.

.

Connaissance de soi

 






Si je veux pouvoir récolter des pommes, je dois d’abord avoir un pommier; c’est un pré-requis nécessaire (je ne peux pas récolter les pommes d’un autre) et je ne peux contrôler ma vie si je ne me connais pas moi-même (je suis un élément essentiel de ma vie, non?) Or depuis des années je constate que rares sont ceux qui se connaissent (qui se connaissent réellement).

On peut apprendre théoriquement de quoi est composé un être humain en lisant un livre sur la spiritualité –à la condition qu’il en parle (la science est de bonne volonté mais elle est encore très jeune, et sa connaissance de l’être humain, primitive et inadéquate). Ce blog consacré à la Connaissance de soi sensibilise ses lecteurs à l’importance de se connaître: il est conçu comme le point de départ d’une recherche qui produira de nombreux (et éminemment intéressants) résultats qui nous rendront BEAUCOUP plus heureux (dans CE monde, pas après la mort comme dit la religion).

Il y a quelques mois, alors que je parlais des sentiments et des émotions, j’ai remarqué que beaucoup de gens confondent ces deux mots et les utilisent plus ou moins comme synonymes. Il ne viendrait à l’idée de personne de dire que le cœur et l’estomac, c’est la même chose, n’est-ce pas? C’est élémentaire! Et pourquoi est-ce élémentaire? Parce qu’on l’a appris à l’école (en lisant des livres d’anatomie). Eh bien, en lisant des livres sur la spiritualité, il devient ÉLÉMENTAIRE qu’une émotion est très différente d’un sentiment (pour plus de détails voir
Sentiments et émotions: un peu de théorie, Gérer ses émotions, Origine des émotions, Apaiser les émotions et Les émotions).

En fait, la spiritualité étudie de nombreux plans d’existence, et certains sont si intéressants qu’elle a tendance à mésestimer émotions, sentiments et pensées (qu’elle considère généralement comme des obstacles1 sur la voie du "bonheur qui dure"). Toutes les formes de spiritualité ont développés des moyens astucieux de mettre tout cela au repos (parfois de façon permanente mais le plus souvent temporairement) et de réaliser ce qu’elles appellent «le silence mental».

Une fois «le silence mental» réalisé, notre être psychologique (émotions, sentiments, pensées) devient si calme qu’il n’est plus un obstacle (et devient transparent) aux plans supérieurs de conscience qui font partie de nous (et que nous ne connaissons pas, car ces trois sont si actifs et agités qu’ils nous empêchent de les voir). Ces composantes de notre être deviennent donc perceptibles et révèlent leurs caractéristiques –super intéressantes- dont une qui nous rend TOUJOURS heureux –quoi qu’il arrive- de façon égale (pas parfois plus heureux et parfois moins heureux).

Donc la première étape est de connaître ce qu’est un être humain. Mais ce n’est que de la théorie, ce qui est loin d’être suffisant. Après il faut «partir à l’aventure» (c’est une étape remplie de découvertes très intéressantes). On est à la fois le chercheur et la chose recherchée; on part en quête… de soi-même. Au bout du voyage on se connaît dans les moindres détails. D’abord on est heureux –plus heureux que dans nos rêves les plus fous.

Mais il y a plus (infiniment plus). On s’aperçoit très tôt qu’on est fait de la même manière (ou selon le même plan) que l’univers («en haut comme en bas» disait Hermès Trismégiste): ce qui fait que, se connaissant, on connaît du coup tout l'univers et on peut facilement agir sur tous ses points. Autrement dit on peut infiniment plus qu’on croit qu’on peut. Tu comprends maintenant pourquoi je dis qu'une divinité gît, inconnue, au centre de l'Homme.

Le dicton dit vrai: CHERCHES ET TU TROUVERAS. Si l’on cherche RÉELLEMENT (= sérieusement, pas une fois de temps en temps), il est impossible de ne pas trouver. IMPOSSIBLE.

Le mental est curieux de nature: lorsqu’on prononce les mots de CONNAISSANCE DE SOI, alors il ouvre un œil puis l’autre, très intéressé à apprendre. Mais si on prononce ensuite le mot ASPIRATION, alors son intérêt retombe et il se rendort. C’est que l’aspiration est une qualité de l’âme, pas du mental. Et comme il ne croit généralement pas à l’âme (ou s’il y croit parfois, il ne peut rien en connaître), l’aspiration, il ne sait pas vraiment ce que c’est. Le danger est alors de
croire que ce n’est pas un moyen très pratique.

Mais c’est faux! C’est si pratique que c’est la fin définitive du RÈGNE du mental sur nous (pas la fin du mental du tout, mais la fin de sa suprématie2 sur nous). J’ai dit quelque part que LE MENTAL EST UN BON SERVITEUR, MAIS UN MAUVAIS MAÎTRE.

Au départ, le plus souvent, nous avons peu d’aspiration (parce que n’avons pas appris à la développer). Alors il n’y a pas 36 façons: il faut apprendre, c’est tout. Au tout début, ça peut paraître difficile (c’est parce que c’est nouveau, alors on ne sait pas exactement quoi3 faire). Mais l’aspiration, c’est comme un bébé: plus on la nourrit, plus elle croît.

L’ASPIRATION est si importante que je lui consacrerai un prochain article.
________________
1 Ce n’est un obstacle que par rapport à ces merveilleux plans «supérieurs» de conscience qu’ils nous empêchent de connaître par leur agitation; en soi ils ne sont pas un obstacle du tout : c’est une partie de nous (mais une toute petite partie). 2. On n’est même pas libre de porter un verre d’eau à ses lèvres sans que ce ne soit autorisé par le mental : c’est un statut d’esclave, pas d’Homme libre. 3. C’est là que l’exemple de quelqu’un qui a cette aspiration –comme un maître spirituel- peut nous être utile (mais n’est cependant pas obligatoire).

Aucun commentaire:

Mes articles

QUI EST DONC CE JIGÉ?

Ma photo
Laval, Québec
L'AVC qui a laissé mon corps handicapé en 1990 m'a aussi donné une compréhension inouïe de tous les êtres vivants (surtout humains mais aussi animaux).
Les scientifiques disent que nous utilisons seulement 10% du cerveau. Peut-être mon 10% s'est-il légèrement déplacé car des choses qui sont faciles à la plupart me sont impossibles ou difficiles et des choses qui leur sont extraordinaires sont très ordinaires pour moi.

Mes amis disent que je suis philosophique car je ne prends pas la vie pour acquis: je la questionne jusqu'à ce qu'elle me donne des réponses. Mais cela m'a amené à découvrir quelques uns de ses secrets, et ces secrets, je veux les partager avec toi, ami. (Voir L'HOMME QUI CHERCHAIT DES RÉPONSES -juil. 2008)

Articles les plus consultés

COMBIEN DE PAGES ONT VISITÉ MES AMIS ET D'OÙ SONT-ILS?



Compteur gratuit
DEPUIS JUIN 2009


Flag Counter





CES AMIS SONT ABONNÉS À CE BLOG