.

.


Les émotions


Ami lecteur je te salue

Quand on parle d’affectivité, il faut prendre bien soin de distinguer sentiments et émotions –qui sont TRÈS différents (voir
Sentiments et émotions: un peu de théorie). On les distingue par une minutieuse observation de soi (qui peut demander des années d’étude de soi; et vaut 100 fois le temps investi). Si on ne sait pas les distinguer (pour beaucoup ces deux mots sont plus ou moins synonymes), il faut observer où chacun se répercute dans le corps: on s’aperçoit alors que les sentiments (amour, haine, joie, tristesse…) agissent à la hauteur de la poitrine, tandis que les émotions (peur, colère, envie, jalousie…) perturbent le bon fonctionnement de la région abdominale.

Chaque sentiment est double et représente une paire d’opposés selon l’occultisme, un défaut s’opposant à la qualité équivalente; c’est ainsi que tristesse s’oppose à joie. Tout l’effort de l’adepte consiste à remplacer un à un une caractéristique négative par son équivalent positif de sorte que peu à peu les conséquences négatives de ses actions sont remplacées par des conséquences positives. L'adepte devient alors de plus en plus heureux (en d’autres mots, il devient serein de nature et cette sérénité émane et rayonne de son être).

Les émotions sont d’une toute autre nature. AUCUNE ÉMOTION N’EST POSITIVE. Impossible donc de changer une émotion négative en son pendant positif afin de pouvoir être plus heureux. IL N’Y A DONC QU’UN SEUL CHOIX: s’en débarrasser. Et c’est absolument possible (avec une méthode appropriée). D’ailleurs éliminer les émotions –comme par exemple vivre sans jamais avoir peur- est un processus de croissance (tout comme un adolescent devient adulte). Nous connaissons tous la peur parfois. C’est que, quel que soit notre âge, nous faisons partie d’une humanité-adolescente. Quand l’humanité sera adulte, la peur aura complètement disparue (plus, plus tard à ce sujet).

Souviens-toi, ami, quand tu étais adolescent et que la peur te prenait au ventre; aujourd’hui, comme adulte, cela se produit beaucoup plus rarement. Et pourtant nous faisons partie d’une humanité dans l’enfance (ou plutôt dans l’adolescence); alors imagines ce que ce sera dans une humanité adulte!

Il n’est absolument pas question de devenir un cérébral sans affectivité (si c’était possible, ça pourrait mener à un grave déséquilibre). Les SENTIMENTS jouent un rôle important dans la constitution d’un être humain (l’amour par exemple). Les sentiments sont de deux sortes: positifs et négatifs, et une grande partie du «travail sur soi» consiste à transformer un sentiment négatif en sentiment positif correspondant (par ex. la haine en amour, ou la tristesse en joie). Par contre il est impossible de transformer ainsi les émotions. Selon la discipline spirituelle choisie, on peut soit les réduire au silence de manière à ce qu’elles ne nuisent d’aucune façon à notre joie permanente, soit grandir intérieurement de façon à abandonner complètement les émotions parce que nous sommes plus grand qu’elles (tout comme il n’est plus question pour nous de porter un chandail de garçonnet car nous sommes plus grands aujourd’hui). Les émotions ne sont pas mauvaises en soi. Mais elles nous empêchent d’être pleinement heureux, nous humains: il n’y a qu’à s’en débarrasser.

3 commentaires:

Sévy San a dit...

On y travaille on y travaille!!!
Aurais-tu d'ailleurs des livres à nous conseiller sur le sujet?

Merci jigé!!!

kirnette a dit...

Bonjour Jigé
Je ne comprends pas trop bien pourquoi faire disparaître les émotions.
Les vivre, apprendre à les maîtriser, à les accepter n'est-ce pas mieux ?
L'être humain doit les ressentir, c'est en quelque sorte une réaction aux évènements qui nous arrivent !

M. S-C a dit...

Salut ! Merci pour ton commentaire vers la France auquel j'ai répondu. J'espère que tu n'auras pas trop de mal à suivre ma définition de "khâgneuse". Mon statut est très particulier à la France, tu verras ça.
A bientôt.

Mes articles

QUI EST DONC CE JIGÉ?

Ma photo
Laval, Québec
L'AVC qui a laissé mon corps handicapé en 1990 m'a aussi donné une compréhension inouïe de tous les êtres vivants (surtout humains mais aussi animaux).
Les scientifiques disent que nous utilisons seulement 10% du cerveau. Peut-être mon 10% s'est-il légèrement déplacé car des choses qui sont faciles à la plupart me sont impossibles ou difficiles et des choses qui leur sont extraordinaires sont très ordinaires pour moi.

Mes amis disent que je suis philosophique car je ne prends pas la vie pour acquis: je la questionne jusqu'à ce qu'elle me donne des réponses. Mais cela m'a amené à découvrir quelques uns de ses secrets, et ces secrets, je veux les partager avec toi, ami. (Voir L'HOMME QUI CHERCHAIT DES RÉPONSES -juil. 2008)

Articles les plus consultés

COMBIEN DE PAGES ONT VISITÉ MES AMIS ET D'OÙ SONT-ILS?



Compteur gratuit
DEPUIS JUIN 2009


Flag Counter





CES AMIS SONT ABONNÉS À CE BLOG