.

.






La réconciliation des frères ennemis











Il y a quelque temps la paix entre Israël et les Palestiniens est revenue à l’ordre du jour (pour la Xième fois) et on a suggéré la création de 2 pays indépendants; il existe même une «Feuille de route» (une de plus…) pour réaliser cela. Depuis un an j’ai consacré 3 articles à la question israélienne (pour plus de détails, voir Le conflit Israélo-Palestinien, Guerre à Gaza et Le racisme réincarné). Or, je ne suis ni pro-Israël ni pro-Palestiniens puisqu’il est évident pour moi que tout le monde a quelque chose d’intéressant à offrir qui peut enrichir le monde. Pourquoi écrire autant sur ces 2 peuples qui se détestent mutuellement et de façon si radicale alors?

Dans une même famille, si deux frères ne sont pas en bons termes, il n’y a pas un simple froid entre eux: ils se DÉTESTENT vraiment; et lorsqu’ils sont en bons termes, ils S’AIMENT vraiment (beaucoup plus que deux hommes de familles différentes). Pourquoi? Parce que leur lien est émotif, pas raisonnable. Or, selon l’Ancien Testament des Chrétiens (= la Torah des Juifs), Israéliens et Palestiniens sont frères car ils ont le même père (voir l’histoire dans
Guerre à Gaza).

Il y a près de deux ans (je crois) moi qui ne suis pourtant pas religieux, j’ai participé pendant 2 semaines à un forum de discussion sur la religion –sur un autre site- composé d’une majorité de Français (la plupart de souche française et beaucoup, d’origine arabe). Et là j’ai vu une chose très intéressante (et instructive). BEAUCOUP des sujets de discussion portaient sur les différences Chrétiens/Musulmans (du genre mon dieu est plus grand que le tien).

Ça m’a permis de comprendre pourquoi deux personnes d’origine différente se comprennent tellement peu qu’ils en arrivent à se détester (on était en France, alors bien sûr ce n’est qu’une guerre de mots, mais au Proche-Orient, c’est un véritable conflit).
En fait il existe UNE espèce humaine sur Terre composée de 195 pays (tout comme mon corps est composé de multiples organes qui ensemble me permettent de vivre et d’agir). Si un de ces organes se croit indépendant des autres et recherche son développement personnel au détriment de l’ensemble, cela produit un désordre et je suis malade, mais si un pays veut se développer au détriment des autres, on croit que c’est normal. Ces deux peuples incarnent la haine dans le monde: cela réglé, toute autre haine, n’importe où dans le monde, individuelle ou collective, est sûre de régresser et de disparaître (progressivement bien sûr). Donc, je m’intéresse de près à la situation du Proche-Orient parce que cela réglé, je serai -et tout le monde sera- plus libre sur la Terre. On oublie toujours que NOUS SOMMES TOUS RELIÉS: comment puis-je être PLEINEMENT heureux si ça va mal là?

Donc, j’ai BESOIN d’une harmonie entre Israéliens et Palestiniens pour que je puisse vivre en harmonie. Sinon je peux vivre, certes, mais comme maintenant: pas très harmonieusement, et même assez chaotiquement. Peu importe la distance puisque NOUS SOMMES TOUS RELIÉS. Si mon cœur fait des siennes, je ne peux pas bien aller: C’EST IMPOSSIBLE. Et si le Proche-Orient s’entre-déchire, c’est TOUTE la Terre qui va mal (donc moi aussi).

Créer deux pays indépendants ne règlera rien. Ils continueront à se détester de part et d’autre de leurs frontières, c’est tout. Une véritable solution serait que ces deux peuples habitent un unique pays, peu importe que ce soit réaliste ou non AUJOURD’HUI: il n’y a AUCUNE autre solution valable. QUAND ça se produira (parce que c’est SÛR de se produire –et plus tôt qu’on ne croit), ça voudra dire que leur haine mutuelle n’existe plus (et donc que la haine dans le monde sera sur le point de disparaître –ces 2 peuples sont «l’échantillon-témoin1»). Ainsi UNE NOUVELLE ÈRE SERAIT OUVERTE POUR L’ENSEMBLE DE L’HUMANITÉ.
_____________________
1. Les scientifiques n’ont pas besoin d’analyser toute l’eau de l’Océan Atlantique pour connaître sa composition: des échantillons-témoins leur suffisent. Eh bien (pour des raisons trop longues à expliquer ici) le Proche-Orient est «l’échantillon-témoin» de la Terre pour la haine.


1 commentaire:

Au Bois des Biches a dit...

Pour que tu aies plus vite raison, il faudrait trouver une signification nouvelle (différente devrais-je écrire) à l'histoire d'Ismaël.
Comment les enfants de celui dont la mère a été chassée au désert peuvent-ils pardonner au fils tardif qui a été préféré?
Quelle est le fond réel de cette histoire?
Pour fréquenter beaucoup les contes je sais que tout destin malheureux peut et doit se retourner au bénéfice du héros.
Les théologiens de toutes origines devraient se pencher sur cette légende, on y trouverait peut-être l'origine du mal et son remède.
Pour ma part j'y pense beaucoup, mais je n'ai pas les connaissances pour aller jusqu'au bout de mon idée et trouver la bonne explication.
Belle journée jigé
PP

Mes articles

QUI EST DONC CE JIGÉ?

Ma photo
Laval, Québec
L'AVC qui a laissé mon corps handicapé en 1990 m'a aussi donné une compréhension inouïe de tous les êtres vivants (surtout humains mais aussi animaux).
Les scientifiques disent que nous utilisons seulement 10% du cerveau. Peut-être mon 10% s'est-il légèrement déplacé car des choses qui sont faciles à la plupart me sont impossibles ou difficiles et des choses qui leur sont extraordinaires sont très ordinaires pour moi.

Mes amis disent que je suis philosophique car je ne prends pas la vie pour acquis: je la questionne jusqu'à ce qu'elle me donne des réponses. Mais cela m'a amené à découvrir quelques uns de ses secrets, et ces secrets, je veux les partager avec toi, ami. (Voir L'HOMME QUI CHERCHAIT DES RÉPONSES -juil. 2008)

Articles les plus consultés

COMBIEN DE PAGES ONT VISITÉ MES AMIS ET D'OÙ SONT-ILS?



Compteur gratuit
DEPUIS JUIN 2009


Flag Counter





CES AMIS SONT ABONNÉS À CE BLOG