.

.



Un être exceptionnel


Je te salue ami

Cet être exceptionnel, c’est nous bien sûr! Mais en quoi l’Homme1 est-il si important qu’il se démarque de toutes les autres créatures vivantes? Tout dépend du point de vue adopté. En fait c’est très simple si on considère que TOUT ce qui existe est le divin2 qui se révèle peu à peu à lui-même (de notre point de vue –terrestre- c’est le divin qui se révèle progressivement dans sa création).

Du point de vue de la Vie3 il n’y a pas de différence entre une mésange et un Homme: tous deux sont vivants (et puisque
la Vie ne peut mourir par définition, tous deux sont éternels). Mais du point de vue de la Terre (qui est progressistec.a.d. qui révèle le divin «progressivement» à mesure qu’elle PROGRESSE) il y a une Évolution: et là, un être humain est plus évolué qu’une mésange car il révèle davantage le divin (bien qu’il en soit encore très éloigné).

J’ai dit ailleurs que l’Homme est un
être de transition. Cela signifie qu’il a une double nature: par son corps il est rattaché au règne animal, mais son esprit dépasse de beaucoup ses capacités corporelles présentes, et on peut raisonnablement s’attendre à ce que cet esprit (de par sa vision unitaire) harmonise tout son monde et toutes les créatures (lorsqu’il sera établi sur Terre). La faculté en lui qui permettra cela, c’est son mental. Ce mental qui peut être à la fois une bénédiction et une malédiction, qui lui donne le choix de bien agir ou de mal agir (de bien ou mal CHOISIR, donc de se tromper) en lui faisant voir qu’IL Y A LE BIEN ET LE MAL (l’animal -TOUS les animaux- n’en est PAS conscient; il obéit donc automatiquement et sans se poser de question à l’instinct de son espèce).

C’est un fait connu de tous que l’Homme est sorti du singe, et pareillement, puisqu’il y a Évolution, il est ABSOLUMENT certain que l’Homme divin (que j’appelle «l’Homme après l’Homme») sortira de nous et prendra la tête de l’Évolution terrestre, avec sa joie de vivre et son sens de l’unité. La question est de savoir quand (tous les signes montrent que c’est imminent). Je parlerai de cela dans un futur texte; aujourd’hui il suffit de savoir que cela ne se fera pas d'un bloc, mais par paliers et que la complète possibilité sera là dès le début, et aussi que c’est nous aujourd’hui qui deviendra demain cet Homme divin (l’humanité-adolescente qui deviendra adulte).
____________________
1. Au moyen de la majuscule, je distingue l’être humain en général (Homme) du mâle humain (homme); homme et Homme sont donc deux mots différents. 2. Je n’aime pas employer le mot Dieu car au cours des siècles l’Homme a mis plein d’âneries dedans; à sa place j’utilise celui de «divin» car cela suggère la vraie nature de l’Homme (qui est inconsciente). 3. Comme pour le mot HOMME, j’utilise la majuscule pour distinguer la Vie globale et éternelle qui «englobe» toutes nos vies terrestres (dont la vie présente); vie et Vie sont donc deux mots différents.




1 commentaire:

Bee a dit...

Mais sur quelle planète arrivera-t-il, cet Homme Divin? Que lui restera-t-il comme environnement? Au train où vont les choses, nous craignons déjà pour nos descendants directs et nous savons pertinemment qu'une grande biodiversité disparaît à grande vitesse... alors comment envisager un avenir plus lointain?
Ce qu'on fait subir à la nature me laisse perplexe, j'aimerais connaître ta position sur le sujet. Car encore une fois... : l'Homme, l'Homme, l'Homme, oui, bon! mais nos frères animaux et plantes? Nous n'évoluons pas de conserve avec eux mais contre eux.
François d'Assise avait bien compris que nous étions étroitement liés, de même qu'il savait bien que nous avions une nature divine. Et pourtant... depuis de treizième siècle, bien peu d'évolution à mon sens. D'accord, c'est hier! mais tout de même...

Mes articles

QUI EST DONC CE JIGÉ?

Ma photo
Laval, Québec
L'AVC qui a laissé mon corps handicapé en 1990 m'a aussi donné une compréhension inouïe de tous les êtres vivants (surtout humains mais aussi animaux).
Les scientifiques disent que nous utilisons seulement 10% du cerveau. Peut-être mon 10% s'est-il légèrement déplacé car des choses qui sont faciles à la plupart me sont impossibles ou difficiles et des choses qui leur sont extraordinaires sont très ordinaires pour moi.

Mes amis disent que je suis philosophique car je ne prends pas la vie pour acquis: je la questionne jusqu'à ce qu'elle me donne des réponses. Mais cela m'a amené à découvrir quelques uns de ses secrets, et ces secrets, je veux les partager avec toi, ami. (Voir L'HOMME QUI CHERCHAIT DES RÉPONSES -juil. 2008)

Articles les plus consultés

COMBIEN DE PAGES ONT VISITÉ MES AMIS ET D'OÙ SONT-ILS?



Compteur gratuit
DEPUIS JUIN 2009


Flag Counter





CES AMIS SONT ABONNÉS À CE BLOG