on le veuille ou non, c'est inéluctable. A moins d'un miracle, d'un stupéfiant renversement des mentalités et des comportements...
L'idéalisme, c'est bien, mais est-ce là la réalité...

Mes articles

QUI EST DONC CE JIGÉ?

Ma photo
Laval, Québec
L'AVC qui a laissé mon corps handicapé en 1990 m'a aussi donné une compréhension inouïe de tous les êtres vivants (surtout humains mais aussi animaux).
Les scientifiques disent que nous utilisons seulement 10% du cerveau. Peut-être mon 10% s'est-il légèrement déplacé car des choses qui sont faciles à la plupart me sont impossibles ou difficiles et des choses qui leur sont extraordinaires sont très ordinaires pour moi.

Mes amis disent que je suis philosophique car je ne prends pas la vie pour acquis: je la questionne jusqu'à ce qu'elle me donne des réponses. Mais cela m'a amené à découvrir quelques uns de ses secrets, et ces secrets, je veux les partager avec toi, ami. (Voir L'HOMME QUI CHERCHAIT DES RÉPONSES -juil. 2008)

Articles les plus consultés

COMBIEN DE PAGES ONT VISITÉ MES AMIS ET D'OÙ SONT-ILS?



Compteur gratuit
DEPUIS JUIN 2009


Flag Counter





CES AMIS SONT ABONNÉS À CE BLOG