.

.

Deux fois né






«Quelqu’un qui n’aurait jamais vu un œuf, dit Satprem, comment pourrait-il imaginer que sous cette couche de calcaire se cache un être vivant?» Permets-moi de le paraphraser: Quelqu’un qui n’a jamais vu un être divin, comment pourrait-il croire que cet être faible qu’est l’être humain abrite une divinité puissante et éternelle?

La science, raisonnable mais très jeune, nous apprend que l’Homme vit à peine une centaine d’années puis meurt: «C’est la loi, dit-elle». FAUX! C’est SA loi. Ce n’est vrai que du corps, et l’Homme est beaucoup plus qu’un corps. Seul le corps peut mourir, et le corps n’est qu’une infime partie de l’Homme; le corps peut mourir sans que l’Homme en soit affecté (tout comme la perte de quelques cheveux n’est pas significatif pour notre chevelure). Affirmation étonnante, mais dont je suis certain à 100%.

En fa
it, tout comme la coquille pour l’œuf, une divinité gît, inconnue, au fond de l’être humain: lorsqu’elle sera prête, elle surgira de lui et «l’Homme divin» manifestera sa royauté sur la nature. Ce moment est imminent (à l’échelle de l’espèce humaine; 30-40 ans pour l’individu).

Tout comme l’axolotl, ce batracien mexicain qui se reproduit depuis des siècles sans jamais quitter l’état larvaire, il semble que nous naissions, vivions et mourions sans réaliser notre véritable nature, qui est divine (éternelle et pleinement heureuse). Beaucoup ne s’en doutent même pas, ou nient cette possibilité («Quoi? L’Homme, un dieu? Tout le monde sait qu’il n’est qu’un animal évolué, voyons!») De tous temps des Hommes, que nous qualifions de sages, l’ont réalisé, cette vraie nature (divine), et ont parlé d’une deuxième naissance.

A-t-on déjà vu quelqu’un naître deux fois? Et bien c’est un fait, c’est assez rare mais ça existe. Tout le monde connaît la première, qu’on appelle simplement la naissance car on croit souvent qu’il n’y a qu’elle. C’est la naissance du corps (nous avons tous passé par là), celle qui nous permet de nous manifester sur le plan physique; par cette naissance nous sommes rattachés à l’animal puisque notre corps est issu de celui du singe.

Mais l’Homme a une double nature: une nature animale (de par l’origine de son corps) et une nature spirituelle ou divine (de par son esprit –qui n’est pas évolutif, n’en déplaise aux scientifiques). Sri Aurobindo disait que l’Homme est un être de transition (de même on peut dire que l’adolescent représente une transition entre l’enfant qu’il était et l’adulte qu’il deviendra). Il y a aussi une deuxième naissance, plus rare celle-là, qui est la naissance en l’esprit. Celui qui est passé par cette deuxième naissance a résolu l’énigme de sa présence sur Terre: il connait sa véritable nature et SAIT avec certitude qu’il est divin (éternel).

Est-il si incroyable que l’Homme soit potentiellement divin? La science constate (depuis Einstein) que ce qu’on appelle matière est en fait de l’énergie matérialisée, et la spiritualité affirme que la matière est de l’esprit matérialisé. Tout comme la coquille doit être brisée lorsque le poussin est prêt, nous approchons du moment où la matière révèlera l’esprit qu’elle cache.


Et l’Homme divin apparaîtra sur Terre




Aucun commentaire:

Mes articles

QUI EST DONC CE JIGÉ?

Ma photo
Laval, Québec
L'AVC qui a laissé mon corps handicapé en 1990 m'a aussi donné une compréhension inouïe de tous les êtres vivants (surtout humains mais aussi animaux).
Les scientifiques disent que nous utilisons seulement 10% du cerveau. Peut-être mon 10% s'est-il légèrement déplacé car des choses qui sont faciles à la plupart me sont impossibles ou difficiles et des choses qui leur sont extraordinaires sont très ordinaires pour moi.

Mes amis disent que je suis philosophique car je ne prends pas la vie pour acquis: je la questionne jusqu'à ce qu'elle me donne des réponses. Mais cela m'a amené à découvrir quelques uns de ses secrets, et ces secrets, je veux les partager avec toi, ami. (Voir L'HOMME QUI CHERCHAIT DES RÉPONSES -juil. 2008)

Articles les plus consultés

COMBIEN DE PAGES ONT VISITÉ MES AMIS ET D'OÙ SONT-ILS?



Compteur gratuit
DEPUIS JUIN 2009


Flag Counter





CES AMIS SONT ABONNÉS À CE BLOG