.

.



Guerre à Gaza



Ami lecteur je te salue

Ouf! Le monde respire. La guerre au Proche-Orient est officiellement terminée. Israël a cessé (unilatéralement) de bombarder Gaza après avoir tué plus de 1200 personnes (dont de nombreux enfants), et détruit des quartiers entiers. Tout ça sous prétexte de se débarrasser du Hamas (une organisation palestinienne de résistance, très violente). Oui, CETTE guerre est finie, mais pas le conflit Israélo-Palestinien qui, lui, perdure. Comme disait quelqu’un à la télé : «Depuis de nombreuses années Israël gagne la guerre, mais elle ne gagne pas la paix». Mais cette haine réciproque que se vouent Israéliens et Palestiniens ne date pas d’hier.

On sait que l’état d’Israël (מדינת ישראל -Medīnat Yisra'el) fut fondé en 1948 sur des terres palestiniennes (avec l’approbation de l’ONU, qui voulait donner une terre d’asile aux rescapés de la Shoah) et depuis sa fondation il a connu de successifs conflits armés avec ses voisins arabes. Déjà en 1917 un petit groupe de Juifs s’était installé en Palestine avec l’approbation de la SDN1 –Société des Nations (Déclaration de Balfour). Mais son hostilité avec les Palestiniens remonte à l’antiquité, et dans la Torah (= l’Ancien Testament des Chrétiens) on constate que le royaume de Judée était en perpétuel conflit avec les PhiLiSTINs (= PaLeSTINiens). Même le combat du «bon petit» David contre le «gros méchant Philistin» Goliath est dans leurs annales du temps.

Récemment j’ai entendu une Israélienne déclarer à la télé que «le peuple de Dieu a un devoir de combattre ces païens d’arabes». Je ne crois pas qu’elle soit très représentative (heureusement!), mais ça donne une idée du niveau de haine caractérisée entre ces deux peuples qui semblent incapables de s’entendre. Récemment aussi une personne de Blogger m’a rappelé que Juifs et Arabes sont pourtant frères, et lorsqu’on connaît l’origine de ces deux peuples Sémites, on arrive presque à comprendre pourquoi ils se détestent tant.

L’histoire que je vais conter est rapportée dans cette partie de la bible qu’on appelle Ancien Testament, et qui est commune à tous les peuples «judéo-chrétiens». Moi qui ne lit plus la bible depuis longtemps, je vais te la raconter, façon Jigé (le Vatican n’approuvera pas, mais enfin…). Jacob, fils d’Isaac et Rébecca, et petit-fils d’Abraham, était un homme marié car il avait épousé Rachel. Avec elle il eut un fils: ISRAËL. Mais comme beaucoup d’hommes mariés, il trouvait la jeune et jolie servante, Sarah, bien sexy. Il eut donc une brève «aventure» avec elle et elle eut un fils: ISMAËL. Israël grandit et devint le père de la tribu du même nom. ISMAËL grandit et engendra ceux qu’on appelle les arabes. Arabes et Juifs sont donc réellement frères puisqu’ils ont le même père et ils se détestent puisqu'ils ont des mères différentes (deux femmes aimant le même homme: quelle rivalité!)

Mais ce n’est pas tout. Nous avons vu que l’État d’Israël fut fondé avec l’approbation de l’ONU et qu’en 1917 des Juifs se sont installés sur le territoire de la Palestine avec l’approbation de la SDN (l’ancêtre de l’ONU). Attendez: l’ONU, c’est bien un organisme international qui parle au nom des États-Membres, donc de tous nos pays, et par extension de chacun de nous? Nous sommes donc en partie responsables de la situation entre ces deux peuples qui se détestent.

Ne cherches donc pas un innocent d’un côté et un coupable de l’autre: Israéliens et Palestiniens ont tous deux des choses répréhensibles à se reprocher et tous deux pleurent leurs morts (voir
Le conflit Israëlo-Palestinien écrit il y a env. un an). Le véritable coupable, c’est la HAINE. Et une mesure qui ne tient pas compte de la HAINE est vouée à l’échec. Israël et les Palestiniens sont deux peuples qui se détestent mutuellement: alors ils ne connaissent ni paix, ni sécurité, ni harmonie dans leurs rapports mutuels. Mais c’est NOUS qui avons permis cette situation: NOUS (par l’intermédiaire de l’ONU) avons mis en présence l’un de l’autre deux peuples qui sont INCAPABLES de vivre en paix en présence l’un de l’autre. Nous avons donc notre part de responsabilité aussi.

Pour régler ce conflit, l’opinion mondiale semble présentement favoriser deux pays indépendants vivant côte à côte. Ça ne règlera rien, puisque la haine est encore là de part et d’autre. Séparer ces deux peuples, c’est comme mettre un diachylon pour tenter de guérir une blessure profonde: c’est mieux que rien du tout, mais ça n’a aucune chance de soigner cela et ça ne peut être que temporaire; c’est une mesure inappropriée. Une mesure EFFICACE (mais peut-être irréaliste encore) serait prise par l’ONU (c.a.d. tous les pays) et encouragerait Israéliens ET Palestiniens à vivre ensemble dans le même pays. S’ils peuvent vivre ensemble, c’est qu’il n’y a plus de haine. Plus de haine, c’est peut-être irréaliste pour le moment; mais il est permis de rêver, non?

Du célèbre «I have a dream» de Martin Luther King à l’élection de Barrack Obama, le rêve s’est réalisé. Alors…

___________
1. L’ancienne Société des Nations (SDN) a été renommé Organisation des Nations Unies (ONU) en 1946.





2 commentaires:

Fadwa a dit...

Jige... J'ai agreablement navigue dans ton blog, j'admire ton esprit d'analyse et de critique..
Je n'ai pu lire le post sur "la guerre a Gaza" sans reagir. Je partage ton point de vue que chacun de nous a sa part de responsabilite dans ce conflit. Mais j'aimerais interpeller a ce qui constitue l'origine du conflit que les medias ont reussi a faire oublier a la plupart des gens. Il s'agit de Colonisation, tout simplement. Quel pays dans l'histoire moderne accepterait d'etre envahi par un autre, d'etre depossede de ses terres et maisons, d'etre encercle dans une blocade indigne meme d'animaux, et lorsque son peuple decide de naturellement resister la colonisation, il est taxe de "terroriste"... Les medias ont reussi facheusement a fabriquer dans la tete des gens une histoire qui n'a jamais existe, et maintenant, le monde semble oublier ses origines.. lisons l'histoire, l'authentique, comme premiere etape de connaissance de soi :)

NB: Je suis etonne que tu aies mentionne l'ONU ici puisque Israel n'a jamais respecte les majeures decisions de l'ONU concernant sa politique avec les Palestiniens, le Veto Americain y est pour beaucoup d'ailleurs..bref c'est une longue discussion...

Amicalement,
FC
(desolee, ce clavier n'a pas d'accents)

Steph a dit...

Protestant, j'ai pu aller 3 mois en Israel il y a une dizaine d'années. J'ai travaillé aux cotés d'Israéliens juifs et arabes dans un kibbutz. (20% des Israéliens sont arabes). La coexistence y est donc possible au sein de l'Etat d'Israel, mais elle ne semble pas possible dans les territoires palestiniens. Là-bas, ils demandent à ce que tous les juifs partent de leur territoire comme condition pour la paix.

Steph

Mes articles

QUI EST DONC CE JIGÉ?

Ma photo
Laval, Québec
L'AVC qui a laissé mon corps handicapé en 1990 m'a aussi donné une compréhension inouïe de tous les êtres vivants (surtout humains mais aussi animaux).
Les scientifiques disent que nous utilisons seulement 10% du cerveau. Peut-être mon 10% s'est-il légèrement déplacé car des choses qui sont faciles à la plupart me sont impossibles ou difficiles et des choses qui leur sont extraordinaires sont très ordinaires pour moi.

Mes amis disent que je suis philosophique car je ne prends pas la vie pour acquis: je la questionne jusqu'à ce qu'elle me donne des réponses. Mais cela m'a amené à découvrir quelques uns de ses secrets, et ces secrets, je veux les partager avec toi, ami. (Voir L'HOMME QUI CHERCHAIT DES RÉPONSES -juil. 2008)

Articles les plus consultés

COMBIEN DE PAGES ONT VISITÉ MES AMIS ET D'OÙ SONT-ILS?



Compteur gratuit
DEPUIS JUIN 2009


Flag Counter





CES AMIS SONT ABONNÉS À CE BLOG